Partager Imprimer

France - Bretagne - Programme accompagné

  • Côte de Granit Rose

    Côte de Granit Rose

  • La fameuse coiffe bretonne

    La fameuse coiffe bretonne

  • Mont Saint Michel

    Mont Saint Michel

  • Paysage breton

    Paysage breton

  • Mont Saint Michel

    Mont Saint Michel

  • rocks in forest

    rocks in forest

  • Folklore breton

    Folklore breton

  • Cap Fréhel : Fort La Latte

    Cap Fréhel : Fort La Latte

Carte
  • Arts et Histoire

Figures, mythes et légendes bretonnes

8 jours / 7 nuits
Cap Fréhel - St Malo - Forêts de Paimpont et Brocéliande - Enclos paroissiaux - Mont St Michel
  • Programme accompagné
  • 35 participants maximum

Les points forts :

  • - La découverte, dans les mystérieuses forêts de Brocéliande et Paimpont, des légendes locales.
  • - Parcours sur le littoral de "granit Rose".
  • - 3 sites majeurs cernés d'eau ou de remparts : promenade guidée au Mont Saint-Michel, dans la cité corsaire de Saint-Malo et la citadelle de Dinan.
  • - Le guide breton passionné par sa région.
  • - Rennes et le château de Combourg, lieux incontournables bretons.

Figures et mystères bretons

Le mythe d'Arthur, de la Table Ronde, le mystérieux temple de Lanleff, les saints bretons, les croyances au travers des enclos paroissiaux... Tous ces symboles et particularismes font partie du patrimoine de la Bretagne et seront abordés au cours de ce voyage. Mais les magnifiques côtes, les cités corsaires et fortifiées de cette région sont aussi parcourues, sans oublier le Mont Saint Michel qui cache ses secrets dans son site unique et mystérieux.

A propos de votre destination

La Bretagne, promontoire granitique ouvert sur la mer, a les pieds fermement plantés dans ses terres intérieures. La région de Saint-Brieuc permet par sa situation centrale du nord-Bretagne, de rayonner à la découverte des forêts secrètes, des fées et des enclos de granit. Merlin l'Enchanteur ou Chateaubriand font partie, sous la protection de l'archange St Michel au Mont St Michel, des figures bretonnes. La côte de Granit Rose, les spectaculaires paysages marins, les cités de granit coiffées d'ardoise et les sanctuaires religieux pourvoyeurs de pardons, révèlent toute l'âme bretonne.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Région de Nantes

Départ en direction de Bordeaux et Niort. Continuation vers Nantes. Arrivée dans la région, dîner et logement.

JOUR 2 / Forêt de Paimpont Merlin l'Enchanteur - Saint Brieuc

Départ pour la forêt de Paimpont, autrefois Brocéliande, une des rares forêts bretonnes. Passages dans le village au bord d'un étang mystérieux, au tombeau de Merlin, à la Fontaine de Jouvence et au château de Comper berceau de la fée Viviane. Déjeuner avant de rejoindre Saint Brieuc. Visite guidée de la préfecture des Côtes d'Armor, avec ses maisons à pans de bois et son imposante cathédrale. Installation pour 5 nuits à l'hôtel 3* Au Chêne Vert, à proximité de Saint Brieuc; dîner et nuit. 

JOUR 3 / Huelgoat et monts d'Arrée - Enclos paroissiaux

Route pour Huelgoat, un des plus beaux sites dans un cadre verdoyant au cœur du parc d'Armorique. Le chaos du Moulin, roche tremblante ou encore la grotte du diable cernent le lac et le village. Nous gravirons ensuite le "sommet" breton au Roc Trévezel (384m) pour jouir d'un large panorama. Visite du premier enclos paroissial à Guimiliau. Joyaux de l'architecture religieuse, ils mêlent la religion et les légendes bretonnes. Saint-Thégonnec accumule les richesses ornementales, et Guimiliau se distingue par son impressionnant calvaire réunissant plus de 200 personnages rejouant des scènes légendaires et religieuses, avec beaucoup de vie. Saint Thégonnec est lui splendide par sa porte monumentale, l'ossuaire et les multiples lanternons de granit sculptés autour de l'église. Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 / Kermaria - Lanleff - Côte de Granit Rose

Départ pour Saint Quay Portrieux, station dynamique et port de pêche à la coquille St Jacques. Arrêt à Kermaria, célèbre pour son pèlerinage, la fête du Pardon, et ses fresques macabres. Lanleff, tout proche, avec les ruines de son étonnant temple circulaire, cache encore ses origines mystérieuses. Route par Paimpol et Tréguier. Saint Tugdual et Saint Yves, tous deux Bretons, sont intimement liés au développement de Tréguier; les portes fortifiées, la cathédrale dominent l'estuaire. Au début de la côte de granit rose, Perros-Guirec et Ploumanach sont célèbres par les blocs rocheux aux teintes admirables au couchant, sculptés par la nature et offrant des formes insolites. Retour par la route de Trégastel et Trébeurden. Déjeuner en cours de journée. Dîner et nuit.


 

JOUR 5 / Château de Combourg - Mont Saint Michel

Départ par la lande bretonne vers Combourg. Visite du château féodal, où vécurent plusieurs personnalités historiques, Châteaubriand notamment durant sa jeunesse. Il s'inspira de cette forteresse pour écrire et évoquer ses souvenirs. Déjeuner vers le Mont-Saint-Michel où nous passerons l'après-midi. Visite de la "Merveille de l'Occident" avec l'église, le cloître et les majestueux bâtiments gothiques. Les ruelles pentues et les multiples points de vues sur la baie sont uniques. Retour pour le dîner et nuit.

JOUR 6 / Dinan - Saint Malo - Cap Fréhel

Arrivée à Dinan au fond de l'estuaire de la Rance; visite de la cité ceinte de remparts, le très beau centre ancien avec maisons à pignons et pans de bois, places bordées de beaux hôtels particuliers très bien restaurés. Trajet à Saint- Malo pour le déjeuner; visite de la splendide cité corsaire, détruite en 1944 et admirablement restaurée. Les rues aux riches façades bourgeoises, le château, le chemin de ronde face à Dinard et aux îles offrent une belle harmonie. Trajet par la route recouvrant l'usine marémotrice, jusqu'au cap Fréhel. Visite du cap, reconnu "Grand site de France" avec ses falaises dominant la mer de 70m, il constitue un territoire remarquable d'un point de vue paysager, naturel et culturel. Par temps clair, les îles Anglo-Normandes sont parfois visibles. Dîner et nuit.

JOUR 7 / Rennes - Région de Nantes

Sur la route de Rennes, passage par Montfort, charmant village aux habitations de pierre rouge, unique en Bretagne. Arrivée à Rennes, capitale de la Bretagne, méconnue et pourtant admirable. Le centre piétonnier offre un cadre de vie très agréable par le style classique des édifices, des rues bordées de maisons Renaissance et médiévales, qui ont échappé à l'incendie de 1720. De nombreuses places et rues historiques bien regroupées permettent une découverte facile et d'une richesse rare. Déjeuner suivi d'un temps libre avant de poursuivre sur Nantes. Dîner et nuit dans la région 

JOUR 8 / Région de Nantes - Retour

Départ en direction de Niort et Bordeaux... Arrivée dans votre ville en début de soirée.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié mais l'ensemble du programme sera respecté.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Colette R. (33) 05/09/2019

Guide accompagnateur local super intéressante. Visites et sites variés, super.

Evelyne G. 05/09/2019

Il me semble que c'est la première fois que vous organisez un voyage de 8 jours en France concernant une région et aussi diversifié. Je pense que c'est une bonne idée et que vous pourriez en proposer concernant d'autres régions.

Annie et Alain M. 02/09/2018

Ce voyage a été parfait. Nous avons été enchantés par cette découverte de la Bretagne et par les commentaires du guide local.

Anne B. 02/09/2018

Tous les repas de midi étaient excellents, dans des cadres très agréables. Bravo VERDIÉ sur ce point.

Anne-Marie et Jacquies B. 28/05/2018

Tout s'est déroulé pour le mieux. Le conducteur et le guide ont été PARFAITS. Merci à Mathieu et Stéphane.

Solange A. (31) 08/05/2016

RAS si ce n'est la chance d'avoir eu José comme chauffeur, compétent dans la conduite, aimable au possible et toujours prêt à rendre service.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés