Voyager aux côtés de guides-conférenciers

Pour donner encore plus de dimension à certains de nos circuits accompagnés, nous nous appuyons sur la complicité et le talent de guides- conférenciers habités par leur sujet. Qu’ils soient historiens, archéologues, spécialistes d’art, d’architecture, d’environnement ou de sociologie, leur première passion est la transmission vivante du savoir. Loin de professer de manière abstraite ou académique, ils se proposent de vous faire partager en toute simplicité et convivialité leurs connaissances du pays visité. Les rejoindre, revient à s’accorder le privilège de voyager en groupe restreint et de vivre une expérience à la fois humaine et culturelle.

Charlotte de Malet

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire et conférencière des musées nationaux depuis 1988, Charlotte de Malet fut vacataire au Louvre et au musée d’Orsay avant d’embrasser une activité de guide-conférencière. Passionnée par la peinture, Charlotte est aussi animée par une curiosité tous azimuts qu’elle nourrit au contact des groupes avec qui elle tisse un dialogue toujours fructueux. Son talent de conteuse et son enthousiasme font la joie des voyageurs qui découvrent une destination à ses côtés.

Thomas Charpentier

Archéologue, guide-conférencier spécialiste de l’Occitanie, Thomas Charpentier n’est en rien doctoral : c’est un passionné. Originaire des Corbières, il a toujours été au cœurs de cette région vigneronne, agricole, restée authentique et sauvage, avec ses légendes et mystères… Thomas est un grand curieux, amoureux de l’Histoire locale. Il étudie l’archéologie médiévale et partage sa passion pour le patrimoine. Pour faire partager ses riches connaissances, il enrichit son travail par le jeu et le conte.

Dyonysis Tsilias

Dyonysis Tsilias grandit à Athènes au pied de l’Acropole. Comme il aime à le raconter, les ruines du théâtre des Dyonisos sont alors son terrain de jeu favori… Ces vestiges si familier ne cesseront pourtant de le fasciner. Diplômé d’histoire, il est reçu à la très sélective Ecole des guides-conférenciers d’Athènes. Depuis il aime à transmettre sa connaissance érudite, lumineuse et passionnée de la Grèce et de la civilisation dont elle fut le berceau.

Florence Behm

Très tôt attirée par l’Espagne, Florence Behm tombe rapidement sous le charme de ce pays et de son peuple. Après six années d’études à la faculté de Saint-Etienne, une première année de thèse et une année en licence d’histoire de l’art à Lyon, elle décida donc de partir s’installer sur la côte de Grenade afin de se consacrer pleinement à sa passion. Résidente en Andalousie, cette férue d’histoire sait transmettre aux visiteurs son amour pour cette magnifique région riche de contrastes, de cultures et de beautés.

Muriel Carré

Muriel vit à Londres depuis longtemps et n'a de cesse de découvrir les trésors cachés de cette capitale cosmopolite. Fascinée par l'Angleterre, passionnée par son métier, elle a à cœur de faire découvrir son pays d'adoption avec une approche très personnalisée et sur-mesure.

Virgnie Czerniak

Virginie Czerniak est spécialiste de la peinture murale dans l'espace méridional, mais par-delà ses recherches, elle s'intéresse aux arts de la couleur. Ses travaux l'ont conduite à se pencher sur Toulouse au XIVe siècle et à rédiger un ouvrage qui propose une approche renouvelée de l'une des périodes artistiques les plus riches de cette cité. Plus encore Virginie Czerniak aime éclairer, expliquer et remettre en perspective le patrimoine, lui redonner vie, dans le plus pur esprit de la transmission et du partage du savoir.

Amandine Marshall

Amandine Marshall, passionnée d'Histoire depuis son enfance, s'est vouée à l'Egypte. Elle publie son premier livre à 17 ans, puis elle soutient sa thèse de doctorat. Archéologue associée à l'équipe de Christian Leblanc sur le site du Ramesseum, elle partage sa vie entre l'écriture, la recherche, et la diffusion de l'égyptologie sur tous les canaux. Après une participation remarquée à l'émission Secrets d'Histoire, elle crée ToutankaTube, la première chaîne d'égyptologie française sur le net.

Rémi Dupin

Guide-conférencier trilingue, diplomé d'une maîtrise d'Histoire de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Rémi Dupin est passionné par l'histoire et par le patrimoine de France. Curieux, disert, il guide avec enthousiasme, il est l'honnête homme doublé du compagnon de voyage idéal.