Le matin, visite guidée à pied du centre historique de Riga. Ses ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale. Vous admirerez les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques. Début de votre parcours devant le Château de Riga (actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie), et poursuite par les vestiges de l’ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Vous continuerez par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et pourrez admirer certaines des plus anciennes constructions de Riga comme la célèbre Maison des "Trois Frères" ou la Maison des "Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou encore les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient les centres culturels des artisans et marchands de Riga, respectivement. Vous découvrirez aussi les plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de St. Jacques, l’église luthérienne de St. Jean, l’église de St. Pierre (extérieur) et le Dôme ou cathédrale luthérienne de Riga (intérieur). Fin de la promenade sur l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Ensuite, visite du marché central de Riga, ancien hangar à dirigeables. C’est le plus grand marché des Pays Baltes et l’un des plus grands marchés d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars pour les Zeppelins… Des paysans et agriculteurs de tout le pays y proposent leurs articles : des fruits, des légumes, du poisson, de la viande, des produits laitiers, fromages et charcuterie, des champignons et des fruits des bois... Un festival pour les sens ! Déjeuner au restaurant et après-midi libre pour la découverte personnelle. **En option croisière sur la Daugava (1h - sous réserve des conditions météo). Dîner et nuit à l'hôtel.
Tour panoramique à pied du centre historique de Riga. Riga, capitale de la Lettonie, est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Le centre de Riga est richement décoré dans une incroyable variété de styles architecturaux : Gothique, Renaissance, Baroque, Néoclassique, Art Nouveau, Jugendstil, National Romanticisme… Dans la partie plus moderne du centre, les bâtiments Art Nouveau et leurs fantastiques éléments décoratifs sont d’une valeur extraordinaire. Les maisons en bois du XIXe siècle qu’on peut encore trouver sont aussi uniques.
Visite extérieure de l'église de Saint-Pierre. Belle construction gothique érigée en 1209. Après avoir brûlé lors des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été soigneusement restaurée.
Visite intérieure du Dom (cathédrale luthérienne de Riga). C’est la plus grande église des Pays Baltes, un joyau gothique qui fut construit en 1211 à proximité de la rivière Daugava. Elle possède des éléments dans d’autres styles, comme Roman, Baroque ou encore Art Nouveau. La cathédrale de Riga est dédiée au culte protestant. Son intérieur austère laisse une forte impression aux visiteurs en raison de ses murs hauts et épais de plus de 2 m. Son spectaculaire orgue, datant de 1844, est le plus grand d’Europe : il comporte 4 claviers et plus de 6 700 tuyaux.