Partager Imprimer

Hooghly - Gange - Croisière fluviale

  • Sadhu à Bénarès Varanasi

    Sadhu à Bénarès Varanasi

  • Bénarès

    Bénarès

  • Bénarès

    Bénarès

  • Kalna - Nabakailas

    Kalna - Nabakailas

  • Baranagar

    Baranagar

  • Mayapur

    Mayapur

  • Baranagar

    Baranagar

  • R/V Bengal Ganga

    R/V Bengal Ganga

  • R/V Bengal Ganga - Pont Soleil

    R/V Bengal Ganga - Pont Soleil

  • R/V Bengal Ganga - Cabine Double

    R/V Bengal Ganga - Cabine Double

  • R/V Bengal Ganga - Restaurant

    R/V Bengal Ganga - Restaurant

  • R/V Bengal Ganga - Pont Soleil

    R/V Bengal Ganga - Pont Soleil

  • Calcutta, Bénarès, le Gange… l’Inde sacrée 2018

    Calcutta, Bénarès, le Gange… l’Inde sacrée 2018

Carte
  • Itinéraire d'exception

Calcutta, Bénarès, le Gange... l'Inde sacrée

12 jours / 9 nuits
Calcutta - Chandernagor - Bandel - Kalna - Matiari – Baranagar – Murshidabad – Mayapur – Bénarès - Sarnath
  • Croisière fluviale

Les points forts :

  • - La découverte intimiste, au fil de l’eau, d’une Inde culturelle, spirituelle et authentique.
  • - Deux nuits à Bénarès, ville sacrée de l’hindouisme.
  • - Toutes les excursions incluses avec un guide local francophone présent à bord.
  • - Un moment suspendu dans une ambiance calme et raffinée pour découvrir une Inde parfois déconcertante.
  • - Une soirée spectacle à bord.

VOTRE NAVIRE, LE RV BENGAL GANGA

R/V Bengal Ganga

Idéalement adapté à la remontée du fleuve Hooghly, défluent du Gange, le R/V Bengal Ganga est un beau bateau de style colonial aux finitions de teck et de laiton réalisées par des artisans traditionnels. Construit en Birmanie en 2004, il est amené en Inde et remis à neuf en 2009, puis restauré en 2016. Réservé à quelques privilégiés, le RV Bengal Ganga peut accueillir 58 passagers, pour 30 membres d’équipage. Son style s’intègre parfaitement dans la culture et le paysage indien. Le confort des cabines, le restaurant panoramique, l’aménagement des espaces extérieurs sont autant d’invitations à contempler les rives du fleuve dans les meilleures conditions.

A propos de votre destination

Voyage inédit, cette croisière au fil du Gange révèle l’Inde dans toute sa complexité. De Calcutta à Bénarès, entre nature préservée, architecture fascinante et parcours spirituel, cet itinéraire dévoile au fil de l’eau des coutumes et des traditions méconnues. Une approche différente, un superbe bateau aux boiseries exotiques, un programme complet… Venez découvrir le delta du Bengale à travers un parcours unique et riche en émotions où le calme du fleuve et le raffinement du bateau contrastent avec l’agitation de la vie indienne.

  • Programme
  • Bateau
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Calcutta

Envol à destination de l’Inde. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 / Calcutta

A l’arrivée à Calcutta, première approche panoramique de la capitale du Bengale occidental, puis transfert et installation à bord du R/V Bengal Ganga pour 7 nuits. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite guidée de la capitale culturelle indienne. L’empire britannique des Indes a très fortement influencé la ville dans ses perspectives victoriennes, jusqu’au mémorial dédié à Victoria et inspiré du Taj Mahal. Autrefois plus grande ville coloniale d’Orient, Calcutta intrigue et charme par ses façades marquées par le temps et l’extraordinaire animation de ses rues. Retour à bord en fin d’après-midi pour le début de la navigation. Dîner et nuit.

JOUR 3 / Chandernagor - Bandel

Première escale à Chandernagor. Promenade guidée dans cet ancien comptoir de la Compagnie Française des Indes Orientales. Visite du musée colonial, installé dans l’ancienne résidence du gouverneur français Dupleix, puis découverte de l’église du Sacré-Cœur et de son étonnante copie en réduction de la grotte de Lourdes. Déjeuner à bord. Reprise de la navigation et arrivée à Bandel, ancienne colonie portugaise. Découverte de l’Imambara de style victorien. Cet important lieu culturel musulman du Bengale occidental est connu pour son architecture et ses tours monumentales. Dîner et nuit à bord.

JOUR 4 / Kalna

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Kalna et balade à la découverte du complexe de Rajbari. Une partie du site comprend l’ensemble Nabakailas, 108 temples de terre cuite édifiés au XIXe siècle en l’honneur de Shiva. Dans l’autre partie, plusieurs temples hindous du XVIIIe siècle abritent des bas-reliefs épiques. Déjeuner à bord. Après-midi de navigation (remontée du fleuve Hooghly). Dîner et nuit à bord.

JOUR 5 / Matiari et navigation

Tôt le matin, promenade dans le village de Matiari, spécialisé dans l’artisanat du cuivre. La découverte à pied du village est rythmée par le son, clair et régulier, des instruments frappant et façonnant les objets destinés à la vaisselle et à la décoration. Déjeuner à bord. Pendant cette journée de navigation, une présentation des us et coutumes indiens vous permettra de mieux appréhender ce peuple hors du commun. Dîner et nuit à bord.

JOUR 6 / Baranagar – Murshidabad

Dans la matinée, escale à Baranagar où se trouve, au milieu d’un village, un ensemble exceptionnel de temples bengalais en terre cuite, édifié au XVIIIe siècle. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, le R/V Bengal Ganga accoste près de Murshidabad, dont l’architecture offre une remarquable synthèse des styles moghol et bengali. Promenade en calèche pour atteindre la mosquée Katra, édifiée en 1724. Retour à bord pour le dîner et la nuit.

JOUR 7 / Murshidabad

Après le petit déjeuner, visite du Palais Hazarduari, construit par Duncan McLeod en 1837. Le « Palais aux mille portes » abrite d’émouvants souvenirs, témoins des fastes du règne du dernier nabab du Bengale occidental. Face à la façade ocre du palais, répond la belle silhouette immaculée de l’Imambara. Retour à bord pour le déjeuner. Puis la navigation reprend pour rejoindre la ville de Mayapur. Dîner et nuit à bord.

JOUR 8 / Mayapur - Calcutta

Après le petit déjeuner, visite de la ville de Mayapur, siège de l’association chargée de révéler au monde la conscience de Krishna. Déjeuner à bord. La navigation reprend en direction de Calcutta, passage en fin d’après-midi sous le pont Bally, en amont de la ville. En soirée, vous assisterez à un spectacle de danse à bord. Dîner et nuit à bord.

JOUR 9 / Calcutta – Bénarès

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Bénarès, la ville sainte des hindous, édifiée face au soleil levant et dédiée à Shiva. A l’arrivée, installation à l’hôtel pour 2 nuits. En fin d’après-midi, promenade pour ressentir la magie des rituels du crépuscule. Les rives du fleuve sacré sont aménagées en une succession d’immenses Ghats (escaliers), bordés de temples. La ferveur est ici tangible et se transmet au voyageur pour couronner son périple indien. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 / Bénarès

Dès les premiers rayons du soleil, une promenade en bateau local vous est proposée. Cette mini-croisière permet de vivre et de mieux appréhender les nombreux rites pratiqués dès l’aube. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. La matinée se poursuit en direction de Sarnath, à une dizaine de kilomètres de Bénarès. Ce site est un lieu très important de la religion bouddhiste. C’est à cet endroit que Bouddha a proclamé son tout premier sermon avant d’atteindre l’illumination il y a plus de 2500 ans, posant les grands préceptes du bouddhisme. Visite du site comprenant les stupas et le musée archéologique. Retour à Bénarès pour le déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, balade en rickshaw à travers les rues pavées de l’une des plus anciennes cités au monde. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 / Bénarès – Delhi

Dans la matinée, visite d’une fabrique de soie de Bénarès pour admirer le remarquable travail des artisans. Déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Transfert pour un peu de repos dans un hôtel près de l’aéroport de Delhi, puis transfert en fin d’après-midi et envol pour Paris en soirée. Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 / France

Arrivée en France.

En fonction du niveau des eaux, le programme peut subir des modifications. Seul le commandant est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

à bord du R/V Bengal Ganga

Idéalement adapté à la remontée du fleuve Hooghly, défluent du Gange, le R/V Bengal Ganga est un beau bateau de style colonial aux finitions de teck et de laiton réalisées par des artisans traditionnels. Construit en Birmanie en 2004, il est amené en Inde et remis à neuf en 2009, puis restauré en 2016. Réservé à quelques privilégiés, le RV Bengal Ganga peut accueillir 58 passagers, pour 30 membres d’équipage. Son style s’intègre parfaitement dans la culture et le paysage indien. Le confort des cabines, le restaurant panoramique, l’aménagement des espaces extérieurs sont autant d’invitations à contempler les rives du fleuve dans les meilleures conditions.

Logement

Les 26 cabines doubles donnent toutes sur une coursive extérieure et sont réparties sur les ponts Principal et Supérieur. D’une superficie de 10,5 m2, elles sont toutes équipées d’une fenêtre avec moustiquaire, de deux lits séparés (non rapprochables), d’une salle de douche avec WC, de chaussons, d’un sèche-cheveux, d’un placard de rangement, d’un mini coffre-fort, d’une table d’écriture avec une chaise en osier, de l’air conditionné individuel. Devant chaque cabine, sur votre coursive, vous disposez de deux fauteuils en rotin et d’une table.
Les 2 cabines Deluxe d'une superficie 14 m2 disposent d'un lit-double et de baies vitrées qui s'ouvrent.

Restauration

La qualité de la cuisine à bord est un atout indéniable du R/V Bengal Ganga. Toute l’équipe a été formée dans des hôtels haut de gamme. Au restaurant panoramique, le chef propose un savoureux mélange de cuisine indienne de toutes les régions du sous-continent, dont, bien sûr, des spécialités du Bengale. Des plats occidentaux sont également disponibles à chaque repas. Une sélection de vins indiens et internationaux, de bières et de boissons sans alcool sont proposés à la carte.

Informations techniques
    Longueur : 60 m
    Largeur : 11 m
    Tirant d’eau : 1,5 m
    Courant électrique : 220 V
    Monnaie à bord : roupie indienne et cartes bancaires
    Compagnie : Heritage River Cruise - Pavillon indien

    Nombre de cabines : 28
    Nombre de passagers : 56
    Membres d'équipage : 30
Services
    Le R/V Bengal Ganga propose une décoration raffinée en teck et laiton réalisée par des artisans traditionnels. Le bateau dispose d’un espace de détente spacieux sur le pont Soleil, équipé de chaises longues et de fauteuils en rotin. Vous pourrez également profiter des paysages enchanteurs et apprécier le service discret et attentionné des membres d’équipage en savourant des boissons chaudes et froides ainsi qu’une superbe sélection de cocktails avec et sans alcool dans le salon-bibliothèque, au pont Supérieur.

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Vaccins contre les hépatites A et B et traitement antipaludéen recommandés.

Passeport valide au moins 6 mois après le retour avec au moins 2 pages vierges consécutives.



Visa indien obligatoire.

Monnaie

la roupie. 1 INR=0,014€

Décalage horaire

hiver +4h30 / été +3h30

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés