-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Circuit accompagné
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Témoignages
Découverte des hautes terres sénégalaises à la rencontre des ethnies orientales du pays. Vous débutez votre découverte par une immersion dans le Parc National du Niokolo Koba – dont l’écosystème est reconnu au titre de réserve de biosphère par l'Unesco - afin d’y observer la faune africaine. Le voyage se poursuit par la rencontre des ethnies minoritaires dialonké, bédik, bassari et peul dont l’isolement a en partie, maintenu de fortes traditions ancestrales, que vous aborderez dans le plus grand respect à travers une série de petites randonnées pédestres au cœur de la savane sahélienne. Ce voyage haut en couleur offre une très belle image de ce Sénégal authentique !
Approche- Transport en minibus privatif tout au long du voyage ; en 4x4 dans le Parc National du Niokolo koba.
- Balade en bateau privé motorisé sur le fleuve Gambie (env. 2 heures) le jour 4.
- Randonnées de 1h30 à 5h les jours 6 à 11.
Accessible à toute personne ayant de l'appétence pour la randonnée et la rencontre. Attention, le manque d'infrastructures, l'isolement, le climat et les différences culturelles peuvent parfois être déstabilisants pour les voyageurs. Ce voyage est frappé du label "Exploration augmentée".
Authenticité du Sénégal oriental, entre ethnies minoritaires et Parc Nationaux
Découverte des hautes terres sénégalaises à la rencontre des ethnies orientales du pays. Vous débutez votre découverte par une immersion dans le Parc National du Niokolo Koba – dont l’écosystème est reconnu au titre de réserve de biosphère par l'Unesco - afin d’y observer la faune africaine. Le voyage se poursuit par la rencontre des ethnies minoritaires dialonké, bédik, bassari et peul dont l’isolement a en partie, maintenu de fortes traditions ancestrales, que vous aborderez dans le plus grand respect à travers une série de petites randonnées pédestres au cœur de la savane sahélienne. Ce voyage haut en couleur offre une très belle image de ce Sénégal authentique !
Itinéraire du voyage
France - Dakar - Sindia
Envol pour Dakar. Arrivée très tardive à l’aéroport et accueil par votre équipe sénégalaise. Transfert de l’aéroport vers votre hôtel à proximité de Sindia, pour une installation et une fin de nuit à l’hôtel. Nuit.
Sindia - Tambacounda
Petit-déjeuner au bord de l’océan puis départ pour un long trajet de 390 km (environ 6 heures) jusqu'à Tambacounda. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Le trajet sera ponctué de quelques arrêts « détente des jambes » et du déjeuner en cours de route. Les paysages défilent ; les villages construits en béton, laissent place aux cases traditionnelles. Vous voyez apparaitre ici et là des baobabs qui annoncent la savane sahélienne. Arrivée à Tambacounda en fin d'après-midi.
Tambacounda – Dar Salam - Niokolo Koba
Départ pour le Parc National du Niokolo Koba. Vous arrivez à Dar Salam, en milieu de matinée. Après une installation à l'écolodge, journée de safari à la découverte des animaux du parc. Dîner et nuit.
Après quelques formalités à l’entrée du parc, vous laissez votre minibus et empruntez les pistes avec des véhicules 4x4, de l'une des plus importantes réserves animalières de l'Afrique de l’Ouest. Accompagnés d’Ibrahim, l’un des éco-gardes et guides naturalistes du Parc, vous commencez l’observation des animaux dans la savane arbustive et habituez vos yeux à distinguer dans la nature, les différentes espèces d’oiseaux ou les mammifères du parc. Arrivée et installation dans votre écolodge dont l’architecture se fond complètement avec la nature. Déjeuner au bord des falaises, puis vous repartez l’après-midi à la découverte de la faune du parc. Retour à l’écolodge en fin d'après-midi.
Parc National du Niokolo Koba
Matinée consacrée à un safari dans le Parc du Niokolo Koba. Retour et déjeuner au campement. En fin d’après-midi, vous embarquez à bord d’un bateau motorisé sur le fleuve Gambie afin d’y observer d’autres espèces. Retour à l’écolodge. Dîner et nuit.
Toute la matinée, le guide du parc vous aidera à observer quelques-unes des 300 espèces d’oiseaux répertoriés ainsi que la plupart des représentants de la faune terrestre : phacochères, hippopotames, diverses espèces d’antilope, crocodiles, babouins, patas, singes verts… pour les animaux les plus courant. Les déplacements se font dans votre véhicule 4x4. Vous profitez des divers points d’observation pour descendre du véhicule et tenter d’apercevoir un maximum d’animaux. Et peut-être si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un lion, un léopard ou un lycaon !
En fin d’après-midi, vous embarquez sur le fleuve Gambie ; remontez puis redescendez la rivière à la recherche des hippopotames, des crocodiles et des espèces d’oiseaux aquatiques : aigles pêcheurs, calaos, bucorve d’Abyssinie… Retour au campement pour le dîner et la nuit.
Niokolo Koba - Kedougou
Après le petit déjeuner, vous réalisez un dernier safari avant de vous diriger vers la sortie du parc. Route pour Kédougou. Visite du marché puis installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
Après vos adieux à Ibrahim, votre guide naturaliste, vous reprenez la route pour rejoindre Kedougou. Installation puis déjeuner à l’hôtel pour deux jours. Dans l’après-midi, vous profitez de l’instant pour vous balader en ville dans le marché local aux couleurs chatoyantes et aux produits exotiques. C’est l’occasion de s’immerger dans la vie ouest-africaine et s’imprégner de la vie d’une petite ville provinciale sénégalaise excentrée. Retour à l’hôtel.
Pays Dialonké – Malinda - Toumania - La cascade de Toumania
Journée consacrée à la rencontre du pays Dialonké, que vous réalisez en randonnée à travers la savane en traversant les villages de Malinda et Toumania. Retour à kedougou pour la nuit. Dîner et nuit à l’hôtel.
Tôt le matin vous reprenez votre véhicule pour entamer la traversée du fleuve Gambie afin de rejoindre le village Dialonké de Malinda plus à l’Est, par une piste de latérite. À partir de Malinda, vous partez à pied en randonnée à travers les collines et plateaux qui bordent la frontière guinéenne. Le paysage de savane vous donne l’occasion d’observer des baobabs parmi les plus beaux de votre périple, puis de traverser un plateau clairsemé de baobabs chacals – sorte de plante endémique aux fleurs roses, dont le tronc ressemble à ceux des grands arbres - pour arriver à Toumania un village Dialonké. Déjeuner au village sous le manguier et visite des quelques lieux emblématiques de Toumania. Vous vous laissez absorber par l’immersion villageoise, dont l’accueil dialonké laisse apercevoir leurs coutumes ancestrales ! Dans l’après-midi, retour à pied à Malinda en passant par la cascade de Toumania. Votre véhicule vous récupère pour revenir par la piste à Kedougou.
Durée de marche : 4h30 à 5h • Distance : 17 km • Dénivelé : (+400/-400m)
Pays Bedik – Andial - Iwol
Petit déjeuner matinal puis départ pour rejoindre Andiel au pays Bedik plus à l’ouest de Kedougou. Randonnée jusqu'à Iwol puis Ibel. Installation dans les cases du campement pour le dîner et la nuit.
Une petite randonnée de 30 min vous permet d’atteindre le village d’Andiel et prendre un peu de temps pour le visiter. Puis vous enchainez avec 2 heures de randonnée sur les crêtes en prenant soin de contempler les magnifiques points de vue du haut des falaises avant d’atteindre l’entrée du village d’Iwol. Sous l’ombre les fromagers vous prenez votre déjeuner (sous forme de pique-nique) et profitez de l’ombre pour un temps de repos. Dans l’après-midi vous rejoignez, à pied votre bus stationné en contre-bas à Ibel ; puis vous reprenez la route vers votre campement.
Durée de marche : 2h30 • Distance : 7 km • Dénivelé : (+200/-200m)
Pays Bassari – Salemata - Egath
Après le petit-déjeuner vous reprenez la route jusqu’à Salemata en Pays Bassari, où vous vous installez au campement « Peluun » ; déjeuner puis repos avant de réaliser une randonnée en fin d'après-midi jusqu'à Egath. Retour au campement. Dîner et nuit.
La chaleur sahélienne peut parfois être écrasante. C'est pourquoi, il est de coutume de prendre un peu de repos à l’ombre du baobab où dans les cases de réplique traditionnelle. Ainsi, en fin d’après-midi, à l’heure où la chaleur décline, vous entamez une randonnée de 1h30 jusqu’à la grotte d’initiation de Egath qui vous permettra de découvrir les premières caractéristiques de la culture Bassari. Votre guide local vous racontera toutes les subtilités de cette culture séculière dont les rites initiatiques commencent justement dans cette grotte !
Durée de marche : 1h30 • Distance : 5 km • Dénivelé : (+200m)
Pays Bassari – Salemata – Ethiolo - Goumo
Randonnée matinale depuis Salemata jusqu’à Ethiolo. Déjeuner chez "Balingo" puis continuation de la randonnée jusqu'à Goumo. Retour au campement. Diner et nuit.
Le sentier entre Salemta et Ethiolo chemine à travers les collines et les concessions Bassari. Vos pas vous mènent jusqu’à « la place de village » d’Ethiolo, lieu chargé de la symbolique de la culture Bassari où se déroule de nombreuses cérémonies au cours de l’année. Véritable immersion dans la culture Bassari ; vous prenez le déjeuner au campement de la « Vallée Heureuse » chez Balingo, une « figure » très emblématique de cette ethnie du Sénégal Oriental ! Dans l’après-midi repos et balade possible au dispensaire puis à l’école communale. En fin d’après-midi vous reprenez votre marche vers le village de Goumo où reposent les tambours du « Père Caméléon », autre symbole de la culture initiatique Bassari. Retour à moto « trois roues » pour rejoindre la piste où vous attend votre bus pour regagner le campement.
Durée de marche : 1h30 • Distance : 7 km • Dénivelé : (+300/-200m)
Pays Bassari – Pays Peul - Dindefelo
Petit-déjeuner puis départ en bus pour rejoindre les cascades de la réserve communautaire de Dindefelo en pays Peul. Déjeuner, dîner et nuit au campement Tacko Mayo.
Alpha (qui tient le campement Tacko Mayo), est une figure charismatique de sa communauté. Repos et visite du Centre de formation en couture initié et soutenu par Alpha (financé par des aides extérieures et les nuitées touristiques du campement).
En milieu d’après-midi, vous reprenez les véhicules et vous dirigez vers Dindefelo ; point de départ d’une jolie randonnée sous un couvert végétal verdoyant, pour vous rendre jusqu’à la cascade éponyme. Retour au campement après avoir profité de la fraicheur des lieux… et pour les plus courageux, d’une baignade en eau vivifiante !
Durée de marche : 1h • Distance : 3 km • Dénivelé : (+20/-20m)
Dindefelo
Petit déjeuner très matinal ; le groupe se scinde en deux si besoin. Quand le premier se rend sur site pour l’observation des chimpanzés, le second part en randonnée à la découverte du fleuve et des villages alentours. Déjeuner tous ensemble au campement. Après-midi dédiée à la découverte de plusieurs activités manuelles soutenues par les actions d’Alpha. Diner et nuit au campement.
Le chimpanzé est une espèce intégralement protégée au Sénégal ; il reste actuellement moins de 2.700 individus. Il est possible de faire des visites guidées pour essayer de les observer dans leur milieu naturel, en suivant strictement les normes et les protocoles d'hygiène et de sécurité. Vous pourrez profiter de l’expérience unique de suivre ces grands singes et leurs traces avec un éco-guide professionnel et en apprendre davantage sur la biodiversité de la forêt. Parallèlement, vous collaborerez à la conservation de cette espèce fragile ; ainsi qu’au développement durable de la communauté locale grâce à une forme de tourisme responsable.
Cette activité est hors programme. Elle se pratique en petit groupe (idéalement 3 à 6 personnes maximum). Le coût de cette activité est de 30 000 FCFA (environ 50€) par personne et demande au moins 3 heures de temps (marche aller-retour et observation maxi 20 min).
Durant l'après-midi d'activité avec les groupements féminins, vous pourrez vous initier (au choix) à la teinture batik, à la fabrication du savon ou à la fabrication du beurre de Karité. En fin d’après-midi, possibilité de baignade dans le fleuve.
Durée de marche : 3h • Distance : 6 km • Dénivelé : (+50/-50m)
Dindefelo – Tambacounda
Petit déjeuner très matinal ; le groupe se scinde de nouveau en deux si besoin. Quand le second se rend cette fois-ci, sur site pour l’observation des chimpanzés, le premier part en randonnée à la découverte du fleuve et des villages alentours.
Déjeuner « collectif » au campement puis départ en direction de Dakar. Vous rejoignez d’abord Tambacounda afin de « couper le retour jusqu’à Dakar » en deux. Diner et nuit à l’hôtel.
Durée de marche : 3h • Distance : 6 km • Dénivelé : (+50/-50m)
Tambacounda - Dakar
Journée complète de route, pour rejoindre Dakar. Arrêt pour le déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel à Dakar.
Dakar
Possibilité de visiter l’île de Gorée ou l’île de Ngor. Déjeuner libre, dîner et transfert vers l’aéroport selon les horaires de la compagnie. Envol pour la France. Nuit à bord.
Visite de Gorée : la maison des Esclaves et le musée d’histoire (compter 10 € pour la traversée, sans le déjeuner à votre charge ni le guide pour la visite et le transport, à votre charge également).
Visite de l’île de Ngor rendue célèbre par feu-la chanteuse France Gall qui y possédait sa maison (compter 3,5 € pour la traversé en pirogue, sans le transport, ni le déjeuner à votre charge).
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dakar - France
Arrivée en France.
Accompagnement & rencontres
Un guide-accompagnateur local durant toute la durée du circuit ; renforcé par l'accompagnement d'un éco-garde dans le PN du Niokolo Koba et des guides locaux dans les ethnies minoritaires visitées.
Hébergements
Hôtels 3*, écolodge et campements (2 personnes par case avec lits séparés, bloc sanitaires à l'intérieur ou à l'extérieur selon les campements) au Sénégal oriental.
- Sindia : Hôtel Baobab Soleil 3*
- Tambacounda : hôtel Le relai de Tamba 3*
- Niokolo Koba : Niokolodge
- Kedougou : hôtel Bédik
- Ibel : Campement Chez Léontine le Bedik
- Salemata : Campement Peluun
- Dindefelo : Campement Tacko Mayo
- Dakar : Hôtel La Madrague 3*
[ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols internationaux France/Dakar/France opérés par la TAP, Royal Air Maroc, Air France/KLM, Transavia ou Air Sénégal.
Les taxes d'aéroport et les surcharges carburant.
Le transport en véhicule 4x4 (4 personnes par véhicule) durant le safari dans le parc National du Niokolo Koba, les jours 3 à 5, les transferts et les transports en minibus les jours 1 à 15.
L'hébergement en hôtels 3*, en écolodge et en campement.
Tous les repas du petit-déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14 (dont certains déjeuners sous forme de pique-niques), sauf le déjeuner du jour 14.
Les entrées, visites et activités mentionnées dans le programme.
Les services d'un guide-accompagnateur local durant toute la durée du circuit.
L’assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 160 €
- Taxe de solidarité sur les départs 2025 : 15 € (sous réserve de modification gouvernementale)
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 40 €
Formalités
Visa :
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Passeport :
En cours de validation (plus de 6 mois après la date retour).
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/#entree
Santé :Vaccinations :
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l’OMS, une seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
Aucune autre vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/#sante
Ambassade(s) : https://sn.ambafrance.org/-Francais-
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
Déjeuners pris dans des auberges ou restaurants locaux ou sous la forme de pique-nique préparé par le guide. La cuisine sénégalaise est très riche et diversifiée. Les principaux plats faisant la renommée du Maroc sont le thiéboudienne, le mafé, le yassa de poulet mais aussi les pastels (beignets salés à base de poisson) et le succulent bissap (infusion de fleurs d’hibiscus, acidulée et rafraîchissante).
Climat
La meilleure période pour partir au Sénégal est la saison sèche, entre novembre et mai. La température est agréable, pas trop chaude, et on évite les précipitations.
Décalage horaire
Le décalage horaire avec la France est de - 1h en hiver (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Dakar) et de - 2h en été.
Monnaie
La monnaie officielle du Sénégal est le Franc CFA (XOF).
Actuellement, 1 euro = 655.957 XOF.
Il est important de préciser que le cours du Franc CFA est stable depuis sa création (anciennement 1 Franc = 100 XOF).
Nota bene
- Les rencontres avec les populations locales sont fonction des opportunités et de votre capacité à aller au devant de vos hôtes. N'hésitez pas à communiquer avec les sénégalais, qui sont très accueillants et souvent parfaitement francophones.
- Nous avons sélectionné des hébergements judicieusement situés par rapport à notre programme de visites. Toutefois, quelle que soit leur catégorie, les hébergements du Sénégal pèchent par un manque d’entretien et une qualité inégale des services.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !