Partager Imprimer

Madagascar - Circuit accompagné

  • Baobabs

    Baobabs

  • Lémuriens

    Lémuriens

  • Rivière à Madagascar

    Rivière à Madagascar

  • Fenêtre de l'Isalo

    Fenêtre de l'Isalo

  • Ambalavao

    Ambalavao

  • Enfant malgache

    Enfant malgache

  • Baobab

    Baobab

  • madagascar

    madagascar

Carte

Joyau rouge de l'Océan Indien...

14 jours / 12 nuits
Antananarivo - Antsirabe - Fianarantsoa - Pangalanes - Ranomafana - Ambalavao - Isalo - Ifaty...
  • Circuit accompagné
  • de 6 à 16 participants

Les points forts :

  • - La rencontre avec le peuple Malgache à Antsirabe.
  • - La balade en pirogue sur le canal des Pangalanes.
  • - La diversité des moyens de transport utilisés : char à zébu, vélo, train, pousse-pousse...
  • - Le bivouac à Ambalavao et la soirée avec les habitants d'un village avec danses et musique locale.
  • - La découverte du lagon d'Ifaty en compagnie des pêcheurs Vézo.

A propos de votre destination

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est un véritable continent, un mélange subtil d'Afrique et d'Asie, qui offre au voyageur une exceptionnelle diversité humaine, géographique, animale et végétale... Des hautes terres cultivées aux savanes parsemées de palmiers et de baobabs, des denses forêts tropicales aux délicieux lagons turquoises, laissez-vous aller à la rencontre de la plus belle richesse de l'île : les Malgaches, leur hospitalité, leurs sourires et leur savoir-vivre...

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Antananarivo

Envol à destination d'Antananarivo. Accueil et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 / Antananarivo - Antsirabe

Route à travers les rizières et les villages des Hautes Terres pour aller à la rencontre des populations des hauts plateaux et de leur artisanat surprenant : travail unique de l'aluminium, du papier, de la corne de zébu... Et cela en pousse-pousse, moyen de locomotion privilégié des Antsirabéens ! Puis vous rejoindrez votre gîte pour la nuit après une insolite promenade à vélo (facile, 1h30 environ).

JOUR 3 / Les villages des Hautes Terres

Journée consacrée à la découverte de ce somptueux paysage emblématique de Madagascar, fait de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges au toit de chaume, et de rizières. Encadrés par une association de tourisme durable d'Antsirabe, vous irez de villages en villages, de cases en cases à la rencontre des paysans et des artisans locaux... Le retour au gîte se fera en charrette à zébu ! (Pique-nique le midi et dîner au gîte).

JOUR 4 / Antsirabe - Fianarantsoa

Toujours sur la Nationale 7, vous rejoindrez le village d'Ambositra pour y découvrir le travail du bois et de la marqueterie finement ouvragée. Après le déjeuner, vous entrerez en pays Betsileo et traverserez les points les plus élevés des Hauts Plateaux pour rejoindre Fianarantsoa. Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 / Le train de la Côte Est

Vous embarquerez à bord de ce train extraordinaire qui vous fera monter et descendre à travers 67 ponts et 48 tunnels, au rythme des vendeurs ambulants qui montent et descendent dans une ambiance inoubliable ! Un voyage à lui seul ! À son bord, vous traverserez la luxuriante forêt de l'Est pour rejoindre l'océan Indien et la ville de Manakara (nb: en cas de panne, le trajet s'effecturera par la route). Nuit à l'hôtel.

JOUR 6 / Canal des Pangalanes - Ranomafana

À bord de longues pirogues, vous naviguerez, vers le sud, le long de cette incroyable voie d'eau où nichent de nombreux oiseaux. Les pêcheurs vous conduiront à travers l'étonnante végétation. Après cette matinée de navigation, pique-nique dans une plantation. Puis, route vers Ranomafana, petite station thermale avec ses sources d'eau chaude. Dîner et nuit.

JOUR 7 / Ranomafana - Ambalavao

Route pour la très riche forêt pluviale de Ranomafana où vivent plusieurs espèces de lémuriens et de nombreuses plantes médicinales. Visite pédestre commentée par le guide du parc. Puis, continuation vers Fianara avant de rejoindre Ambalavao où vous bivouaquerez. Musique et danses locales autour d'un feu de bois...

JOUR 8 / Ambalavao - Ranohira

Vous partirez à la recherche des lémuriens dans la réserve d'Anja, gérée par les villageois eux-mêmes. Après le pique nique, vous traverserez l'immense plateau aride de l'Horombe jusqu'à Ranohira, aux portes du parc national de l'Isalo. Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 / Parc national de l'Isalo

Vous partirez à la découverte (randonnée facile) du massif de l'Isalo, jusqu'à son étonnante piscine naturelle. Pique nique dans la forêt de Tapia, puis promenade vers les sommets alentours offrant des vues magnifiques sur le site. Nuit à l'hôtel.

JOUR 10 / Ranohira - Tuléar - Ifaty

Vous continuerez votre progression vers le sud, jusqu'à la mer. Étapes à Ilakaka, le village du saphir, et aux tombeaux Mahafaly, ornés de surprenantes sculptures de bois. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de nous rendre sur la plage à Ifaty. Dîner et nuit à l'hôtel en bord de mer.

JOUR 11 / Le lagon d'Ifaty

Matinée de balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo. Après midi libre pour ceux qui voudraient profiter de la mer : plongée, baignade ou juste farniente. Pour les plus courageux, randonnée à l'intérieur des terres à la découverte de cette végétation du sud si étrange : euphorbes, baobabs, didiéracées, aloès … les épineux sont rois. Dîner et nuit.


 

JOUR 12 / Ifaty - Tuléar - Antananarivo

Transfert à l'aéroport de Tulear et vol pour Antananarivo. Programme de la journée en fonction des horaires de vol. Si le temps le permet, vous visiterez alors le marché artisanal : vannerie, marqueterie, sculptures sur bois, jouets en fer, pierres semi-précieuses... Dîner et nuit.

JOUR 13 / Antananarivo - France

Visite de la colline bleue "Ambohimanga", berceau de la royauté malgache, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Transfert à l'aéroport en fin d’après-midi. Dîner au restaurant. En soirée, envol pour la France.

JOUR 14 / France

Arrivée à Paris en fin de matinée.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après le retour du voyage.

Vaccin contre la fièvre jaune et traitement antipaludéen recommandés.

Visa délivré sur place à l'arrivée (env. 25 Euros).

Guide

Vous bénéficiez des services d'un guide accompagnateur local francophone.

Approche

- Bus ou minibus (selon la taille du groupe) et transports locaux : pirogues, pousse-pousse, journée de train pour Manakara (nb : en cas de panne, le trajet s’effectuera par la route).
- Les randonnées sont toutes d'un niveau accessible à tout marcheur et leur durée est fonction des envies et du niveau de marche des participants.

Aptitude au voyage

Accessible à toute personne aimant marcher. Etre autonome dans les aéroports.

Hébergement

Les hôtels sont confortables et disposent de sanitaires privés.
Le gîte à Antsirabe est une étape «chez l'habitant» dans une maison traditionnelle malgache, qui propose des chambres à partager de 4 lits. Le point d'eau et les sanitaires sont à l'extérieur.
Le bivouac à Ambalavao se fait sous tente de type Ferrino/Svalbard 3 places pour 2 personnes, équipée de moustiquaires et de matelas mousse (prévoir son sac de couchage).

Restauration

Les repas se font, selon les étapes, à l'hôtel, dans des restaurants locaux, en bivouac ou en pique-nique.
L'élément de base de la cuisine malgache est le ravitoto (ragoût de viande de porc et feuilles de manioc) et le romazava (viande de bœuf mijotée dans un mélange de brèdes, sorte d'épinards). La viande de zébu, inconnue en Europe, est très savoureuse, notamment les délicieuses masikita (brochettes de zébu grillées).

Décalage horaire

+1h en été, et +2h en hiver.

Climat

Madagascar connaît diverses conditions climatiques en fonction des régions et de l'altitude. Globalement, le pays est marqué par deux saisons : la saison estivale des pluies (novembre à février) et la saison hivernale sèche ou hiver austral (d'avril à octobre), qui constitue la meilleure période pour visiter l'île.

Bibliographie

Madagascar, la grande île - A. Ramelet-Ph. Rajoelina (Ed.L'Harmattan).
Madagascar, l'île-mère - E. Rahomiarisoa et D. Mauro (Ed.Anako).
Contes et légendes de Madagascar - Rabearison (Ed.TPFLM).

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Solange et Roger B. (81) 03/10/2017

Excellent voyage à tous points de vue mais habitués au confort européen. Deux jours en gîte c'est un peu dur, un jour suffirait.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés