-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
RÉSERVATION ANTICIPÉE +180J : -115 €
RÉSERVATION ANTICIPÉE +180J : -115 €
Circuit accompagné
-
- L'esprit Découverte
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Offres et Avantages
- Témoignages
-
Des paysages andins spectaculaires : majestueux Cotopaxi, cratère émeraude de Quilotoa, imposant Chimborazo, point le plus éloigné du centre de la Terre.
-
La découverte de Quito et Cuenca, 2 villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que la très colorée Guayaquil sur la côte Pacifique.
-
Les marchés traditionnels d'Otavalo et Pujili.
-
Le nombril du monde, c’est ici, sur la terre des Incas et des Indiens Otavaleños.
Une épopée indigène dans l’Equateur aux 1000 facettes
Des sommets de la Cordillère des Andes à la splendeur des villes coloniales superbement conservées, en passant par l'immensité de l'Amazonie et les rivages sauvages du Pacifique, l'Equateur, pourtant plus petit état d'Amérique du sud, déploie une incroyable diversité de paysages qui lui vaut le surnom de "pays aux quatre mondes". Plus qu'un simple voyage, c'est une immersion au coeur des traditions vivantes et une rencontre avec des communautés amérindiennes authentiques, des expériences inoubliables, et la promesse d'une découverte mémorable des paysages andins. Un périple intense et contrasté, où chaque étape révèle une nouvelle facette de ce joyau méconnu d'Amérique Latine.

Itinéraire du voyage
France - Quito
Vol pour Quito. Départ vers Otavalo (2600m d'altitude). Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

Otavalo
Départ tôt le matin pour la visite du marché d’Otavalo, l'un des plus célèbres d'Amérique Latine, où la richesse de l’artisanat reflète la diversité culturelle de ce pays. Déjeuner de mets traditionnels. Poursuite vers Cotocachi, cité coloniale paisible et policée, réputée pour le travail du cuir. Puis, départ pour une marche vers la cascade de Peguche, lieu sacré des incas spécialement lors de la fête du soleil « Inti Raymi ». Dîner et nuit.
Otavalo : Ce marché, l'un des plus célèbres de toute l'Amérique latine, attire chaque samedi davantage de touristes et d'Indiens qui cheminent bien avant l'aurore, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse " Place des ponchos". Pour profiter pleinement du marché d'Otavalo, mieux vaut se lever très tôt le matin, ainsi vous ne manquerez pas la foire aux bestiaux qui commence aux environs cinq heures, mais surtout vous pourrez voir arriver les Indiens, les uns à dos d'ânes, les autres traînant leurs petits cochons noirs.
Le marché d'Otavalo se compose de deux marchés bien distincts :
· Le marché aux fruits et légumes où vous sera offerte une dégustation de fruits frais. Artisanat, objets du quotidien et poteries de toutes sortes sont ici présents car ce marché est surtout celui des habitants de la région.
· Sur la place des ponchos, l'antique marché indien. On peut y acheter : tapis, couvertures, ponchos, pulls, sacs, panamas, bijoux, poteries diverses et autres bibelots.
Cascade de Peguche : d’une hauteur de 18 mètres, formée par les eaux de la rivière du même nom, qui commence au lac San Pablo. C’est une destination populaire auprès des habitants d'Otalavo et de Cotacachi. Ils y célèbrent leur carnaval à coup de batailles d'eau et de petites bombes à mousse appelées cariocas. Les habitants viennent aussi rendre hommage au Dieu-soleil pendant l'Inti Raymi, qui a lieu mi-juin, et plus particulièrement pour le bain nocturne rituel de l'Armay Tuta

Otavalo - Mitad del mundo - Quito
Départ vers la Mitad del Mundo, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l'Equateur en 1735 par l'Expédition Géodésique Française. Visite du musée Intiñan qui propose des expériences physiques montrant les effets des forces gravitationnelles. Déjeuner. Poursuite vers Quito et tour de cette magnifique ville coloniale (visites extérieures) : l'église San Francisco, l'église de la Compagnie de Jésus, la Place de l'Indépendance, le Palais de l'Archevêché, la mairie, la cathédrale, la ruelle La Ronda. Dîner et nuit.
musée Intiñan : musée situé dans la vallée de Lulumbamba où vous pourrez observer, dans un habitat écologique et scientifique, un exemple de la culture ancestrale équatorienne. Une horloge solaire exacte et unique au monde par ses deux faces sur la ligne équinoxiale, un calendrier agricole de pierre où on retrouve les 4 saisons, indiquant les solstices de juin et de décembre ainsi que les équinoxes de mars et de septembre. Un musée très didactique qui explique très clairement les phénomènes scientifiques liés au centre magnétique de la terre par des démonstrations.
Visite de QUITO : l'église San Francisco, la plus ancienne de la ville (construite en 1535) puis l’église de la Compagnie de Jésus, le joyau de Quito. Commencée en 1605, elle fut achevée 160 ans plus tard. La décoration de ce chef-d'œuvre au style baroque exubérant est aussi chargée à l'extérieur qu'à l’intérieur : pas moins de sept tonnes d'or ont été nécessaires à sa réalisation. Les voûtes peintes ont valu à l'église le surnom de "Chapelle Sixtine Quiténienne". La Place de l’Indépendance, entourée par le Palais du Gouvernement (1747), le Palais de l'archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaire ou ceinturées, la Mairie et la Cathédrale métropolitaine. Promenade au cœur de la ruelle La Ronda, située dans le centre historique de la ville et considérée comme l'une des plus anciennes ruelles de Quito où se rassemblaient au début du 20ème siècle poètes, musiciens et hommes politiques ayant marqués le pays.

Quito - Région du Cotopaxi
Direction le parc du Cotopaxi en empruntant « l’avenue des volcans », route qui longe une quarantaine de sommets de plus de 4000m. Montée en véhicule jusqu’au refuge où commence la partie du glacier. Puis randonnée pédestre (environ 1h45 à 4000m d'altitude) sur les sentiers du volcan Cotopaxi dont le sommet culmine à 5987m. Déjeuner en cours de visite. Découverte de l'atelier de peinture naïves de Quilotoa. Diner et nuit dans la région.
« L’avenue des volcans » : C’est ainsi que l’explorateur allemand Alexander Von Humboldt baptisa, dans les années 1800, la route tortueuse qui longe la cordillère des Andes équatorienne. Tout au long de cette artère vitale, déroulée dès l’époque inca, se dresse une quarantaine de sommets de plus de 4 000 m. Parmi eux, les plus beaux, les plus hauts volcans des Andes, auréolés de brume et de neiges éternelles. Vous monterez en véhicule jusqu’au refuge où commence la partie du glacier. Randonnée pédestre sur les sentiers du volcan. Ce volcan est le plus actif et le plus majestueux des Andes. Culminant à 5987 mètres d’altitude, son sommet est enneigé toute l’année et les paysages qui l’entourent en font un décor remarquable : plaines verdoyantes, lacs, volcans ou encore forêts andines. La région est également parsemée de petits villages andins marqués par des traditions ancestrales et un mode de vie en harmonie avec la nature.

Cotopaxi - Quilotoa - Riobamba
Arrêt au marché de Pujili (dimanche seulement). Poursuite du trajet sur l’Allée des Volcans, en direction du cratère du Quilotoa (4 000m d’altitude), ancien volcan éteint avec une caldeira large de 3km, remplie d’un magnifique lac de couleur émeraude. Balade facile (une heure environ) sur la crête circulaire, pour admirer la vue imprenable sur les paysages et les cimes environnantes. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Riobamba. Dîner et nuit.

Riobamba - Chimborazo - Banos
Départ matinal en direction du volcan éteint Chimborazo (6310m d’altitude), non seulement le point culminant du pays, mais aussi le point le plus éloigné du centre de la terre. Sa réserve faunique abrite des lamas, des alpagas domestiqués et des vigognes à l’état sauvage. Arrivée jusqu’à un refuge situé à 4800m d’altitude. Arrêt dans la communauté de Palacio Real, projet économique et culturel, initié par une association de femmes. Déjeuner typique préparé par la communauté. Continuation vers Baños, destination entourée de sommets luxuriants, agrémentée de bains thermaux et dotée d’une superbe cascade. Promenade au mirador du volcan qui domine la ville. Visite de la ville et d’un atelier où l’on travaille « le tagua », l’ivoire végétal. Retour à Riobamba. Dîner et nuit.
communauté Palacio Real : Projet initié par une association de femmes regroupant 17 communautés locales et visant à développer l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel en favorisant la création de projets communautaires afin de renforcer le tissu socio-économique locale. Déjeuner typique préparé par la communauté où vous aurez l’opportunité de déguster la viande de lama et visite du musée.
Baños : ville qui compte parmi les destinations touristiques les plus séduisantes est aussi l’une des plus fréquentée du pays. Elle doit sa renommée aux sources d’eaux chaude issues du volcan Tungurahua qui domine la ville de ses 5000m. En fin de journée promenade au mirador du volcan.

Riobamba - Alausi - Cuenca
Départ vers Alausi, site où évoluait encore il y a peu le train des Andes. Visite au mirador de Pistishi, où vous pourrez admirer toute l'ingénierie des 12 km de rails en zigzag qui ornent la célèbre Nariz del Diablo. Déjeuner pique-nique et démonstration de danses folkloriques. Passage par le site archéologique d’Ingapirca ou de Pumapungo. Arrivée à Cuenca. Dîner et nuit.
site archéologique d’Ingapirca (fermé lundi et mardi) : situé à 3100 m d’altitude. Il fut jadis un lieu remarquable où s'exercèrent à la fois l'influence des Cañaris, des Amérindiens qui vivaient autrefois sur ces terres, et celle des Incas, qui s'y installèrent un peu plus tard. De dimensions modestes, Ingaprica n'en constitue pas moins le témoin muet le plus important de la présence inca en Équateur.
Site de Pumapungo : ville autrefois florissante, ce site offre une convergence unique des civilisations Cañari et Inca, fournissant des informations inestimables sur leurs techniques agricoles avancées, leur prouesse architecturale et leur patrimoine culturel. En parcourant les vastes ruines, les visiteurs rencontrent des vestiges de grands temples, des terrasses en pierre complexes et une infrastructure urbaine bien préservée, qui racontent tous l’histoire d’une époque révolue.

Cuenca
Visite de Cuenca, l'une des plus jolies villes d’Equateur, bâtie sur les ruines d'une ancienne cité Inca, dans un cadre admirable au cœur de la vallée. Accès au mirador Turi, puis visite du marché, du musée des Cultures Aborigènes (déjeuner sur site) et enfin du musée de chapeaux Panama. Dîner et nuit.
Cuenca est une ville vivante où il fait bon flâner et se promener. Départ pour la visite du Mirador Turi qui offre une superbe vue panoramique sur la ville et ses majestueuses montagnes qui l’entourent. Un tour de ville sera l’occasion de découvrir le centre colonial datant du 16ème siècle. Le parc Calderon est le point central de la ville où trônent deux majestueuses cathédrales qui se font face : l’ancienne cathédrale et la nouvelle. Passage devant la Nouvelle Cathédrale aujourd’hui le symbole emblématique de cette cité avec ses magnifiques coupoles bleues qui atteignent une hauteur de 50 mètres, ainsi que ses 45 tourelles de style gothique. Découverte du marché aux fleurs de Cuenca, devenu un lieu incontournable de la cité. Assises derrière leurs étals, les femmes viennent vendre leurs fleurs en costume traditionnel. Vous vous dirigerez ensuite vers le marché de Cuenca, un tableau riche en couleurs et en saveurs où vous croiserez de nombreux guérisseurs installés le vendredi, derrière leurs étales aux multiples herbes médicinales et autres remèdes soigneusement préparés selon des traditions ancestrales. Puis, visite du musée des Cultures Aborigènes, collection privée qui rassemble une véritable richesse archéologique, culturelle et ethnographique de l'Equateur. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama d’où leur nom.

Cuenca - Guayaquil
Départ vers Guayaquil en passant par le Parc National de Cajas. Arrêt dans une Finca de Cacao, visite et dégustation. Déjeuner sur site. Arrivée à Guayaquil, capitale économique du pays mais aussi un des principaux ports de la façade pacifique. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Parc National de Cajas. Le paysage se fait ici plus tropical avec ses plantations de cacao, de cannes à sucre, et mêmes quelques rizières où le riz est encore planté à la main. Pause photo pour immortaliser ses magnifiques paysages.
Finca de Cacao : Visite explicative du processus de fabrication du chocolat, de la récolte de cabosses du cacaoyer à l’expédition du chocolat vers notre continent. Dégustation du chocolat 100% organique. La finca possède aussi d’autres plantations de différents fruits équatoriens qu’il sera possible de visiter.
Guayaquil : capitale économique du pays est aussi un des principaux ports de la façade pacifique. C’est une ville à la fois moderne et coloniale, avec de grandes infrastructures portuaires et hôtelières. Fondée en 1537 par Francisco de Orellana, la ville fut aussi celle d’où partirent les premières revendications d’indépendance en 1820. Ses principaux attraits sont le quartier colonial de Las Peñas, la cathédrale Métropolitaine, le parc historique (fermé le lundi et le mardi), la Tour de l’horloge et bien sûr le nouveau Malecón (front de mer), très belle œuvre abritant commerces, galeries, restaurants et musées.

Guayaquil - France
Visite de la capitale des Guayas, du bord de mer jusqu'au centre ville et au fameux quartier coloré de las Penas. Déjeuner de poissons et crustacés. Transfert à l'aéroport et envol vers la France.
Découverte du parc aux iguanes, la Tour de l’horloge, le Palais du Gouverneur, l’église San Francisco, la cathédrale Métropolitaine, le parc historique (fermé le lundi et le mardi), la Tour de l’horloge et bien sûr le nouveau Malecón (front de mer), très belle œuvre abritant commerces, galeries, restaurants et musées. Vous visiterez également le magnifique quartier colonial de Las Peñas, qui est le plus ancien de la ville.

France
Arrivée en France.
Accompagnement & rencontres
Un accompagnateur au départ de France durant tout le voyage.
Un guide-accompagnateur local durant tout le circuit.
Hébergements
Quito : Hôtel Mercure 4*
Otavalo : Hôtel Indio Inn 3*
Région du Cotopaxi : Hôtel Rumipamba de las rosas 3*
Riobamba : Hacienda Abraspungo 4*
Cuenca : Hôtel Posada del Angel 3*
Guayaquil : Hôtel Double Tree by Hilton 4*
[ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols réguliers France/Quito - Guayaquil/France avec Air France/KLM (via Amsterdam et/ou Paris).
Le transport en autocar de tourisme.
L'hébergement en hôtels 3*et 4* en chambre double.
Tous les repas du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10.
Les entrées, visites et activités mentionnées dans le programme.
Les services d'un accompagnateur au départ de France et d'un guide-accompagnateur local durant tout le circuit.
Un audiophone durant le voyage.
Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.
L'assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 390 €
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 69 €
Formalités
Passeport en cours de validité, et valide au moins 6 mois après la date de sortie de l'Equateur.
Santé :
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées. La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Il peut être recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne en fonction des conditions locales de voyage.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Le paludisme est endémique au-dessous de 1 500 mètres dans les provinces d’El Oro, Esmeraldas, Guayas, Manabi, Los Rios, Morona-Santiago, Napo, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe. Quito, les Galapagos et le centre du pays (zone andine d’altitude) ne sont pas concernés par le paludisme. Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées.
Ambassade(s) : https://ec.ambafrance.org/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Guide restauration
La gastronomie équatorienne est riche et variée, profitant de ses nombreuses aliments locaux : petits pains au manioc, galettes de pommes de terre aux fromages, haricots, maïs bouillis, banane grillée... Elle se révèle à travers des mélanges de saveurs originaux et une large gamme de viandes, poissons, fruits et légumes. En Équateur, un repas commence souvent par une bonne soupe : le "Caldo de novios" ou encore le "Ceviche" (soupe de poisson). En plat de résistance, vous aurez l’occasion de rencontrer dans votre assiette du cuy (cochon d’Inde) ou du lechón (cochon de lait grillé). La cuisine côtière diffère de celle des montagnes : on y déguste des poissons frais et fruits de mer.
Climat
L'Equateur a un climat tropical variable selon l'altitude et les régions. L'hiver, de décembre à mai, le climat est alors chaud et pluvieux. L'été, de juin à novembre, c'est la saison sèche avec des températures plus fraiches.
Décalage horaire
- 6h sur le continent en été, -7h en hiver.
Monnaie
Depuis le début des années 2000, le Dollar US est devenu la monnaie locale.
1 USD = 0.85 € en juin 2025.
De vous à nous
Compte tenu des altitudes atteintes sur certaines parties du circuit (parfois supérieures à 4000m), nous conseillons très fortement de procéder à un test de résistance à l'altitude et d'être en bonne santé physique.
Bon à savoir
Les pourboires sont fortement recommandés mais laissés à votre libre appréciation. Compter 2$US par jour par personne pour le chauffeur et 3$US par jour par personne pour le guide accompagnateur local.
Prévoir des vêtements chauds pour supporter le froid notamment en altitude ainsi que de bonnes chaussures pour les divers marches prévues.
D'une façon générale, il est recommandé d'être en bonne santé physique pour profiter pleinement de ce voyage et des différents déplacements prévus à pied.
Liens utiles
Offres et réductions
RÉSERVATION ANTICIPÉE +180J : -115 €/pers. en réservant à plus de 180 jours du départ*
*Les avantages de la réservation anticipée à plus de 180 jours
A l’heure du yield management dans les transports et des quotas de visiteurs (dans les hébergements, lieux de visite, musées…), réserver à l’avance c’est obtenir les meilleures disponibilités et les meilleurs tarifs aux dates de votre choix, et vous prémunir des augmentations de prix pratiquées par les compagnies, de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que la date de départ approche.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !