Cycle de conférences

Histoires d’Andalousie

Avec Alexis Seydoux, Diplômé d'Histoire et d'Archéologie et Martin Benoist, Historien et Directeur des programmes chez VERDIÉ VOYAGES, découvrez les histoires cachées, curieuses et étonnantes de l’Andalousie au travers de nos mini-conférences « Les Causeries de Verdié Voyages ».

Nos vidéos conférences

LES CAUSERIES DE VERDIÉ VOYAGES AVEC ALEXIS SEYDOUX

ACTE I : La grande Mosquée de Cordoue : grandeur et beauté d’Al Andalus

Traversez les siècles et découvrez l’histoire de la grande Mosquée de Cordoue en compagnie d’Alexis Seydoux, Historien et Archéologue, spécialiste de l’Espagne médiévale. Dominant le site historique de Cordoue inscrit au Patrimoine de l’Humanité, la « Mezquita» est un chef-d’œuvre exceptionnel de l'art arabo-andalou : près de 680 colonnes, une véritable forêt de marbre bleu et rose et des perspectives sans fin d’arches superposées…

Au XIIIe siècle, c’est la fin du règne musulman, Cordoue est reconquise par les rois catholiques. Une imposante cathédrale est édifiée au XVIe siècle au beau milieu de l’édifice : sous l’immense coupole, les fidèles chrétiens peuvent continuer à contempler les arcades islamiques même en plein messe…

ACTE II : L’Alhambra de Grenade: l’ensemble palatial le plus majestueux du monde méditerranéen

Classé au répertoire du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, l’Alhambra de Grenade est considéré comme l’un des monuments majeurs de l’architecture hispano-mauresque. Cet édifice est le témoignage précieux de la présence musulmane en péninsule ibérique. Découvrez avec Alexis Seydoux, Historien voyageur et Archéologue, l’histoire de cet ensemble palatial exceptionnel composé de l’Alacazaba, forteresse la plus ancienne, des Palais Nasrides à l’architecture impressionnante et du Généralife, Palais des sultans.

ACTE III : Séville et Cadix, les portes de l’Amérique espagnole

Si la grande expédition de Christophe Colomb, forte de 1500 hommes, fait voile vers les Amériques depuis Cadix, Séville est au cœur de la première mondialisation de l’histoire moderne, et se retrouve métamorphosée par son rôle au cœur de cette route de l’argent, qui a changé le cours du temps. Le souvenir des galions partant chargés de vins et d’huile d’Olive, revenant lourds du produit des mines boliviennes ou mexicaines la hisse au rang de « port et porte des Indes ». L’esprit de lucre dévore les hommes dans cette « grande Babylone d’Espagne » qui vont jusqu’à commercer dans la cathédrale ! Aujourd’hui, le souvenir de cette époque révolue imprègne encore les pièces des vieux édifices sévillans.

ACTE IV : Les peintres andalous : Vélasquez, Zurbaran et Murillo, entre service et mysticisme

Découvert en 1859, le collier aux mouches de la Reine Ahhotep est certainement l’un des bijoux les plus connus de l’Egypte antique. Il doit sa célébrité à son incroyable histoire que nous dévoilent Amandine Marshall, Égyptologue, et Martin Benoist, Historien et Directeur des programmes chez VERDIE VOYAGES.

ACTE V : L’Andalousie des traditions à travers Manolete, le plus grand matador de Cordoue.

Dans ce dernier acte du cycle de conférences « Histoires d’Andalousie », VERDIÉ VOYAGES et l’Office du Tourisme Andalucia vous proposent de partir à la découverte des traditions andalouses à travers Manolete, illustre matador du début du XXème siècle né à Cordoue et qui perdit la vie dans les arènes de Linares en 1947, l’année de ses 30 ans, des suites d’un coup de corne asséné par le taureau Muira Islero au moment de l’estocade.