Votre bateau
NAVIGUER DANS LE SILLAGE DES GEANTS
À la fin du XIXe siècle, le long des 2400 km de côtes reliant Bergen à Kirkenes, les liaisons maritimes étaient rares et peu fiables. À l’époque, sur la côte au nord de Trondheim, seuls 28 phares guidaient marins et navigateurs. Pour remédier à l’isolement des communautés vivant sur cette partie du territoire, le gouvernement invita les compagnies maritimes privées à soumettre des offres pour l’exploitation d’une voie express entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest.
C’est ainsi qu’en 1893, le bateau à vapeur du capitaine Richard With, le DS Vesteraalen, fut mis en service le long de la côte norvégienne et une liaison maritime vit ainsi le jour. Plusieurs départs hebdomadaires furent proposés, de Trondheim à Hammerfest puis de Bergen à Kirkenes en seulement sept jours. Il baptisa cette liaison “Hurtigruten”, qui signifie « les routes rapides ».
Sept navires Hurtigruten continuent aujourd’hui à transporter marchandises et passagers le long de la côte norvégienne et assurent ainsi un lien vital entre les villes, les villages et les hameaux de cette zone.
Aujourd’hui, comme depuis 128 ans, les navires Hurtigruten offrent le moyen idéal pour découvrir les paysages et la vie le long de la côte norvégienne au contact de ses habitants, de ses marins, de sa faune et de sa flore.
DES NAVIRES D’EXPEDITION
Navire d’expédition, le MS Nordlys possède sa propre équipe d'expédition qui joue le rôle d’une « petite université en mer » grâce aux conférences qu'elle donne à l'intérieur et à l'extérieur sur le pont. En effet, naviguer à bord de ces navires vous permet non seulement d'observer la côte, mais également de comprendre et de faire partie intégrante des paysages que vous traversez ! L’équipe d'expédition présente sur le bateau possède une mission : rendre votre expérience inoubliable en vous faisant découvrir le meilleur de la nature, de la faune, de la culture et des phénomènes naturels caractéristiques des zones que vous traversez : conférences et présentations, guidage sur le pont sur le passage des sites intéressants, rassemblements et actions environnementales.
LA VIE A BORD : UN LIEU DE DETENTE
Le navire est le camp de base qui vous permettra d'explorer la côte norvégienne, et le point de départ des excursions, des débarquements et des activités menées par l'équipe d'expédition. De retour à bord, après une longue journée de découvertes où le grand air vous aura ouvert l'appétit, de délicieux produits locaux frais de saison vous attendront dans les restaurants. Le soir, les réunions avec l'équipe d'expédition seront l'occasion de partager vos expériences de la journée. L'ambiance détendue favorisera les échanges avec vos compagnons d'exploration.
L’accent est mis sur la détente et il n’y a pas de divertissements prévus comme dans les croisières classiques. L’objectif est de se rendre au plus près de paysages uniques et de partager l’expérience avec l’ensemble des passagers. Dans le cadre des programmes saisonniers, des activités, démonstrations et présentations à l’intérieur ou sur le pont sont proposées. Chacun est libre de se joindre aux activités qui sont annoncées dans le journal de bord quotidien.
Le style vestimentaire est informel. Bien que certains passagers choisissent de se changer pour le dîner, le code vestimentaire est décontracté. Le temps pouvant varier au cours du voyage, nous recommandons de prévoir des vêtements à superposer qui permettent de s’adapter facilement aux changements de températures, de vent et de précipitations. Nous conseillons aussi un vêtement imperméable respirant et coupe-vent. En hiver, bonnet, gants, écharpe et vêtements thermiques sont indispensables. Prévoyez des lunettes de soleil, même en hiver en raison des reflets de la neige et de la glace et n’oubliez pas une petite paire de jumelles et un appareil photo !
DES NAVIRES QUI TRAVAILLENT
La flotte Hurtigruten est composée de bateaux qui travaillent et qui exploitent un service régulier selon des horaires fixes. Le MS Nordlys transporte des marchandises et des passagers, entre les ports, de jour comme de nuit, et fait partie de la vie norvégienne. Lors du chargement et du déchargement, du bruit et des vibrations peuvent être constatés dans quelques cabines selon leur situation et le navire. Ils sont réduits au strict minimum mais sont inévitables puisque ces activités font partie intégrante de la mission du navire.
© 2008 Trym Ivar Bergsmo, all rights reserved
vue du pont
Cabine et Suite
MS NORDLYS
Cabines Polar Intérieure (cat I, K)
Ces confortables cabines comportent une salle de bain avec douche/WC. Elles sont équipées de lits séparés (dont l'un se transforme en sofa) ou de lits superposés. Superficie de 8 à 12 m².
Cabines Polar extérieure - vue limitée (cat J, L)
Ces cabines sont situées sur les ponts intermédiaires ou inférieurs et disposent de hublots, avec vue limitée ou inexistante. Elles sont équipées de lits séparés (dont l'un se transforme en sofa), certaines de lits superposés, et d’une salle de bain avec douche/WC. Superficie de 8 à 12 m².
Cabines Polar Extérieure (cat N, O)
Ces cabines sont situées sur les ponts intermédiaire ou supérieur et disposent de hublot permettant de jouir de la vue sur l'extérieur. Elles sont équipées de lits séparés (dont l'un se transforme en sofa) et d’une salle de bain avec douche/WC. Superficie de 8 à 12 m². Notez que certaines cabines sur les ponts supérieurs peuvent avoir leur vue partiellement obstruée par les canots de sauvetage.
Cabines Arctic Supérieure (cat P, U, QJ)
Détente et confort sont les mots qui décrivent le mieux les cabines Arctic supérieure. Situées sur les ponts supérieurs, elles ont toutes un hublot qui permet de profiter du décor naturel extérieur. Les cabines ont un lit double, salle de bain avec douche/WC, nécessaire pour faire du café et du thé et d'une TV. Superficie de 10 à 12 m². Catégorie P – Notez que les cabines peuvent avoir leur vue obstruée par un pont promenade.
Bars et Restaurant
La gastronomie fait partie du voyage. Les chefs s’attachent à satisfaire les papilles des passagers en proposant une cuisine goûteuse et créative. Les repas sont composés de produits locaux et de plats traditionnels. Hurtigruten s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux afin de proposer des produits frais et nouveaux, provenant de la terre ou de la mer des lieux dans lequel vous naviguerez. Les chefs élaborent des dîners composés de 3 plats ou de larges buffets. Comme on peut s’y attendre lors d’un voyage en mer, poissons et crustacés occupent une place importante dans les menus. Vos tables sont réservées et pour accompagner chaque repas, vous pourrez choisir parmi une sélection complète de vins rouges, blancs et bières, aquavits et boissons sans alcool. Vous pourrez déguster votre café dans l’un des salons ou bars panoramiques.
Animations
MS NORDLYS
Les œuvres d'art, la décoration et les couleurs à bord de ce navire sont toutes inspirées par les Aurores Boréales. L'esthétique raffinée crée une ambiance distincte et unique à bord. Les passagers sont invités à se détendre après une longue journée de découverte des diverses excursions et activités Hurtigruten dans des fauteuils inclinables dans l'un des salons du navire.
Le MS Nordlys a été entièrement rénové.
L'équipe d'expédition vous présentera la notion exclusivement norvégienne de « friluftsliv » (activités de plein air), et vous encouragera à participer à des randonnées et activités de plein air durant le voyage.
Caractéristiques techniques
Année de construction : 1994
Année de rénovation : 2019
Chantier naval : Volkswerft
Nombre de passagers : 590
Nombre de lits : 471
Tonnage : 11204 T
Longueur : 121.80 m
Largeur : 19.2 m
Vitesse : 18 nœuds