Partager Imprimer

Circuit Aurores boréales et Samis

  • Traineau à renne

    Traineau à renne

  • SFLA

    SFLA

Carte
  • Fêtes

Laponie, Cap Nord : aurores boréales et Samis

8 jours / 7 nuits
Rovaniemi - Lac Inari - Cap Nord - Alta - Levi
  • Circuit accompagné
  • de 20 à 35 participants

Les points forts :

  • - Les promenades guidées à la recherche des aurores boréales.
  • - Un itinéraire riche depuis le village du Père Noël jusqu'au Cap Nord, point le plus septentrional d'Europe.
  • - Les découvertes de traditions et de paysages immaculés.
  • - Une journée libre à Levi pour profiter, en option, des plaisirs nordiques (traîneau à chiens, motoneige, Spa...).

Accompagnateur-conférencier Alexandre COSENTINO*

Vous avez peut-être fait sa connaissance à l'occasion des soirées-rencontres Verdié Voyages... Ce globe-trotteur vous enchantera au cours de ce circuit et saura vous assurer une découverte riche et intense de la Laponie et du Cap Nord.

*en cas d'aléa empêchant votre accompagnateur-conférencier d'assurer cet accompagnement, il serait relevé par un confrère de compétence analogue.

A propos de votre destination

C'est au nord du Cercle Polaire, en Laponie et en Norvège, que vous emmène ce circuit singulier. Découvrez les richesses insoupçonnées de ces espaces faits d'extrêmes et de contrastes, la beauté unique et fuyante des aurores boréales, la culture et les traditions du peuple same. Vivez en outre la magie de l'hiver au gré de vos rencontres, de vos visites et de vos activités.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Kittilä - Rovaniemi

Envol à destination de Kittilä. Route vers Rovaniemi, capitale de la Laponie. Installation à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 2 / Ranua - Village du Père Noël - Sodankylä

Départ pour Ranua et découverte du "wilderness park" et sa faune arctique variée : le renard polaire, le glouton, l’élan, le lynx, l'ours polaire notamment. Après le déjeuner, vous reviendrez à Rovaniemi, mythique village du Père Noël situé sur le cercle polaire arctique : balade dans ce lieu rempli d’enchantement. Route vers Sodankylä à travers les grandes étendues de la Laponie. Dîner et nuit à l’hotel. En soirée, balade afin d’aller scruter le ciel et tenter d'observer les aurores boréales.

JOUR 3 / Saariselkä - Lac Inari

Ce matin, découverte d’une ferme de rennes à l'atmosphère authentique. Les fermiers Lapons vous présenteront leur activité et vous feront découvrir leur costume traditionnel. Puis, assis confortablement au fond du traîneau, tiré par un renne, vous profiterez d'un tour traditionnel. Continuation vers le nord. Déjeuner en cours de route. Arrêt au sommet de la colline de Kaunispaa d'où la vue à 360° est époustouflante (si la météo le permet). Arrivée sur les rives du lac Inari et visite dumusée Siida qui présente les traditions des peuples nordiques ainsi que l'histoire de la Laponie. Dîner et nuit dans la région d’Inari. En soirée, balade afin d’aller scruter le ciel et tenter d'observer les aurores boréales.

JOUR 4 / Karasjok - Honningsvåg - Cap Nord

Départ en direction de la Norvège. Passage de la frontière puis arrêt à Karasjok, haut lieu de la culture sami. Visite du Samediggi, le parlement Saami (lapon) en Norvège, ainsi que le centre culturel de cette communauté (visite sous réserve d'événement officiel). Continuation en direction de l’océan arctique, vers Honningsvåg, en longeant le littoral parsemé de maisons et petits villages de pêcheurs. Installation à l’hôtel. Dîner. Puis, départ en convoi de nuit afin d’aller chasser les aurores boréales sur le célèbre rocher du Cap Nord (lieu idéal pour observer les aurores boréales car dépourvu de toute pollution lumineuse sur le Nord). Si les aurores se font désirer vous pourrez vous réchauffer à l’intérieur et découvrir la projection d’un film panoramique captivant sur le Cap Nord et le Finnmark. Retour à l’hôtel pour la nuit. 

JOUR 5 / Alta - Kautokeino

Continuation à travers les grandes étendues du Finnmark, la province la plus septentrionale du pays. Arrivée à Alta qui autrefois n’était qu’une petite place de marché pour les locaux. Découverte de la cathédrale des Aurores Boréales avec son architecture moderniste. Déjeuner. Visite du musée d’Alta, célèbre pour ses gravures rupestres et situé en bordure d’une zone de fouilles découvertes en 1973. Vous quitterez les rives de l’océan arctique pour rentrer au cœur du Finnmark en direction de Kautokeino, ville importante pour les Samis car située au carrefour de deux routes de migration des rennes. Dîner et nuit dans la région.

JOUR 6 / Village de neige - Levi

Avant de quitter Kautokeino, vous irez à l’atelier artisanal Juhls’ où se mélangent avec brio la culture ancestrale sami et le modernisme dans l’art de la confection de bijoux en argent. Route à travers les grands espaces de Laponie, dont l’une des régions d’Europe avec la plus faible densité d’habitants. Traversée de la frontière finlandaise, passage par Hetta et par la très belle région du parc de Pallas en direction de Levi. Déjeuner en cours de route. Découverte du village de neige, lieu féerique et éphémère refait chaque année par des artistes sculpteurs. Vous disposerez de temps libre pour faire votre propre visite et admirer toutes les sculptures incroyables de neige et de glace avant de rejoindre Levi. Installation à l'hôtel pour deux nuits. Dîner et, si le temps le permet, départ pour une dernière balade nocturne à la recherche des aurores boréales.

JOUR 7 / Levi - balade en traîneau à chiens**

Journée libre pour profiter à votre rythme des grands espaces, de la charmante station de Levi. Déjeuner inclus. **En option, balade en traîneau à chiens. La distance que vous parcourrez est d'environ 5 km à bord d'un traîneau partagé (2 participants). Vous aurez la possibilité de conduire/faire le musher à tour de rôle, sinon resterez passager. Par ailleurs, vous pourrez choisir de vous détendre au Spa de la station ou faire une sortie en motoneige ou autres ... (liste des activités et des tarifs sur demande). Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 / Levi - Kittilä - France

Départ de Levi vers l'aéroport de Kittilä. Envol vers la France.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Hébergement

- Rovaniemi : hôtel Scandic Pohjanhovi4* (NL)


- Sodankylä : hôtel Sodankylä2* (NL)


- Région d'Inari : hôtel Inari3* (NL)


- Honningsvåg : hôtel Scandic3* (NL)


- Kautokeino : hôtel Thon Kautokeino3* (NL)


- Levi : hôtel Break Sokos4* (NL)


[ou hôtels de catégorie similaire]

Accompagnement

Guide-accompagnateur Verdié Voyages au départ de Paris.

De vous à nous

Les sorties nocturnes pour essayer d'observer les aurores boréales seront conditionnées par la météo et pourront être déplacées ou annulées en conséquence. De par la manifestation aléatoire de la nature, nous ne saurions garantir la vue des aurores boréales.


Les personnes qui ne sont pas titulaires du permis de conduire une voiture ne peuvent pas piloter la motoneige.

En attente de programmation

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés