-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
RÉSERVATION ANTICIPÉE +180J : -200 €
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
RÉSERVATION ANTICIPÉE +180J : -200 €
Circuit accompagné
-
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Offres et Avantages
- Témoignages
Partez pour une aventure inoubliable à travers l’Asie du Sud-Est, entre modernité et traditions. De la trépidante Kuala Lumpur à la paisible Malacca, en passant par les forêts luxuriantes de Bornéo, vous découvrez une nature exubérante, une culture métissée et une faune exceptionnelle : orangs-outans, nasiques, singes langurs… Jusqu’à Singapour, joyau futuriste où vous terminez en beauté, ce voyage vous plonge dans l’âme multiple de la Malaisie et de ses voisins.
Les moments forts-
S'imprégner de la nature généreuse des Parcs Nationaux malaisiens de Penang, Bako et Batang Ai
-
Partir à la rencontre des espèces animales menacées, des singes nasiques et des orangs outans
-
Comprendre le "melting pot" à travers toutes les influences européennes, chinoises, indiennes...
-
Côtoyer l'avenir à travers le modernisme de Kuala Lumpur et Singapour
-
S'extraire du quotidien avec une immersion dans la jungle du Sarawak de Bornéo
Circuit avec guides-accompagnateurs locaux francophones dans chaque zone, secondés par des guides (rangers) dans les parcs Nationaux pour les randonnées ou les découvertes de pleine nature. Randonnée d'accès facile : dans le Penang National Park le jour 5 ; dans la réserve de Batang Ai le jour 11. Vélo (environ 2h30/3h) à Singapour pour découvrir Marina Bay. Trajets/croisières en bateaux à Penang, Kuching et Batang Ai.
Accessible à toute personne aimant la vie au grand air et capable de randonner dans la jungle quelques heures pour l’observation des animaux. Être autonome durant les transferts et les déplacements (notamment avec ses bagages dans les aéroports). Une nuit en lodge avec des chambres triples (capacité réduite de la capacité de l’hébergement nous obligeant à regrouper les participants selon la taille du groupe). Une nuit en camp sommaire au milieu de la jungle, en chambre collective (avec lit, draps et moustiquaire indépendants).
La Malaisie, Bornéo et Singapour en circuit accompagné à travers les plus belles villes et les parcs Nationaux.
Partez pour une aventure inoubliable à travers l’Asie du Sud-Est, entre modernité et traditions. De la trépidante Kuala Lumpur à la paisible Malacca, en passant par les forêts luxuriantes de Bornéo, vous découvrez une nature exubérante, une culture métissée et une faune exceptionnelle : orangs-outans, nasiques, singes langurs… Jusqu’à Singapour, joyau futuriste où vous terminez en beauté, ce voyage vous plonge dans l’âme multiple de la Malaisie et de ses voisins.

Itinéraire du voyage
France – Kuala Lumpur
Envol à destination de Kuala Lumpur en Malaisie. Nuit à bord.
Kuala Lumpur
Arrivée dans la capitale malaisienne. Accueil par notre équipe et visite de la trépidante Kuala Lumpur. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Kuala Lumpur ou « KL », ainsi nommée par ses habitants, est un mélange harmonieux de culture et d’histoire, influencée par les peuples Malais, Indiens et Chinois. En fonction des horaires aériens, transfert à l’hôtel pour quelques heures de repos ou départ immédiat pour une visite de la ville, et notamment le temple Thean Hou, Monument National et le cénotaphe, la grille du palais Istana Negara, le Merdeka Square (ou place de l'Indépendance), la mosquée nationale… pour finir par les fameuses tours Petronas, qui sont les plus hautes tours jumelles au monde (452 mètres), et qui sont aujourd’hui l’emblème de Kuala Lumpur. Elles symbolisent à la perfection l’essor fulgurant de la ville et la métropole contemporaine qu’est le « KL » d’aujourd’hui.

Kuala Lumpur – Malacca – Kuala Lumpur
Départ pour Malacca, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite de la ville historique et traditionnelle. Puis retour à Kuala Lumpur. Dîner et nuit.
Arrêt en cours de route au cimetière chinois le plus vaste d’Asie du Sud-Est en dehors de Chine. Malacca est riche d’une histoire coloniale qui remonte au début du XVème siècle. Après le déjeuner où vous aurez l’occasion de goûter la cuisine locale Peranakan, vous visitez le musée Baba & Nyonya, qui reproduit à merveille l’intérieur d’une maison de ville traditionnelle Peranakan du XIXème siècle, puis terminez la journée en embarquant pour une croisière sur la rivière Melaka, une autre manière de découvrir la ville et son architecture coloniale. Vous vous promenez à travers des siècles d’histoire en commençant par le plus vieil exemple d’architecture Européenne en Asie du Sud-Est « A Famosa ». Montez sur la colline St-Paul pour visiter l’église éponyme, avant de descendre vers l’un des meilleurs exemples d’architecture hollandaise « The Stadthuys », l’ancien hôtel de ville. La place est aujourd’hui remplie de « Trishaws » à la décoration flamboyante.

Kuala Lumpur – Ipoh
Vous prenez la route pour Ipoh, avec un premier arrêt aux « Batu Caves », un complexe de grottes calcaires situé au nord de Kuala Lumpur avec sa statue dorée de 42 mètres de haut du dieu de la guerre, la plus grande statue de Murugan au monde. Déjeuner puis continuation vers l’ancienne ville minière d’Ipoh, que vous découvrez à pied, entre ses bâtiments coloniaux et ses temples majestueux. Dîner et nuit à l’hôtel.
A Batu Caves, il vous faudra gravir 272 marches pour découvrir la principale grotte, appelée la « Cathedral Cave », avec ses nombreux sanctuaires, images et peintures dédiés à divers dieux. Vous aurez également la chance de rencontrer des macaques jouant avec les touristes.
Ipoh a connu une expansion après 1845, avec la découverte de gisements de fer. Les colons britanniques ont laissé derrière eux de beaux bâtiments coloniaux. Découverte du temple Perak Tong Cave. Créée en 1926, cette grotte aux jolies fresques murales abrite, entre autres, une grande statue de Bouddha. Vous pourrez grimper les 250 marches qui traversent le temple et mènent, le long de la grotte, a une vue surplombant Ipoh.

Ipoh – Penang - Penang National Park
Départ pour Penang. À votre arrivée sur l’île, vous rejoignez directement Telok Bahang, porte d’entrée du Parc national de Penang, où vous réaliserez une randonnée à travers la jungle, accompagnés d’un ranger à la découverte de la faune et la flore du parc. Retour et dîner à l’hôtel.
Rencontre avec votre guide, avant de découvrir le Penang National Park. Vous arpentez le chemin sur 3 km jusqu'à Pantai Kerachut, une belle plage de sable blanc avec un lac méromictique saisonnier. La marche est ponctuée de haltes pour écouter le guide donner des explications sur l’écosystème du parc. Tout au long du chemin, il vous éclairera sur les nombreuses autres de plantes ainsi que la vie animale du Parc National. La plage de Pantai Kerachut est l’endroit idéal pour déguster votre déjeuner enveloppé dans une feuille de bananier, accompagné de fruits exotiques en dessert. Le sentier vallonné traverse un cours d’eau au milieu de la forêt tropicale. Le Parc abrite une grande variété d’oiseaux migrateurs, des macaques, des singes langurs, ainsi que des plantes médicinales et des plantes carnivores : les sarracénies. Puis vous embarquerez pour une petite croisière aux alentours du promontoire et de Monkey Beach.
Durée de marche : 2 à 3 h. • Distance : 3 km. • Dénivelé : (+100/-100m)
Penang
Journée entière consacrée à la visite de Penang. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Vous commencez la journée par une matinée de visite du temple Kek Lok Si, appelé aussi le « Temple de la Félicité Suprême », qui se caractérise par sa pagode de 30 m de haut. Après le déjeuner vous découvrez le centre-ville ancien, mondialement connu pour son « street art », la maison du clan Khoo Kongsi et poursuivez par le Fort Cornwallis, l’hôtel de ville, magnifique bâtiment colonial, puis continuez vers Chew Jetty, « les jetées de clan », présentant des maisons sur pilotis chinoises datant du 19ème siècle. Le temple Kek Lok Si est l'un des plus grands temples bouddhistes de Malaisie, construit par un immigrant chinois à la fin du 19ème siècle. Il est l'une des structures les plus emblématiques de Penang. Au cœur de son complexe se dresse le Ban Po Thar, une pagode de 30 mètres de haut et de sept étages. Sa conception est dite birmane au sommet, chinoise à la base et thaïlandaise au milieu.
Depuis la première exposition solo de l'artiste Ernest Zacharevic, Penang a accueilli 16 artistes internationaux pour enrichir davantage le centre culturel de la ville, Georgetown. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO propose une série interactive de fresques murales inspirées par la vie quotidienne des habitants. Les sites religieux et les quartiers historiques importants comme Harmony Street se sont mêlés à l'art de rue, que vous pouvez explorer pour plonger au cœur du caractère de Georgetown.
La maison de clan Khoo Kongsi, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur est richement décorée. Les Khoo sont un clan prospère, et leur maison est la plus impressionnante de son genre à Georgetown.
Le Fort Cornwallis se trouve tout près de l'endroit où Francis Light a débarqué pour la première fois en 1786 lorsque l'île était presque déserte.

Penang – Kuching
Vous profitez d'une matinée libre avant le transfert à l'aéroport pour votre vol vers Bornéo. Envol vers Kuching. En fonction de l’heure de votre arrivée, découverte libre de Kuching, véritable brassage de cultures, de savoir-faire artisanaux et gastronomiques. L’occasion de flâner le long de la rivière ou dans les rues animées et colorées de Little India. Dîner et nuit à l’hôtel.
Kuching
Départ matinal pour le Semenggoh Orang Utan Wildlife Centre, où vous pourrez, accompagnés des gardes du parc, observer des orangs-outans en semi-liberté. En fin de matinée, retour à Kuching pour le déjeuner, suivi de la visite de la ville : India Street, la Tour Carrée, le Main Bazaar puis le temple Hong San Si. Vous retracez l’itinéraire historique de l’aventurier James Brook, en descendant la rivière à bord d'un sampan (bateau traditionnel), dont le charme ne se dément pas, et profitez de la croisière pour déguster quelques mets locaux. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Établie en 1975 et située juste à l'extérieur de Kuching, la réserve naturelle de Semenggoh abrite de nombreux orangs-outans. Pendant plus de 20 ans, les gardiens ont formé de jeunes orangs-outans orphelins (ou sauvés de la captivité) à la survie dans la nature. C'est aujourd'hui un centre d'étude de la biologie et du comportement des grands singes, bien que le centre étudie également d'autres espèces, et notamment les crocodiles et les calaos. La demi-journée de visite s’organise selon une arrivée vers 9 heures, à Semenggoh pour le premier repas de la journée des singes. Une courte marche de 15 minutes à travers la forêt tropicale vous mènera à la plate-forme de nourrissage où les gardes forestiers distribueront des fruits aux orangs-outans semi-sauvages qui passent la plupart de leur temps à errer dans la forêt, mais qui reviennent fréquemment au centre pour jouir d’un repas « facile ».
Vous découvrez Kuching et ses bâtiments historiques remarquables concentrés autour de la rive sud du front de mer. Vous rencontrez votre guide et parcourez les rues de cette ville pittoresque pour en apprendre davantage sur l'histoire et les traditions. Vous commencez votre promenade en explorant India Street, flanquée de maisons de boutiques colorées datant du siècle dernier, puis suivez un passage étroit et découvrez une petite mosquée indienne cachée. L'étape suivante est l'ancien palais de justice de Kuching, le premier bâtiment administratif de l'ère Brooke, le Pavillon, qui servait à l'origine de centre médical. Vous passez devant la Tour carrée, qui a servi de centre de détention de haute sécurité et, plus tard, de salle de danse utilisée par les officiers de Brooke. Main Bazaar est l'une des plus anciennes rues de la ville, où vous trouverez quelques boutiques d'antiquités et d'artisanat local. Puis vous visitez le temple taoïste le plus orné, le temple Hong San Si, dédié à une divinité enfantine, à laquelle vous pourrez faire une offrande. Vieux de 175 ans, le temple Tua Pek Kong est un temple chinois singulier qui se caractérise par son dragon dominant.
L'histoire du Sarawak moderne a commencé lorsque l'aventurier anglais James Brooke a remonté la rivière Sarawak à bord de sa goélette en 1839. Retracez cet itinéraire historique en descendant la rivière à bord d'un sampan (bateau traditionnel), dont le charme ne se dément pas, et dégustez des en-cas locaux pendant la croisière.
De l'autre côté de la rivière, vous profitez d'une vue panoramique à 360° sur Kuching et ses monuments historiques. Vous admirez l'Astana, une structure romantique construite par le Rajah Charles Brooke comme cadeau à sa femme bien-aimée, la Ranee Margeret et le Fort Margherita, le point de surveillance idéal pour la colonie. Le tout sur fond de villages malais pittoresques et de montagnes lointaines. L'expérience se termine après le coucher du soleil.

Kuching – Bako – Kuching
Départ en excursion au Parc National de Bako. Depuis le village de pêcheurs de Bako, c’est en bateaux que vous rejoindrez le plus ancien Parc de l’état du Sarawak, à travers la mangrove puis en longeant la côte. Puis vous déambulerez sur les sentiers balisés du parc à la recherche de la faune locale et notamment le fameux nasique, singe qui se caractérise par une proéminence nasale. Déjeuner dans le parc, puis retour à Kuching en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Situé sur une presqu’ile de la mer de Chine, le Parc National de Bako est un véritable havre de paix : forêt tropicale extraordinaire où la vie sauvage est abondante, ruisseaux, cascades, plantes exotiques variées, plages lovées au creux de baies protégées par de hautes falaises offrant des vues à couper le souffle, formations rocheuses émergeant de la mer… Et pour découvrir cet écosystème d’exception, un large réseau de chemins balisés pour la randonnée, que vous pourrez emprunter avec votre guide.
La faune y est tout aussi variée que les paysages avec entre autres des macaques à queues longues, varans et plus de 150 espèces d’oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les fameux singes nasiques, rendus célèbres par Hergé qui en évoqua un dans Tintin Vol 714 pour Sydney. Ils ont pour habitude de se promener près de la plage en milieu d’après-midi, mais vous pourrez aussi les voir perchés dans les arbres ou autour du camp de base. C’est l’endroit idéal pour observer cette espèce menacée endémique de Bornéo, dans son habitat naturel.

Kuching – Batang Ai
Départ matinal pour une demi-journée de route jusqu’à la réserve de Batang Ai. Arrêt en route au bazar de Lachau, pour profiter du petit marché indigène et pour déjeuner. Vous continuez votre route jusqu’au lac Batang Ai. Le Lodge dans lequel vous passerez la nuit, se trouve loin en amont de la rivière, au cœur de la jungle. La pirogue, moyen de locomotion traditionnel, est le seul moyen de s'y rendre. C’est aussi l’occasion d’observer la faune environnante jusqu’au lodge. Dîner et nuit.
Il s'agit de la plus grande forêt tropicale transnationale de la région, d'une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés, où l'on trouve la plus forte densité d'orangs-outans sauvages. C'est également là que vivent les fameux chasseurs de têtes tribaux.

Batang Ai
Départ pour une randonnée sur les sentiers de la jungle le long de la rivière, puis vous remontez la rivière en bateau jusqu’à la cascade d'Enseluai. Barbecue avant de reprendre les embarcations jusqu'au confluent des rivières Delok et Lalang. Puis vous marchez ensuite pendant 1 à 2 heures sur un sentier de forêt tropicale à travers l'habitat des orangs-outans jusqu'au camp de Lubok Kasai, situé sur les rives de la rivière Lalang. Installation à Lubok Kasai, camp situé au bord de la rivière et de la forêt tropicale, où on aperçoit parfois des orangs-outans au crépuscule. Dîner et nuit au camp.
A la cascade d'Enseluai, vous pourrez profiter de la baignade dans les eaux rafraichissantes. Le déjeuner au bord de la rivière, est un barbecue préparé par vos hôtes Iban.
Durée de marche : 2h • Distance : 5 km • Dénivelé : (+20/-20 m)

Batang Ai – Kuching
Réveil au son de la jungle et de sa faune, comme pour les premiers hommes… Petit déjeuner puis retour par la rivière jusqu'à l'embarcadère du lac Batang Ai, où vous retrouvez votre véhicule pour un retour à Kuching. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Kuching en fin d’après-midi. Fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Kuching – Singapour
Transfert à l’aéroport de Kuching. Envol pour Singapour. Accueil par notre équipe singapourienne puis transfert à votre hôtel. Déjeuner et reste de la journée libre… jusqu’au début de soirée où vous entamez un tour nocturne et guidé, de Marina Bay à vélo. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
La visite De Marina Bay à vélo commence à 18h15. Vous serez transférés à Crawford Lane pour être équipé de vélos pour l'aventure cycliste du soir. Si vous pensez que la baie de Marina est magnifique de jour, attendez le coucher du soleil ! Après un court briefing, vous enfourchez votre vélo et suivez votre guide local pour une sublime promenade sur le front de mer. Vous traversez les « Gardens by the Bay », puis vous laissez émerveiller par le spectacle son et lumière des magnifiques Super Trees. Le guide vous explique comment le barrage de Marina maintient les inondations à distance. Pour une montée d'adrénaline, vous vous dirigez vers le Singapore Flyer et le Formula One Pit Building ; vous assistez aux spectacles de rues à côté de l'Esplanade… et en apprenez davantage sur l’histoire du terrain de football flottant. Vous poursuivez votre balade dans le quartier des affaires où le commerce a débuté à Singapour il y a plus de 200 ans. Puis vous émerveillez devant les boutiques, les hôtels et la jetée qui ont été parfaitement conservés. Le retour au point de départ a lieu le long de la rivière Kallang bordant l'emblématique Stade national et certaines des maisons les plus chères de Singapour !

Singapour – France
Petit déjeuner à l’hôtel puis journée et repas libres. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Nuit à bord.

France
Arrivée en France.
Accompagnement & rencontres
Un guide-accompagnateur local pour chaque étape (péninsule malaisienne, Bornéo et Singapour) durant toute la durée du voyage.
Hébergements
Nuits en hôtels 3* ou 4* (normes locales), 1 nuit en lodge (chambres triples – capacité de l’établissement très restreinte) et 1 nuit en campement (chambres collectives rustiques).
- Kuala Lumpur : The Chowkit hôtel 3*
- Ipoh : M Boutique Ipoh hôtel 3*
- Penang : The George hôtel 3*
- Kuching : Meritin Hotel 3*
- Batang Ai : Nanga Sumpa Lodge 3*
- Lubok Kasai : Kasai Jungle Camp
- Singapour : Oasia Downtown Hotel 4*
[Ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols internationaux France/Kuala Lumpur-Singapour/France avec Ethiad, Qatar Airways, Malaysia Airlines ou British Airways.
Les vols domestiques Penang/Kuching et Kuching/Singapour avec Malaysia Airlines
Les services d'un guide-accompagnateur local à chaque étape durant toute la durée du circuit.
Le transport durant tout le circuit en minibus
L'hébergement en hôtel (base chambre double), en lodge, ou en campement.
Tous les repas du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 14.
Les visites et excursions prévues au programme.
Les droits d'entrée dans les Parcs Nationaux et dans les Réserves Naturelles.
Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.
L'assurance assistance / rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 825 €
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 199 €
Formalités
Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date de retour (ni endommagé, ni déchiré et ne comportant aucune anomalie).
Malaisie (péninsulaire) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah.
Toutefois, depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédents son arrivée sur le territoire malaisien. Les détenteurs d’un titre de résidence permanent malaisien, d’un titre de long séjour malaisien, d’un passeport diplomatique ou de service sont exemptés de ces formalités.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé « Malaysian Digital Arrival Card » (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Bornéo (Etat du Sarawak) :
Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée dans cet État, à l’aéroport de Kuching.
Singapour :
Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours (le « social visit pass » est délivré à l’arrivée par courriel). Les frais d’hospitalisation étant très élevés (2 300€ par jour environ à la charge du patient), il est vivement recommandé de contracter une assurance médicale, une assurance de rapatriement sanitaire et décès même pour quelques heures de transit.
Tous les voyageurs souhaitant séjourner à Singapour doivent remplir une déclaration de santé électronique « SG arrival Card » au plus tôt trois jours avant leur arrivée à Singapour.
Santé :
Malaisie
Aucun vaccin oblligatoire.
Informations complémentaires relatives à la santé à destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/malaisie/#sante
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/malaisie/#
Singapour
Aucune vaccination obligatoire.
Informations complémentaires relatives à la santé à destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/singapour/#sante
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/singapour/#
Ambassade(s) : https://www.kln.gov.my/web/fra_paris/home, https://www.mfa.gov.sg/paris-french/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
En Malaisie et à Bornéo, on savoure une cuisine métissée aux influences malaises, chinoises et indiennes. Au menu : nasi lemak (riz coco, anchois, œuf, piment), satay (brochettes grillées), currys parfumés, nouilles sautées et fruits tropicaux. À Bornéo, les repas sont souvent cuits au feu de bois ou servis dans des feuilles de bananier, avec du poisson, du riz et des légumes de la jungle.
Climat
La meilleure période pour partir en Malaisie et à Bornéo dépend des régions visitées, car le climat y varie. Aussi nous privilégions la période propice à la visite de Bornéo, de mars à octobre, durant laquelle les pluies sont moins nombreuses, et pour laquelle les randonnées et l’observation de la faune sont plus agréables.
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Malaisie/Bornéo est simple, car tout le pays (y compris la péninsule malaisienne et l’île de Bornéo) est sur le même fuseau horaire.
Quand il est 12h00 à Paris : il est 18h00 à Kuala Lumpur et Kuching en été.
Quand il est 12h00 à Paris : il est 19h00 à Kuala Lumpur et Kuching en hiver.
Monnaie
La monnaie officielle de la Malaisie et le Malaysian Ringgit (MYR).
Actuellement, 1 euro = 4.80 MYR.
Nota bene
Les rencontres avec les populations locales sont fonction des opportunités et de votre capacité à aller au-devant de vos hôtes. N'hésitez pas à communiquer avec les malaisiens, qui sont très accueillants et parfois anglophones. Nous avons sélectionné des hôtels, un lodge et un camp, judicieusement situés par rapport à notre programme de visites. Le niveau de confort des hébergements est plutôt bon (indexé sur les exigences occidentales) ; toutefois, ceux situés dans la jungle sont sommaires et nécessitent d'accepter la promiscuité de la vie collective.
Offres et réductions
RÉSERVATION ANTICIPÉE +180J : -200 €/pers. en réservant à plus de 180 jours du départ*
*Les avantages de la réservation anticipée à plus de 180 jours
A l’heure du yield management dans les transports et des quotas de visiteurs (dans les hébergements, lieux de visite, musées…), réserver à l’avance c’est obtenir les meilleures disponibilités et les meilleurs tarifs aux dates de votre choix, et vous prémunir des augmentations de prix pratiquées par les compagnies, de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que la date de départ approche.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !