Découvrez nos voyages en Albanie

La République d'Albanie, littéralement « pays des aigles », est située en Europe du Sud, à l’Ouest de la péninsule balkanique. Elle possède une façade maritime à l'ouest, bordée par les mers Adriatique et Ionienne, et partage ses frontières avec le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine et la Grèce.

70 % de la surface du pays est montagneuse avec pour point culminant le mont Korab qui s’élève à 2 753 mètres. Plus d’un tiers du territoire est couvert de forêts qui abritent une grande variété de mammifères (loups, ours, lynx, chamois). L'Albanie possède trois lacs dont le lac d'Ohrid, l'un des plus vieux du monde et le plus profond des Balkans. Sa variété de flore et de faune unique au monde, ses « fossiles vivants » et ses nombreuses espèces endémiques lui valent la protection de l'Unesco.

Ce petit pays a connu le rayonnement de toutes les grandes civilisations voisines. Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans et Illyriens, ancêtres directs des Albanais, ont tous marqué de leur empreinte ce territoire qui compte aujourd’hui de nombreuses richesses archéologiques. Ne manquez pas Shkodër, ancien centre du royaume illyrien dominé par la forteresse Rozafa, et le parc national de Butrint, remarquable site archéologique qui conjugue merveilles historiques et splendeurs naturelles. Nous vous recommandons aussi Berat, ville-musée avec sa citadelle, sa ville basse et ses églises byzantines, et la cité médiévale de Gjirokastër, installée à flanc de montagne et dominée par une citadelle offrant une belle vue sur les maisons ottomanes ; toutes deux sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lors de votre séjour, vous passerez immanquablement par la capitale, Tirana, une ville présentant mille facettes avec le musée historique de Skanderbeg, ses nombreux théâtres, ses châteaux et sa remarquable mosquée Ethem Bey. Profondément marqué par quarante-cinq années d'autoritarisme et d'autarcie imposés sous le gouvernement communiste d’Enver Hoxha, qui s'est maintenu jusqu'à la chute du régime en 1991, l’Albanie vaut vraiment le détour. Vous apprécierez sa riviera sauvage et ensoleillée, ses richesses historiques, culturelles, naturelles… et gastronomiques mêlant influences turques, grecques et italiennes.

... selon votre façon de voyager

... Envie d'un voyage entièrement sur mesure ?

La destination ou le voyage de vos rêves ne se trouve pas dans nos collections ?
Décrivez en détail votre projet à l'aide de ce formulaire, nos conseillers vous contacteront pour en discuter