Cycle de conférence

Histoires d’ Île-De-France

Avec Charlotte de Malet, Historienne de l'art et Martin Benoist, Historien et Directeur des programmes chez VERDIÉ VOYAGES, découvrez les histoires cachées, curieuses et étonnantes de l’Île de De France au travers de nos mini-conférences « Les Causeries de Verdié Voyages ».

Nos vidéos conférences

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES AVEC CHARLOTTE DE MALET

ACTE I - La Malmaison chez Joséphine de Beauharnais

Sans Joséphine, La Malmaison ne serait qu’une demeure aux proportions inhabituelles que la courtoisie, ou l’usage, appellerait château… Sa belle occupante la fait entrer dans l’Histoire de France. La demeure, loin des pesanteurs des palais officiels, devient le terrain d’expression du nouveau goût qui s’affirme avec le règne de Napoléon : le style Empire. Percier et Fontaine, tour à tour architectes décorateurs, stylistes, y affirment leur lecture du néo-classicisme, à la fois pur et exubérant. Quant au Jardin, le projet de Joséphine fut d’en faire le plus beau de l’Europe… et jusqu’à son dernier souffle elle affectionna les roses qu’il abritait.

ACTE II - Château de Chantilly, écrin d’une collection

Héritier des biens des princes de Condé, le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, roi des Français, se hisse au rang de duc des Arts en cédant à l’Etat ses très riches collections d’œuvres d’art sous certaines conditions : qu’elles ne soient jamais prêtées, qu’elles soient toujours préservées, les ressources du domaine de Chantilly devant servir à entretenir ce patrimoine incomparable. C’est uniquement dans leur écrin qu’il est possible de les découvrir et de se laisser émerveiller notamment par la collection de peinture, la plus riche de France après celle du Louvre.

ACTE III - Fontainebleau, la maison des siècles

Visiter Fontainebleau revient à parcourir un livre d’Histoire, à consulter un manuel d’Histoire de l’Art, à se familiariser avec un précis d’architecture. Ici s’égrène le temps long des siècles, ici les Bourbons donnent la main aux premiers Capétiens, ici l’escalier en fer à cheval, témoin de grands moments du roman national, répond à la délicatesse des appartements privés, renfermant l’intimité des rois qui ont fait la France.

ACTE IV - Maisons de plaisance, Maisons de plaisir…

Échapper au bruit et aux odeurs de la Ville (Paris), se mettre en retrait du fourmillement et des cancaneries de la Cour, sans en être trop éloigné : telle est la recherche des privilégiés de la fortune qui font ériger des demeures nouvelles en Île de France plutôt que de se terrer dans quelque château provincial, inconfortable le plus souvent. Maison de plaisance, meublée avec goût, parfois au cœur d’un parc savamment dessiné, ces demeures sont aussi, notamment au temps des « Lumières » le siège des plaisirs de l’esprit, loin de toute censure - ainsi en va-t-il notamment de Champs - ou le refuge des amours discrètes….

ACTE V - Vaux le Vicomte

Jusqu’où ne montera-t-il pas ? Rien n’est trop beau pour le fastueux Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, en d’autres termes grand argentier de France et homme cousu d’or… mais homme de goût. Son chef d’œuvre est Vaux. Pour le réaliser, il a su s’entourer d’une pléiade d’artistes de premier plan : Le Vau pour l’architecture, le Brun pour la décoration, le Nôtre pour les jardins… De quoi susciter bien des jalousies, alimenter des rancœurs et précipiter une chute aussi spectaculaire que les somptueuses fêtes qui ont eu lieu ici…