Partager Imprimer

Italie - Circuit accompagné

  • Turin, Italy, September 10, 2018: Facade of Palazzo Carignano palace Museum baroque rococo style old building on Piazza Carlo Alberto square, green lawn in historical centre of Torino city, Piedmont

    Turin, Italy, September 10, 2018: Facade of Palazzo Carignano palace Museum baroque rococo style old building on Piazza Carlo Alberto square, green lawn in historical centre of Torino city, Piedmont

  • Mantova, Italy - January 8, 2016: Palazzo Ducale in Mantua, also known as the Gonzaga palace, is one of the main historic buildings citizens.

    Mantova, Italy - January 8, 2016: Palazzo Ducale in Mantua, also known as the Gonzaga palace, is one of the main historic buildings citizens.

  • Mantua city skyline panorama at sunset

    Mantua city skyline panorama at sunset

  • Colorno

    Colorno

  • La Mole Antonelliana

    La Mole Antonelliana

  • Fresque dans la cathédrale -Modène

    Fresque dans la cathédrale -Modène

  • Ferrare, château Ducal

    Ferrare, château Ducal

  • ITA-les merveilles toscane2013

    ITA-les merveilles toscane2013

Carte
  • Arts et Histoire

L'âge d'or des cours princières italiennes

10 jours / 9 nuits
Turin - Parme - Sabbioneta - Mantoue - Ferrare - Modène - Florence
  • Circuit accompagné
  • de 20 à 29 participants

Les points forts :

  • - Parcours dans plusieurs sites de l'UNESCO.
  • - Entrées dans deux splendides théâtres : Sabbioneta et Parme.
  • - La célèbre Chambre des Epoux au palais Ducal de Mantoue.
  • - Florence : chapelle des Médicis, galerie Palatine, galerie des Offices.
  • - Le "Versailles" de la famille Bourbon-Parme à Colorno.

A propos de votre destination

L'unité italienne est réalisée en 1860, mais jusqu'alors, plusieurs familles, nobles ou du moins prestigieuses ont construit et façonné le visage de leurs fiefs. Que ce soient les Savoie, les d'Este, les Borromée, les Gonzague ou les Médicis, ces différents princes ont fait rayonner leur puissance par leur goût des arts , donnant à leurs états un caractère, une architecture, des richesses, un ordre politique spécifiques. Cet itinéraire traversant plusieurs régions, permet de découvrir un ensemble de cités, de fortifications, de musées, de palais, marqués par la contribution majeure que les Grands de jadis ont versé à la beauté et au raffinement de l'Italie actuelle.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Ligurie

Départ en direction de Nice et la frontière italienne. Déjeuner en route et continuation vers la côte ligure et Savone. Arrivée dans la région. En soirée, une première conférence aura lieu sur le thème du "prince" en Italie : son rôle, ses caractéristiques, son entourage. Dîner et nuit.

JOUR 2 / Turin - Piémont

Départ en direction de Turin, la métropole du Piémont. Capitale du royaume Piémont-Sardaigne avant l'indépendance, puis capitale de l'Italie unifiée jusqu'en 1866, cette ville artistique a été fortement influencée par le règne "militaire" de la famille de Savoie. Visite guidée du centre avec l'ordonnancement de ses rues, les splendides places San Carlo et Carlina, l'art baroque raffiné des palais. Après le déjeuner, entrée au palais Carignano, où naquit Victor-Emmanuel II, fondateur du nouvel état. Magnifique palais baroque renfermant les salles du Parlement ainsi que le musée retraçant les événements historiques. Trajet vers la plaine du Pô, dîner et nuit dans la région de Tortona. 

JOUR 3 / Parme

Route pour Parme. Visite guidée de cette cité très élégante avec son centre épiscopal - composé de la remarquable cathédrale (entrée incluse), du baptistère - les rues piétonnes, le palais de la Pilotta formant un ensemble très harmonieux. Vous entrerez aussi dans le ravissant théâtre Farnese, entièrement construit en bois, siège de bien des entrevues entre les puissantes familles Farnese et Médicis. À partir du XVIIIe siècle, le duché de Parme fut confié aux Bourbons, qui en affirmèrent le prestige. Déjeuner de spécialités. Dîner et nuit. 

JOUR 4 / Parme - palais Colorno - Sabbioneta

Visite guidée du palais de Colorno, le "Versailles" de la famille Bourbon-Parme. Forteresse transformée en magnifique palais, vous serez éblouis par les appartements, la chapelle, l'observatoire, mais encore le jardin réaménagé par Marie-Louise, épouse de Napoléon. Déjeuner en route suivi par la découverte de l'ensemble urbain hexagonal fortifié de Sabbioneta. Edifiée sur ordre de la famille de Gonzague, cette "ville idéale" en forme d'étoile regroupe églises, palais et théâtre. Elle forme un pur joyau du maniérisme, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Installation à l'hôtel pour 2 nuits à Mantoue. Dîner et nuit.

JOUR 5 / Mantoue

Ancienne capitale des Gonzague, Mantoue (Unesco) offre aux visiteurs un centre historique préservé de tout véhicule. La ville possède un palais ducal exceptionnel (entrée incluse) bordé de deux lacs. Les cours, salles et appartements sont agrémentés de peintures de Rubens, de fresques de Mantegna, au sommet de leur art. La célèbre Chambre des Epoux constitue le trésor majeur de cet édifice. Déjeuner. L'après-midi, visite guidée du palais Té. Cette villa campagnarde fut élevée sur le modèle d'une maison romaine, sur l'ordre des Gonzague, mécènes éclairés. Il s'agit d'une des plus belles constructions maniériste, avec des salons richement décorés de fresques et stucs, coupoles et jardin. Dîner et nuit. 


 

JOUR 6 / Ferrare

Départ pour Ferrare. Eblouissante ville à la Renaissance, tout en brique rouge, ceinte de remparts et riche de nombreux palais d'époque Renaissance, ce sont les ducs d'Este qui ont permis l'embellissement de la ville depuis le XVe siècle. Visite guidée avec entrée au palais Marfisa d'Este. Insolite palais renfermant des plafonds, mobiliers et loggia datant du XVIe siècle. Déjeuner. Passage devant le palais des Diamants, ouvrage remarquable par ses bossages, plus de 8500. Entrée dans le castello Estense par le pont-levis, résidence de la famille d'Este, forteresse cernée de douves, renfermant des salles décorées par Filippi. Continuation vers la région de Modène. Dîner et nuit.

JOUR 7 / Modène - Florence

Arrivée à Modène pour la visite du centre et surtout du Duomo. Cette admirable cathédrale de style roman, (Unesco), toute en brique, a la majesté d'une église gothique. La façade, le jubé, les portes, stalles et le campanile de marbre blanc méritent une attention particulière. Outre la famille d'Este, la ville s'enorgueilllit à l'époque contemporaine, de figures de princes de la musique ou de l'automobile : Luciano Pavarotti et Enzo Ferrari. Déjeuner et route vers la Toscane pour rejoindre Florence. Installation pour 2 nuits, dîner et nuit. 

JOUR 8 / Florence

Journée entière consacrée à la capitale toscane, fief des Médicis. Nous commencerons par le quartier San Lorenzo, avec entrée dans l'église Saint Laurent; elle renferme la célèbre chapelle Médicis, première œuvre de Michel-Ange où sont disposées les tombeaux de cette dynastie. Ensuite, promenade sur la place du Duomo, dominée par les marbres colorés du campanile et du baptistère. Déjeuner et continuation par l'incontournable place de la Signoria, le ponte Vecchio jusqu'au palais Pitti - où vécut la cour au XVIe siècle-. Entrée et visite de la galerie Palatine, un des plus riches musées du monde, avec ses collections et ses œuvres de Raphaël, Rubens et Titien notamment. Dîner et nuit.

JOUR 9 / Florence - Ligurie

Matinée consacrée à la visite guidée du plus beau musée florentin : la Galerie des Offices (entrée incluse). Ce musée recèle des peintures merveilleuses de la Renaissance, regroupées par les différentes générations de Médicis, avec des œuvres de Botticelli, Giotto, Vinci, Rubens... Dans un cadre superbe entre les quais de l'Arno et le palazzo Vecchio, cette découverte restera inoubliable. Déjeuner, départ vers la côte et Gênes. Dîner et nuit vers Savone. Pour clôturer les richesses de ce voyage, une conférence aura lieu sur la famille Médicis et le rayonnement de Florence et la Toscane. 

JOUR 10 / Ligurie - France

Retour vers la France par l'autoroute, passage de la frontière, déjeuner en cours de route. Arrivée dans votre ville dans la soirée.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

François Michel, L'Italie pour passion

François Michel, docteur en histoire, guide conférencier national.


François Michel n'a rien de doctoral mais tout du passionné. Fasciné par l'Antiquité, depuis son séjour à Rome, il s'est voué à l'Italie. Toute l'Italie, tous ses aspects, toute son histoire l'enchantent. Guide conférencier chevronné, c'est sur le terrain qu'il aime faire vivre le patrimoine, c'est à la tête d'un groupe qu'il fait renaître les figures qui ont écrit l'Histoire. À sa suite laissez-vous conter les siècles et les personnalités hors normes qui jalonnent votre itinéraire princier... 


En cas d’aléa empêchant votre guide-conférencier d’assurer cet accompagnement, il serait relevé par un confrère de compétence analogue.

Hébergement

Région de Savone : hôtel Garden Lido3*(NL) Parme : hôtel Farnese4*(NL) Mantoue : hôtel dei Gonzaga3*(NL) Florence : hôtel Mediterraneo 4*(NL) [ou hôtel de catégorie similaire]

Accompagnement

Guide-conférencier Verdié.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés