Partager Imprimer

Ethiopie - Circuit accompagné

  • Eglise Saint-George - Labilela

    Eglise Saint-George - Labilela

  • Jeune femme éthiopienne

    Jeune femme éthiopienne

  • Fleuve Nil - Chutes du Nil Bleu

    Fleuve Nil - Chutes du Nil Bleu

  • Crocodiles au lac Chamo

    Crocodiles au lac Chamo

  • Village Konso

    Village Konso

  • tigray

    tigray

  • Babouin Gelada

    Babouin Gelada

  • Village Ethiopien

    Village Ethiopien

  • Abyssinie, sur les rives du Nil Bleu

    Abyssinie, sur les rives du Nil Bleu

Carte

Abyssinie, sur les rives du Nil Bleu...

16 jours / 14 nuits
Addis Abeba - Bahar Dar - Parc national du Siemen - Axoum - Lalibela - Arba Minch - Lac Langano
  • Circuit accompagné
  • de 6 à 16 participants

Les points forts :

  • - La découverte de la route historique et des églises rupestres de Lalibela, classées à l'UNESCO.
  • - Les randonnées à pied vers les chutes du Nil Bleu et les hauts plateaux du Siemen.
  • - Les rencontres avec les ethnies Konso et Dorze et leur habitat en forme de ruche.

A propos de votre destination

"Abyssinie", nom utilisé jusqu'au milieu du XIXe siècle pour désigner l’Éthiopie. Cette terre, considérée comme le berceau de l'humanité, vous envoûtera par ses trésors. Vous emprunterez la route historique de Bahar Dar à Lalibela, en passant par les églises rupestres du Tigré. Puis, c'est une autre Éthiopie que vous découvrirez, celle des ethnies du Sud qui ont conservé leur culture et leur habitat traditionnel. A travers cet itinéraire culturel, la nature a toute sa place et les paysages sont d'une rare beauté. Laissez-vous émouvoir enfin par l'immensité du parc national du Simien et les chutes du Nil Bleu. L’Éthiopie vous invite à suivre les traces de “Lucy”...

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Addis Abeba

Départ vers Addis Abeba. Nuit à Bord. 

JOUR 2 / Addis Abeba - Bahar Dar

Arrivée matinale à Addis Abeba. Accueil par votre guide puis, vous quitterez la capitale pour des paysages agricoles de montagne où les habitants labourent avec leurs zébus, les enfants gardent les troupeaux... Visite du monastère de Debre Libanos. Traversée des gorges du Nil Bleu avant de rejoindre Bahar Dar pour la nuit.

JOUR 3 / Bahar Dar - Nil Bleu - Lac Tana - Bahar Dar

Le matin, visite du marché animé de Bahar Dar où se retrouvent les villageois pour vendre leur cheptel. Puis, balade à pied jusqu'aux chutes du Nil Bleu ou de Tissiat, qui signifie " eau qui fume", dans un paysage de savane. L'après-midi, promenade en bateau sur le lac Tana au milieu de ses nombreuses îles-monastères aux toits de chaume. Visite du sanctuaire Ura Kidane Mehret Mehal et de l'église Bete Maryam. Nuit à Bahar Dar.

JOUR 4 / Bahar Dar - Gondar

Départ pour Gondar, qui fut sous le règne de l'empereur Fasilidas la capitale de l'empire d'’Abyssinie, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité. Vous y découvrirez l'église Debre Birhan Selassie et ses superbes peintures murales, ainsi que le complexe monastique de Kuskwan. Nuit à Gondar.

JOUR 5 / Gondar - Région du parc national du Simien

Découverte du parc national du Simien, classé au patrimoine de l'humanité pour sa richesse géologique et sa faune. Balade à pied durant laquelle vous pourrez admirer ce paysage grandiose et peut-être avoir la chance de croiser les babouins gélada...

JOUR 6 / Région du parc national du Simien - Axoum

Départ vers le nord du parc du Simien à travers des paysages grandioses. Vous comprendrez alors toute la signification de "Toit de l'Ethiopie", nom que l'on donne à ce massif. Traversée de la vallée de Tékeze. Puis, continuation vers Axoum. Nuit à Axoum.

JOUR 7 / Axoum

Journée consacrée à la visite de «la capitale de la Reine de Saba»: le musée archéologique, les ruines du palais de la Reine de Saba, le parc des stèles, l'église Sainte Marie de Sion, l'obélisque. Dîner et nuit à Axoum.

JOUR 8 / Axoum - Mekelle

Route vers Mekelle. Découverte de la région du Tigré et visite des églises rupestres de Wukrow et d'Abreha Atsbeha. Dans la soirée, arrivée à Mekelle et nuit.

JOUR 9 / Mekelle - Lalibela

Le matin, vous emprunterez l'une des plus belles routes d'Ethiopie, située à 3200m d'altitude. Traversée du pays Agaw avant d'arriver dans l'après-midi à Lalibela, la "Jérusalem" d'Ethiopie classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Nuit à Lalibela.

JOUR 10 / Lalibela

Journée consacrée à la visite de Lalibela. Le matin, visite d'un premier ensemble d'églises rupestres : Bete Medhanialem, Bete Mariam, Bete Denagel...Déjeuner. L'après-midi, visite d'un second ensemble d'églises. Vous cloturerez cette journée avec la célèbre église Saint-George. Dîner. Nuit à Lalibela.

JOUR 11 / Lalibela - Addis Abeba - Lac Langano

Envol vers Addis Abeba. A l'arrivée, visite du musée national qui abrite la célèbre Lucy (copie) et de la gare d'où part la ligne vers Djibouti, construite par les Français. Durant cette journée, vous quitterez la route historique du Nord pour les villages et ethnies du Sud de l'Ethiopie. Route vers le lac Langano. Nuit à l'hôtel.

JOUR 12 / Lac Langano - Awasa - Arba Minch

Le matin, vous pourrez voir le marché aux poissons aux abords du lac Awasa et contempler les oiseaux. Continuation vers Arba Minch. Dîner et nuit.

JOUR 13 / Arba Minch - Village Konso – Lac Chamo – Arba Minch

Tôt le matin, vous emprunterez une piste pour rejoindre un village Konso. Déjeuner pique-nique et retour vers Arba Minch. Dans l'après midi, promenade en bateau sur le lac Chamo pour contempler les crocodiles.

JOUR 14 / Arba Minch - village Dorze - Langano

Route vers les montagnes de Guges et visite des villages Dorzé, connus pour leur habitat en forme de ruche. Continuation vers lac Langano. Possibilité de baignade dans ses eaux douces de couleur cuivre. Dîner et nuit.

JOUR 15 / Lac Langano - Parc Abyata et Shala - Addis Abeba - France

Le matin, visite du parc d'Abyata et Shala qui abrite des autruches, des antilopes, des zèbres et un colonie de flamants roses. Puis, retour vers Addis Abeba. En fin d'après-midi, ascension au mont Entoto pour profiter d'un dernier panorama sur la capitale éthiopienne. Dîner et transfert à l'aéroport pour le vol vers la France.

JOUR 16 / France

Arrivée en France.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après le retour du voyage.

Vaccin contre la fièvre jaune et traitement antipaludéen recommandés.

Visa obligatoire (fournir 1 formulaire + 2 photos, deux mois avant le départ).

Guide

Vous bénéficiez des services d'un guide accompagnateur local francophone tout le long du circuit assisté de guides locaux sur les sites.

Approche

- Minibus privatif climatisé. Certains trajets peuvent être longs en raison de l'infrastructure routière (pistes ou routes à travers les montagnes) mais les paysages sont grandioses (par exemple dans le Siemen).
- Entre Addis et Bahar Dar le J2, compter env. 7-8h de route mais cela permet de traverser les villages. Néanmoins de nombreuses routes sont en cours de construction.
- Balades à pied : chutes du Nil Bleu (1h30 env.), à noter : le volume d'eau a diminué depuis la construction d'un barrage; dans le parc national du Simien (2h env.).
- Promenades en bateau au lac Tana et au lac Chamo.
Vol intérieur de Lalibela à Addis Abeba.
A noter: certains monastères ne sont accessibles qu'aux hommes.

Aptitude au voyage

Accessible à toute personne aimant marcher. Etre autonome dans les aéroports.

Hébergement

Logement en hôtels 3* et 4* (normes locales). Rappel : même si l'Ethiopie s'est ouverte au tourisme, les infrastructures hôtelières sont correctes mais ne correspondent pas toujours aux normes internationales. Il peut y avoir parfois des coupures d'eau et d'électricité.

Restauration

Cuisine internationale dans les hôtels. La cuisine éthiopienne se différencie par ses deux éléments de base : le millet (avec lequel est confectionné la galette injera, servant à la fois de couvert et d'assiette) et le berbéré (mélange de différentes épices). Le plat le plus reconnu est le wat, qui est un assortiment de différents plats servis sur la galette injera.

Décalage horaire

+ 1h en été, + 2h en hiver.

Climat

Le climat est différent selon la région. Alors que le Nord et les hauts plateaux jouissent d'un climat tempéré, le Sud bénéficie d'un climat tropical. La meilleure période pour voyager s'étend d'octobre à avril.

Bibliographie

Ethiopie : l'Empire mythique – O. Bourquet (Ed. Vilo).
Lumières d’Éthiopie – M. Paoluzzo (Ed. Favre Sa).
Éthiopie : Entre ciel et terre – B. Bierbaum (Ed. Éditions du sextant).
Voyage en Éthiopie – E Roseau (Ed. L'Harmattan).

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés