LES VIDEOS CONFÉRENCES VERDIÉ VOYAGES

Explorer, apprendre, comprendre, s’inspirer, rêver… Les vidéos conférences de VERDIÉ VOYAGES sont une invitation à voyager.
Les causeries de VERDIÉ VOYAGES sont des cycles de mini-conférences thématiques qui vous proposent de vivre des expériences culturelles originales.
Les conférences voyages vous permettent de découvrir une destination au travers d’un circuit VERDIÉ VOYAGES. Elles peuvent être une source d’inspiration pour choisir votre prochain périple, mais aussi l’opportunité de se renseigner sur un projet déjà réservé.
Nos conférences vous sont proposées à titre gracieux. Elles sont animées par des conférenciers spécialistes, historiens, égyptologues, chercheurs, scientifiques, universitaires… que vous retrouverez sur nos voyages. Profitez des directs pour interagir avec eux, pour poser toutes vos questions. Il suffit pour cela de s’inscrire, le lien de connexion vous sera adressé automatiquement le jour de la conférence. Pour être invité et recevoir des notifications, vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter ainsi qu’à notre YouTube .

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES avec Charlotte de Malet & Pascal Bonafoux

Cycle de mini-conférences : HISTOIRES D'ITALIE

ACTE I - Paestum, heureux comme les dieux en Campanie

Les Pouilles, connues pour leurs villages blancs, les uns troglodytiques les autres non, Lecce, leur baroque, sont aussi une terre de forteresses, devant leurs existences aux convoitises qu’elles suscitaient… Parmi elles, Castel del Monte tient une place à part : Lieu de culte ? De détente ? Observatoire astronomique ? Temple du savoir ? Plaisir géométrique pour l’esprit ? Nul ne sait le dire, même pas Umberto Eco, qui y convie son lecteur dans le Nom de la Rose… Se laisser conter un peu de l’histoire de cet édifice incrusté de quartz, revient aussi à entrer dans le temps du mystère.

VISIONNER

ACTE II - Monreale, la gloire des Normands en Sicile

Surprenante Sicile : Il est faible, il est commun de dire que cette terre embrasse les siècles en charriant les superlatifs et les excès. Depuis la beauté grecque dans son plein épanouissement, jusqu’à un art de vivre empreint de grandeur et de nostalgie, célébré avec poésie par le Guépard… Elle invite aussi à découvrir des temps médiévaux bien singuliers : ils permirent aux Normands de de s’imprégner d’Orient… De cette conjugaison, presque lascive, des influences et des arts, naît l’architecture de la cathédrale de Monreale, qui désire vous livrer ses clefs.

VISIONNER

ACTE III - Castel Del Monte, la couronne des Pouilles

Les Pouilles, connues pour leurs villages blancs, les uns troglodytiques les autres non, Lecce, leur baroque, sont aussi une terre de forteresses, devant leurs existences aux convoitises qu’elles suscitaient… Parmi elles, Castel del Monte tient une place à part : Lieu de culte ? De détente ? Observatoire astronomique ? Temple du savoir ? Plaisir géométrique pour l’esprit ? Nul ne sait le dire, même pas Umberto Eco, qui y convie son lecteur dans le Nom de la Rose… Se laisser conter un peu de l’histoire de cet édifice incrusté de quartz, revient aussi à entrer dans le temps du mystère.

VISIONNER

ACTE IV - Vatican, Chapelle Sixtine : la voute céleste de Michel-Ange

Jules II, pape fastueux, pape guerrier sait que le triomphe et la gloire de l’Eglise passe aussi par les arts. Il se fait mécène, tel un prince et de la Renaissance, et invite Michel-Ange à travailler sur les chantiers du Vatican. De la bienveillance de l’un, du génie artistique de l’autre naissent des chefs d’œuvre au premier rang desquels figure les fresques illuminant la voûte de la chapelle Sixtine. Quatre ans furent nécessaires à l’artiste pour célébrer ici la plus grande gloire de Dieu.

VISIONNER

ACTE V - Galerie des Offices : splendeur de Florence et grandeur des Médicis

La Renaissance s’épanouit à Florence, au cours du beau XVe siècle, marqué par l’avènement des Médicis, patriciens enrichis par l’essor économique lié au commerce et surtout au monde de la banque. Au siècle suivant naît la Galerie des Offices, qui rassemble leurs collections d’amateurs d’art éclairés. Jamais dispersées, en dépit de la disparition de la dynastie fondatrice et des vicissitudes de l’histoire, elles fourmillent des trésors constituant le cœur d’un des plus beaux musées de l’Europe.

VISIONNER

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES avec Charlotte de Malet

Cycle de mini-conférences : HISTOIRES D'ÎLE-DE-FRANCE

ACTE I - La Malmaison chez Joséphine de Beauharnais

Sans Joséphine, La Malmaison ne serait qu’une demeure aux proportions inhabituelles que la courtoisie, ou l’usage, appellerait château… Sa belle occupante la fait entrer dans l’Histoire de France.
La demeure, loin des pesanteurs des palais officiels, devient le terrain d’expression du nouveau goût qui s’affirme avec le règne de Napoléon : le style Empire. Percier et Fontaine, tour à tour architectes décorateurs, stylistes, y affirment leur lecture du néo-classicisme, à la fois pur et exubérant. Quant au Jardin, le projet de Joséphine fut d’en faire le plus beau de l’Europe… et jusqu’à son dernier souffle elle affectionna les roses qu’il abritait.

VISIONNER

ACTE II - Château de Chantilly, écrin d’une collection

Héritier des biens des princes de Condé, le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, roi des Français, se hisse au rang de duc des Arts en cédant à l’Etat ses très riches collections d’œuvres d’art sous certaines conditions : qu’elles ne soient jamais prêtées, qu’elles soient toujours préservées, les ressources du domaine de Chantilly devant servir à entretenir ce patrimoine incomparable. C’est uniquement dans leur écrin qu’il est possible de les découvrir et de se laisser émerveiller notamment par la collection de peinture, la plus riche de France après celle du Louvre.

VISIONNER

ACTE III - Fontainebleau, la maison des siècles

Visiter Fontainebleau revient à parcourir un livre d’Histoire, à consulter un manuel d’Histoire de l’Art, à se familiariser avec un précis d’architecture. Ici s’égrène le temps long des siècles, ici les Bourbons donnent la main aux premiers Capétiens, ici l’escalier en fer à cheval, témoin de grands moments du roman national, répond à la délicatesse des appartements privés, renfermant l’intimité des rois qui ont fait la France.

VISIONNER

ACTE IV - Maisons de plaisance, Maisons de plaisir…

Échapper au bruit et aux odeurs de la Ville (Paris), se mettre en retrait du fourmillement et des cancaneries de la Cour, sans en être trop éloigné : telle est la recherche des privilégiés de la fortune qui font ériger des demeures nouvelles en Île de France plutôt que de se terrer dans quelque château provincial, inconfortable le plus souvent.
Maison de plaisance, meublée avec goût, parfois au cœur d’un parc savamment dessiné, ces demeures sont aussi, notamment au temps des « Lumières » le siège des plaisirs de l’esprit, loin de toute censure - ainsi en va-t-il notamment de Champs - ou le refuge des amours discrètes….

VISIONNER

ACTE V - Vaux le Vicomte

Jusqu’où ne montera-t-il pas ? Rien n’est trop beau pour le fastueux Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, en d’autres termes grand argentier de France et homme cousu d’or… mais homme de goût. Son chef d’œuvre est Vaux. Pour le réaliser, il a su s’entourer d’une pléiade d’artistes de premier plan : Le Vau pour l’architecture, le Brun pour la décoration, le Nôtre pour les jardins… De quoi susciter bien des jalousies, alimenter des rancœurs et précipiter une chute aussi spectaculaire que les somptueuses fêtes qui ont eu lieu ici…

VISIONNER

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES avec Alexis Seydoux

Cycle de mini-conférences : HISTOIRES DE l'ANDALOUSIE

En partenariat avec l’office du tourisme d’Andalousie

ACTE 1 : La grande Mosquée de Cordoue : grandeur et beauté d’Al Andalus

Traversez les siècles et découvrez l’histoire de la grande Mosquée de Cordoue en compagnie d’Alexis Seydoux, Historien et Archéologue, spécialiste de l’Espagne médiévale. Dominant le site historique de Cordoue inscrit au Patrimoine de l’Humanité, la « Mezquita» est un chef-d’œuvre exceptionnel de l'art arabo-andalou : près de 680 colonnes, une véritable forêt de marbre bleu et rose et des perspectives sans fin d’arches superposées…

Au XIIIe siècle, c’est la fin du règne musulman, Cordoue est reconquise par les rois catholiques. Une imposante cathédrale est édifiée au XVIe siècle au beau milieu de l’édifice : sous l’immense coupole, les fidèles chrétiens peuvent continuer à contempler les arcades islamiques même en plein messe…

VISIONNER

Nous vous avons donné envie de visiter la Mezquita Catedral, de découvrir Cordoue et le reste de l’Andalousie ?

Découvrir nos voyages en Andalousie

ACTE 2 : L’Alhambra de Grenade: l’ensemble palatial le plus majestueux du monde méditerranéen

Classé au répertoire du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, l’Alhambra de Grenade est considéré comme l’un des monuments majeurs de l’architecture hispano-mauresque. Cet édifice est le témoignage précieux de la présence musulmane en péninsule ibérique. Découvrez avec Alexis Seydoux, Historien voyageur et Archéologue, l’histoire de cet ensemble palatial exceptionnel composé de l’Alacazaba, forteresse la plus ancienne, des Palais Nasrides à l’architecture impressionnante et du Généralife, Palais des sultans.

VISIONNER

Nous vous avons donné envie de visiter la Mezquita Catedral, de découvrir Cordoue et le reste de l’Andalousie ?

Découvrir nos voyages en Andalousie

ACTE 3 : Séville et Cadix, les portes de l’Amérique espagnole

Si la grande expédition de Christophe Colomb, forte de 1500 hommes, fait voile vers les Amériques depuis Cadix, Séville est au cœur de la première mondialisation de l’histoire moderne, et se retrouve métamorphosée par son rôle au cœur de cette route de l’argent, qui a changé le cours du temps. Le souvenir des galions partant chargés de vins et d’huile d’Olive, revenant lourds du produit des mines boliviennes ou mexicaines la hisse au rang de « port et porte des Indes ». L’esprit de lucre dévore les hommes dans cette « grande Babylone d’Espagne » qui vont jusqu’à commercer dans la cathédrale ! Aujourd’hui, le souvenir de cette époque révolue imprègne encore les pièces des vieux édifices sévillans.

VISIONNER

Nous vous avons donné envie de visiter la Mezquita Catedral, de découvrir Cordoue et le reste de l’Andalousie ?

Découvrir nos voyages en Andalousie

ACTE 4 : Les peintres andalous : Vélasquez, Zurbaran et Murillo, entre service et mysticisme

Parmi l’éclat du Siècle d’Or espagnol, trois maîtres brillent : Vélasquez, Murillo, Zurbaran. Par-delà leurs styles, leurs palettes, ils ont pour point commun d’être sévillans, et d’être imprégnés du rayonnement attaché à ce foyer culturel. Bien qu’ils se mettent, comme tous les artistes de ce temps, au service des puissances, la cour pour Vélasquez, l’Eglise pour Zurbaran et Murillo, ils épousent également leur temps et ses changements. En ce XVIIe siècle, que l’on appelle siècle des âmes, la foi fait peau neuve : peintres de la terre et du Ciel, peintres des corps et des âmes, ils livrent au public une peinture plus incarnée, plus narrative, plus expressive, plus édifiante. Croiser leurs œuvres dans les églises et les musées andalous n’est pas un des moindres attraits d’un voyage…

VISIONNER

Nous vous avons donné envie de visiter la Mezquita Catedral, de découvrir Cordoue et le reste de l’Andalousie ?

Découvrir nos voyages en Andalousie

ACTE 5 : L’Andalousie des traditions à travers Manolete, le plus grand matador de Cordoue.

Dans ce dernier acte du cycle de conférences « Histoires d’Andalousie », VERDIÉ VOYAGES et l’Office du Tourisme Andalucia vous proposent de partir à la découverte des traditions andalouses à travers Manolete, illustre matador du début du XXème siècle né à Cordoue et qui perdit la vie dans les arènes de Linares en 1947, l’année de ses 30 ans, des suites d’un coup de corne asséné par le taureau Muira Islero au moment de l’estocade.

VISIONNER

Nous vous avons donné envie de visiter la Mezquita Catedral, de découvrir Cordoue et le reste de l’Andalousie ?

Découvrir nos voyages en Andalousie

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES avec Amandine Marshall

Cycle de mini-conférences : HISTOIRES DE L’EGYPTE ANTIQUE

ACTE 1 : La tête d’Hatchepsout

Partez sur les traces de la tête méconnue d'Hatchepsout avec Amandine Marshall, Égyptologue et Conférencière pour VERDIÉ VOYAGES et Martin Benoist, Historien et Directeur des programmes VERDIÉ VOYAGES.

VISIONNER

Envie de découvrir l'Égypte ? Amandine Marshall accompagnera notre voyage évènement "De Khéops aux trésors de Nubie" et apportera son expertise et sa passion de l’Égypte antique.

Découvrir le voyage événement De Khéops aux trésors de Nubie

ACTE 2 : Les 4 catégories d'animaux momifiés en Égypte ancienne

Les animaux au temsps de l'Egypte Antique n'auront plus de secret pour vous avec Amandine Marshall, Égyptologue et Conférencière pour VERDIÉ VOYAGES et Martin Benoist, Historien et Directeur des programmes VERDIÉ VOYAGES.

VISIONNER

Envie de découvrir l'Égypte ? Amandine Marshall accompagnera notre voyage évènement "De Khéops aux trésors de Nubie" et apportera son expertise et sa passion de l’Égypte antique.

Découvrir le voyage événement De Khéops aux trésors de Nubie

ACTE 3 : L’histoire du célèbre couple de RAHOTEP et NEFERET

Découvrez l’histoire du célèbre couple de Rahotep et Neferet dans le cadre des « Causeries de VERDIÉ VOYAGES » et du cycle de mini-conférences sur l’Egypte ancienne. L’histoire singulière de ce couple nous est racontée par Amadine Marshall, célèbre Egyptologue, conseillère France Télévision et conférencière pour Verdié Voyages

VISIONNER

Envie de découvrir l'Égypte ? Amandine Marshall accompagnera notre voyage évènement "De Khéops aux trésors de Nubie" et apportera son expertise et sa passion de l’Égypte antique.

Découvrir le voyage événement De Khéops aux trésors de Nubie

ACTE 4 : Les péripéties du collier de mouches de la reine AHHOTEP

Découvert en 1859, le collier aux mouches de la Reine Ahhotep est certainement l’un des bijoux les plus connus de l’Egypte antique. Il doit sa célébrité à son incroyable histoire que nous dévoilent Amandine Marshall, Égyptologue, et Martin Benoist, Historien et Directeur des programmes chez VERDIE VOYAGES.

VISIONNER

Envie de découvrir l'Égypte ? Amandine Marshall accompagnera notre voyage évènement "De Khéops aux trésors de Nubie" et apportera son expertise et sa passion de l’Égypte antique.

Découvrir le voyage événement De Khéops aux trésors de Nubie