-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Circuit accompagné
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Témoignages
Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour aux sources. Eternelle, immense, grandiose, envoûtante, véritable kaléidoscope de couleurs… aucun superlatif ne pourra jamais décrire la Namibie. Dans ces paysages hors du temps, évoluent une faune et une flore riches en diversité. Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. D'Etosha au désert du Namib, vous poursuivrez votre route vers le Botswana et le Zimbabwe pour faire de ce voyage votre aventure africaine grandeur nature.
ApprocheCircuit avec guide/chauffeur francophone (selon la taille du groupe il y aura 1 ou 2 guides/chauffeurs mais un seul guide restera sur la partie Victoria). Véhicules de type Truck Overlands 4x4 tout au long du circuit avec toit ouvrant pour le circuit en Namibie, puis en minibus pour le Bostwana et Victoria Falls. Safari 4x4 dans les dunes le jour 3, dans le désert de Namib le jour 5, le jour 8 lors de l'excursion vers le lit asséché de la rivière Aba-Huab (excursion sous réserve des conditions météorologiques), dans la réserve de Mahango et le parc de Bwabwata le jour 14. Bateau sur la rivière Okavango le jour 13 et sur la rivière Chobe le jour 15.
Accessible à toute personne aimant la randonnée et la vie au grand air. Être autonome durant les transferts et les déplacements (notamment avec ses bagages dans les aéroports).
Un grand périple dans toute l'Afrique Australe dans un décor Grandeur Nature
Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour aux sources. Eternelle, immense, grandiose, envoûtante, véritable kaléidoscope de couleurs… aucun superlatif ne pourra jamais décrire la Namibie. Dans ces paysages hors du temps, évoluent une faune et une flore riches en diversité. Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. D'Etosha au désert du Namib, vous poursuivrez votre route vers le Botswana et le Zimbabwe pour faire de ce voyage votre aventure africaine grandeur nature.
Itinéraire du voyage
France - Windhoek
Envol vers la Namibie.
Windhoek
Arrivée à l'aéroport de Windhoek. Selon horaire d'arrivée, tour de ville panoramique et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Découverte de la capitale namibienne. Vous découvrirez l'église luthérienne, les jardins du Parlement, le musée de la Namibie et le marché artisanal de Penduka, situé sur la rive du barrage Goreangab, lieu de détente et de rencontre des femmes qui produisent et vendent les objets d’artisanat namibien.
Windhoek est une capitale de dimension modeste, qui domine les hautes terres du centre de la Namibie. Située au cœur du pays, cette ville d’origine germanique à la croisée des routes et des chemins de fer, constitue un pôle financier. Perchée au milieu de douces collines, à une altitude de 1600m, elle jouit d’un agréable climat de montagne, sec et pur. Ses 160.000 habitants sont le reflet même de la diversité ethnique de la Namibie.
Windhoek - Kalahari
Départ vers le sud et la petite ville de Mariental, située en bordure du désert du Khalahari. Déjeuner au lodge. Départ en 4X4 à la découverte du désert reconnu pour ses dunes aux couleurs rouges. Dîner et nuit en lodge.
Avant d'arriver à Mariental, arrêt rapide avec votre guide dans un orphelinat parrainé par l’agence réceptive. Cette rencontre a pour but de permettre à l’orphelinat et à l’école attenante de recevoir de l’aide en provenance des voyageurs qui sont de passage en Namibie qui leur amèneront (à leur guise et sans obligation) : sucre, farine, fruits, pommes de terre, bonbons et/ou spaghettis afin de contribuer à les aider dans leur quotidien.
Pour les volontaires et ceux qui le souhaitent, vous pourrez vous rendre au préalable dans un supermarché local pour y acheter toutes ces denrées et/ou depuis la France rapporter des crayons de couleurs et/ou des vêtements. Ceci n’a pas de caractère obligatoire. Cet arrêt aura lieu sous réserve de l’ouverture de l’école (hors week-end et période de vacances scolaires).
Mariental est un petit centre administratif et commercial situé au cœur de la région d’élevage du Karakul. Celui-ci accueille divers programmes agricoles nouveaux, dont l’irrigation à grande échelle et l’élevage des autruches.
A partir du lodge, excursion en véhicule 4x4 jusqu’au coucher du soleil sur la réserve attenante, afin de découvrir les plaines rougeoyantes du Kalahari. Vous observerez le spectacle grandiose du soleil couchant sur le désert et partirez à la rencontre d’animaux fascinants dont les célèbres Suricates.
Kalahari - Sersriem - Désert du Namib
Départ matinal pour une marche guidée à la découverte des coutumes du peuple Bushman. Puis, route en direction de Maltahöhe. Déjeuner accompagné par les chants d'une chorale d'enfants Nama, avec leur langue à clics. Arrivée en fin d'après midi. Dîner et nuit en lodge.
Entre le Désert du Kalahari et celui du Namib, s’étendent de vastes plaines ponctuées d’affleurement rocheux et d’arbres à carquois. Cette région n’est pas dépourvue de trésors, disséminés le long de la route, et largement visibles par les voyageurs curieux. Passage devant une forteresse datant de 1908 et d’inspiration médiévale : le Duwisib Castle, qui fut la propriété du Baron Van Wolf et de son épouse américaine Jayta Humphreys.
Dans la langue locale KoiKoi, Neuras signifie « le lieu de l’eau abandonné », cette propriété unique en Namibie doit son existence depuis 1894 par une curiosité géologique, la remontée d’eau cristalline venant du canyon adjacent en plein désert.
Désert du Namib - Sossusvlei
Départ en 4X4 à l'aube pour admirer les couleurs matinales dans le désert du Namib à Sossusvlei. Visite à pied de Sossusvlei et Deadvlei. Déjeuner. Découverte du Sesriem canyon, formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30m de profondeur. Dîner et nuit en lodge.
Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. Il s’agit d’un parc protégé, et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossuvlei couvre plus de 32 000 m² de la Namibie Occidentale. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est le désert le plus ancien du monde, où se dressent des dunes géantes. Parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Spectacle à couper le souffle, ces dunes gigantesques et fabuleuses déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples, autant de nuances qui rendent ce lieu magique. En son centre, se trouvent les pans (lacs asséchés) de Sossusvlei et Deadvlei, avec leurs célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir le pan remplit d’eau ; mais il est toutefois possible d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année.
Profond de 30 mètres, le canyon de Sesriem a été sculpté par la rivière Tsauchab qui prend sa source dans le massif du Naukluft. Cette faille dont les agglomérats rocheux et les dépôts de sable, est vieille de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval. Après les pluies se forment souvent de petits étangs propices à la baignade.
Namib - Swakopmund
Route vers le nord en traversant le parc du Namib-Naukluft. Continuation vers le canyon de la rivière asséchée Kuiseb. Déjeuner. Détour par la vallée de la lune et la plaine des Welwitschia, curiosité botanique dont certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans ! Arrivée à Swakopmund. Dîner et nuit en lodge.
La rivière asséchée Kuiseb s’étend sur près de 300 km lorsqu’elle atteint sa plus grande amplitude formant dans son lit une sorte de mer vallonnée et sablonneuse. C’est aussi le cours d’eau le plus important de Namibie, formant une véritable barrière naturelle, empêchant la progression des dunes vers le nord.
La Welwitschia mirabilis est une plante qui ne ressemble à aucune autre ; c’est d’ailleurs un véritable casse-tête pour les botanistes. Elle possède des caractéristiques communes avec des groupes aussi différents que les pommiers, sapins, et même avec la fougère. Elle offre l'aspect d'un énorme tas de copeaux ne possédant que deux feuilles bien reconnaissables chez la jeune plante ; les feuilles insérées à la périphérie du plateau du tronc poussent régulièrement à partir de leur base, les bandes plus au moins foncées correspondent aux différentes périodes de croissance soumises aux fluctuations du climat.
Swakopmund est un lieu au charme singulier que l’on pourrait décrire comme un village bavarois niché entre le désert et la mer. « …la ville aurait gardé un étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d’une Atlantique houleuse, posée sur un sable de désert brûlant… ». Fondée en 1892, elle est aujourd’hui la grande station balnéaire des namibiens grâce à son climat tempéré, ses précipitations peu abondantes, son charme et son atmosphère reposante.
Swakopmund
Route en direction de Walvis Bay, principal port de Namibie et départ pour une excursion en bateau dans la lagune pour y découvrir la faune aquatique et ornithologique locale. Déjeuner sous forme de brunch en cours d’excursion. Retour à Swakopmund dans l’après-midi afin de découvrir librement cette ville côtière. Possibilité d’excursion (en supplément) sur place. Dîner dans un restaurant en bord de mer et nuit à l’hôtel.
La lagune de Walvis Bay est un paradis pour les oiseaux, c’est le lieu idéal pour y voir des espèces communes comme le flamant rose, cormoran et autre pélican, mais aussi pour les ins connaisseurs, des White Chinned Petrel, Océanite de Wilson, Cape Gannet, Huîtrier. Les Pélicans offrent de merveilleuses possibilités de photos tout en les observant voler aux côtés des bateaux, on peut même y rencontrer des manchots du Cap évoluant dans les eaux froides et poissonneuses du courant Benguela.
Durant la croisière, les bateaux restent dans la zone protégée de la lagune de Walvis Bay, où l'eau y est calme et les espèces en nombre. Vous y découvrirez le port, les lignes d'huîtres, la lagune et Pelican Point qui abrite une grande colonie de phoques à fourrure du Cap et des bancs de dauphins évoluant aux côtés des bateaux.
Swakopmund - Khorixas
Vous prenez la direction d’Uis, une petite ville minière d’où l’on peut apercevoir le massif du Brandberg, ancien volcan surplombant la vallée, érodé par le temps. Déjeuner tardif. Départ en 4x4 pour découvrir les vallées arides et le lit asséchés de la rivière Huab à la recherche des éléphants du désert. Continuation vers Khorixas. Installation au lodge en début de soirée pour deux nuits. Dîner et nuit.
Dans le Massif du Brandberg figure un bloc de granit situé au milieu du désert qui révèle en son sein le plus haut sommet de Namibie : le Königstein haut de 2573 mètres.
La rivière Huab (asséchée 99,5 % du temps) est située à 90 km de la Skeleton Coast et présente des points de vue infinis sur les plaines arides alentours, sur les anciennes vallées et les pics rocailleux environnants. Les brouillards matinaux (formés par le courant du Benguela de la côte froide) suivent le cours de la rivière et créent des formes de végétation uniques. La rivière Huab coule une ou deux fois par an seulement… mais atteint très rarement l’Océan.
Damaraland
Journée d’excursion alentours à la découverte de la forêt pétrifiée et des gravures rupestres de Twyfelfontein. Déjeuner, puis après-midi de rencontre avec la communauté Damara. Retour au Lodge. Dîner et nuit.
Dans la matinée : visite de la forêt Pétrifiée. Celle-ci compte une cinquantaine de troncs pétrifiés à demi enfouis dans le grès environnant, dont la longueur atteint parfois 30 m pour une circonférence de 6m ; elle est datée d’environ 260 millions d’années. Ces arbres appartiennent à une ancienne famille de conifères appelée gymnosperme, qui comprend certaines plantes actuelles et d’autres aujourd’hui disparues. L’absence de racines et de branches résiduelles laisse supposer qu’ils ont été déposés là lors d’une crue importante. Cet endroit original ravira les plus curieux ainsi que les amateurs de lieux insolites.
L’ensemble de Twyfelfontein se compose pour l’essentiel de gravures réalisées dans le grès rouge il y a environ 6000 ans. Avec le temps, elles se sont recouvertes d’une forte patine qui les protège de l’érosion. Pour la plupart, ces œuvres pariétales furent vraisemblablement réalisées par des chasseurs San, 3000 à 4000 ans avant notre ère. Classé monument national en 1952, le site possède plus de 2500 gravures.
Lors du déjeuner au Twyfelfontein Country Lodge, vous pourrez découvrir un véritable « musée vivant » dédié à la communauté Damara et permettant de promouvoir cette culture menacée de disparition. Découverte de la vie traditionnelle, telle que fabrication d’outils et d’armes, le travail du cuir pour la création d’habits, bijoux et artisanat, danses, chants et jeux traditionnels, le Feu Sacré…
Khorixas - Etosha
Route vers le nord en direction de Kamanjab. Visite d'un village Himba qui s'est ouvert au tourisme. Continuation vers Etosha. Dîner et nuit en lodge.
Visite d’un village Himba ouvert au tourisme. Ce peuple semi-nomade originaire de la région, se caractérise par l’allure très fière des Himba ; la peau rouge et la coiffure des femmes, ayant pour une chacune une signification qui la caractérise. Découverte de leur culture.
Etosha se traduit par « le grand espace blanc » et doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie : point d’eau asséché). Il s’agit d’une vaste dépression de 120km de long et de 72km de large, d’une superficie de 5000 m² à l’Est du parc, qui était à l’origine une mer intérieure, et qui est devenue un lac salé desséché il y a environ 12 millions d’années. Sa capacité estimée est de 150 à 200 millions de m³, mais cette quantité d’eau est rarement observée dans la cuvette. Cette gigantesque étendue blanche est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » qui se transforment à la saison des pluies, en un large marécage impraticable.
Parc National d'Etosha
Départ pour une journée de safari dans le parc d'Etosha. Le parc offre un des plus beaux tableaux de la vie sauvage avec 114 espèces de mammifères et 340 variétés d'oiseaux. Déjeuner. Continuation de la découverte du parc l'après midi. Dîner et nuit en lodge.
Etosha constitue l’une des attractions majeures de la Namibie. Classé parmi les plus grandes réserves animalières d’Afrique (22 270 km²), le parc national d’Etosha est un véritable sanctuaire de la vie sauvage où vivent notamment 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux…
Etosha - Rundu
Départ matinal pour une journée de route en direction de Rundu. Déjeuner en cours de route. Le trajet est l’occasion de traverser les petits villages essaimés où l’on peut y observer une vie intense. Arrivée au lodge en fin de journée. Installation, dîner et nuit.
Située à la frontière avec l’Angola, la région est dominée par la rivière Kavango et ses vastes plaines inondables, qui rendent la zone plus fertile que le reste de la Namibie. La rivière forme une frontière naturelle entre la Namibie et l'Angola sur plus de 400 km, et constitue une ligne de vie pour la population locale.
Rundu - Divundu
Départ en direction de Divundu via la bande de Caprivi. Déjeuner en cours de route ; puis départ pour un safari dans la zone de Mahango enchainé par une croisière au coucher du soleil sur la rivière Okavango. Installation au Lodge. Dîner et nuit.
La bande Caprivi est la région qui sépare le Botswana au sud de l’Angola au Nord. Elle est si plate que sur près de 500 km de distance, l’altitude varie de 39 mètres seulement ! Les traces des dunes parallèles, nommées shonas, courantes dans le Kalahari sont les vestiges d’un temps où le climat était beaucoup plus aride. De nombreux San vivent au Caprivi, mais ceux-ci ont abandonné leur existence nomade et leurs activités traditionnelles de chasseurs cueilleurs pour se sédentariser les berges de l’Okavango ou du Zambèze.
Divundu – Réserve de Manhango – Parc National Bwabwata - Kongola
Vous reprenez la route en direction de Kongola. Après un déjeuner tardif, vous profitez de l’après-midi pour réaliser un très joli safari dans le Parc de Bwabwata. Installation au Lodge. Dîner et nuit.
La Réserve de Manhango fait partie du Parc National de Bwabwata et s'étend sur 25 400 ha. Celle-ci comprend de nombreux animaux sauvages et présente une végétation des plus variées : Baobabs, forêts d'acacia, roseaux le long de la rivière. Avec le Khaudum, c'est l'une des réserves des plus reculées de Namibie. Peu fréquentée, elle est parfaite pour se fondre dans la nature et permettre l’observation d’espèces absentes dans le reste de la Namibie telles que le buffle, le crocodile ou encore l’hippopotame.
Kongola - Ngoma - Chobe National Parc (Botswana)
Route vers le Botswana et passage de la douane. Formalités de douane. Continuation et arrivée au Parc National de Chobe. Installation au lodge et déjeuner. Votre guide vous abandonne ici ; un autre prend le relai. Départ pour un safari aquatique sur la rivière Chobe à bord d’un bateau à fond plat. Retour au Lodge en début de soirée ; dîner et nuit.
La Réserve du Chobe National Parc abrite la faune la plus variée du Botswana : éléphants, lions, guépards, hippopotames, buffles, zèbres, girafes, antilopes et encore bien d’autres… Lieu des plus grandes hordes d’éléphants au monde (45.000 tètes), la très célèbre réserve de Chobe mesure 11.700 km² et est composée de deux écosystèmes différents, les berges de la rivière Chobe et la Réserve de Savute. Les berges s’étendent le long de la rivière Chobe, depuis Kasane jusqu’à Ngoma Bridge.
Chobe National Parc - Chutes Victoria (Zimbabwe)
Dernier safari dans le parc. Retour au Lodge pour le petit déjeuner, puis transfert vers Victoria Falls. Formalités de passage de douane vers le Zimbabwe. Déjeuner puis installation à votre hôtel situé sur les rives du Zambèze. Croisière sur le Zambèze au coucher du soleil, où vous devriez apercevoir des hippopotames et d’autres mammifères vivant sur les rives du fleuve. Apéritif et snacks servi à bord. Retour au Lodge. Dîner et nuit.
Après une petite collation matinale (thé, café, biscuits), vous démarrez votre journée par un safari en véhicule 4x4 qui vous permettra de découvrir la vie sauvage au réveil. L’aube est l’un des moments privilégiés pour découvrir les animaux. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir des lions dévorant leurs proies chassées durant la nuit ?
Chutes Victoria - France
Visite à pied des abords des chutes Victoria. Déjeuner libre (à votre charge) puis transfert vers l’aéroport pour l’envol vers la France. Dîner et nuit à bord.
Sans aucun doute, les chutes Victoria constituent l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du monde. Ces puissantes eaux du Zambèze se déversent sur une largeur de 1,7 km dans un canyon d’une centaine de mètres de profondeur. Dans le ciel s’élèvent des nuages de vapeur que les Africains appelaient « mosi o a thunya ».
France
Arrivée en France.
Accompagnement & rencontres
Un guide-accompagnateur-chauffeur local francophone durant le voyage.
Hébergements
Nuit en guesthouse, en lodges et hôtels 3* (normes locales).
- Windhoek : Guesthouse
- Kalahari – Kalahari Anib Lodge
- Désert du Namib : Camp toilé Under the Stars
- Swakopmund : Atlantic Villa Guesthouse
- Khorixas : Khorixas Lodge
- Etosha (Sud-Ouest) : Eyambeko Guest house
- Etosha (Nord-Est) : Road House Guest House
- Rundu : Kaisosi River Lodge
- Divundu : Shametu River Lodge
- Kongola : Namushasha River Lodge
- Chobe National Parc : Mowana Lodge
- Victoria Falls : A’Zambezi River Lodge
[ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols internationaux France/Johannesburg/France avec Air France/KLM, British Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines ou South African Airways.
Les vols Johannesburg/Windhoek et Victoria Falls/Johannesburg avec Airlinks ou South African Airways.
Les services d'un guide/chauffeur local francophone.
Le transport en véhicule Truck Overland 4x4 tout au long du circuit en Namibie, et en minibusau Botswana et au Zimbabwe.
L'hébergement en lodges, hôtels 3*(normes locales) et guesthouse (base chambre double).
Tous les repas du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 17.
Les services d'un guide-accompagnateur local francophone durant tout le voyage.
Les visites et excursions prévues au programme.
Les entrées dans les parcs prévus au programme.
Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.
L'assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 495 €
- Visa pour le Zimbabwe (à ce jour, à régler sur place) : 30 USD
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 199 €
Formalités
Passeport :
La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour.
Visa :
Namibie
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.
Botswana
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français au Botswana ; cependant, une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.
Zimbabwe
Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Les visas sont délivrés aux points d’entrée sur le territoire. il convient de prévoir le montant exact en billets de banque (30 USD pour un visa une entrée).
Toutes les infos sur le site "Conseils aux voyageurs" du MAE
Santé :
Aucun vaccin obligatoire. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées selon les conditions locales. Les traitements anti-moustique et anti-paludéen sont également souhaitables. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d'un pays à risque.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact, suivre les recommandations sanitaires.
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Ambassade(s) : http://www.embassyofnamibia.fr/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
La cuisine traditionnelle Namibienne se compose essentiellement de viande et s'accompagne du mieliepap (semoule de maïs). Les plats peuvent varier car la Namibie est composée de différentes ethnies.
Climat
Le climat de la Namibie varie selon trois saisons : une saison chaude et sèche du mois d'octobre à décembre, une saison chaude et humide du mois de janvier à avril et une saison froide et sèche du mois de mai à septembre. Ainsi, la Namibie peut se visiter tout au long de l'année.
Décalage horaire
En été -1h et en hiver pas de décalage.
Monnaie
La monnaie officielle de Namibie est le Rand sud-africain (ZAR).
Actuellement, 1 euro = 19.87 ZAR
Nota bene
- Les rencontres avec les populations locales sont fonction des opportunités et de votre capacité à aller au devant de vos hôtes. N'hésitez pas à communiquer avec les namibiens, botswanais ou zimbabwéens, qui sont très accueillants, et parfois anglophones.
- Nous avons sélectionné des hébergements judicieusement situés par rapport à notre programme de visites. Toutefois, quelle que soit leur catégorie, les hébergements et les infrastructures en Afrique Asutrale (en général) peuvent parfois pêcher par un manque d’entretien et une qualité inégale des services.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !