Partager Imprimer

Mer de Norvège - Croisière maritime

  • Aurore boréale

    Aurore boréale

  • Cap Nord

    Cap Nord

  • MS Nordlys sous les aurores boréales

    MS Nordlys sous les aurores boréales

  • .

    .

  • MS Nordlys près de Kirkenes

    MS Nordlys près de Kirkenes

  • MS Nordlys

    MS Nordlys

  • Aurore boréale

    Aurore boréale

Carte
  • Itinéraire d'exception

Aurores boréales à bord de l'Express Côtier

7 jours / 6 nuits
Bergen - Ålesund - Trondheim - Îles Lofoten - Cercle Arctique - Tromsø - Honningsvåg - Kirkenes
  • Croisière maritime

Les points forts :

  • - L'approche au plus près des fjords et des 34 ports de la côte norvégienne.
  • - Les services d'un accompagnateur francophone pendant la croisière.
  • - Plus de 40 excursions possibles en mer et à terre pour compléter et personnaliser votre découverte.
  • - La découverte des aurores boréales.
  • - Des saveurs locales et authentiques à bord.

A propos de votre destination

Une odyssée de plus de 2300 km, des escales dans 34 ports dont 22 au delà du cercle polaire arctique, une navigation de plus de 6 jours, pour explorer chaque recoin de la côte norvégienne...Voilà ce que propose l'Express Côtier...Un itinéraire mythique, décliné en version hiver, pendant les nuits polaires, en quête des aurores boréales.

  • Programme
  • Bateau
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Bergen

Envol vers Bergen. Embarquement à bord de l'Express Côtier. Appareillage en soirée pour le début de l'aventure. Vous mettez le cap vers le Grand Nord !

JOUR 2 / Ålesund

Le navire se faufile parmi les récifs du Nordfjord avant d'arriver à Ålesund. Située sur un site spectaculaire, la ville est construite entre îles et îlots reliés par des ponts et des tunnels. Outre son splendide écrin naturel, la ville est également connue pour sa magnifique architecture Art nouveau. Vous continuez vers le Geirangerfjord et ses majestueuses montagnes aux sommets enneigés, où les chutes d'eau se déversent dans la végétation luxuriante.

JOUR 3 / Trondheim

Cette cité historique, surnommée « Porte d’accès du Nord » est nichée au cœur d'un vaste fjord. Connue pour sa cathédrale, la ville a toujours joué un rôle spirituel important dans le pays. De nombreux bâtiments en bois, le pont de la vieille ville ou encore le vieux quartier de Bakkland méritent le détour. L'après-midi, le navire met le cap vers le nord-ouest. Après le passage à travers le très étroit détroit de Stokksund, le navire se dirige vers le charmant village de Rørvik.

JOUR 4 / Cercle arctique et îles Lofoten

Aujourd’hui, vous passez le Cercle Polaire Arctique ! Cette frontière invisible à 66° 33’ Nord marque le point le plus au Sud pour le Soleil de Minuit qui brille en permanence tout l’été. En hiver, au nord de cette ligne, les chances d’apercevoir une Aurore Boréale sont fortes. C’est ici que commence l’Arctique... Le chemin continue vers les Iles Lofoten. Elles font certainement parties des plus belles du monde. Les montagnes vertigineuses sortant de la mer, les traditionnels villages de pêcheurs et les plages de sable blanc vous offrent des paysages époustouflants.

JOUR 5 / Tromsø

Préparez-vous à une journée entière d'activités passionnantes. Découvrez Harstad, Finnsnes et la capitale de l'Arctique : Tromsø. Colonie Viking en territoire Lapon, elle constitue l'une des cités côtières les plus fascinantes de Norvège. En fin d'après-midi, le navire poursuit sa route vers le Nord.

JOUR 6 / Honningsvåg et le Cap nord

Observez les magnifiques paysages subarctiques lors de la traversée du 71ème parallèle, l'un des points les plus septentrionaux du continent européen. Arrivée à Honningsvåg, la porte d'entrée du spectaculaire Cap Nord. Après une escale dans cette petite ville aux maisons colorées, vous poursuivrez la navigation au cœur du pays des Sàmis vers Kjøllefjord.

JOUR 7 / Kirkenes - France

Les paysages le long de la côte du Finnmark deviennent de plus en plus spectaculaires. Point de débarquement de votre croisière, Kirkenes est un port du bout du monde connu comme la capitale de la région de la mer de Barents, et la porte de l'est. La frontière russe n'est en effet qu'à quelques kilomètres… Après votre débarquement à Kirkenes, transfert à l'aéroport puis envol pour la France via Oslo.

En fonction des impératifs locaux et des conditions météorologiques, les escales et excursions peuvent être modifiées par la compagnie maritime.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

MS Nordlys

NAVIGUER DANS LE SILLAGE DES GEANTS
À la fin du 19ème siècle, le long des 2400 km de côtes reliant Bergen à Kirkenes, les liaisons maritimes étaient rares et peu fiables. À l’époque, sur la côte au nord de Trondheim, seuls 28 phares guidaient marins et navigateurs. Pour remédier à l’isolement des communautés vivant sur cette partie du territoire, le gouvernement invita les compagnies maritimes privées à soumettre des offres pour l’exploitation d’une voie express entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest.
C’est ainsi qu’en 1893, le bateau à vapeur du capitaine Richard With, le DS Vesteraalen, fut mis en service le long de la côte norvégienne et une liaison maritime vit ainsi le jour. Plusieurs départs hebdomadaires furent proposés, de Trondheim à Hammerfest puis de Bergen à Kirkenes en seulement sept jours. Il baptisa cette liaison “Hurtigruten”, qui signifie « les routes rapides ».
Onze navires Hurtigruten continuent aujourd’hui à transporter marchandises et passagers le long de la côte norvégienne et assurent ainsi un lien vital entre les villes, les villages et les hameaux de cette zone.
Aujourd’hui, comme depuis 125 ans, les navires Hurtigruten offrent le moyen idéal pour découvrir les paysages et la vie le long de la côte norvégienne au contact de ses habitants, de ses marins, de sa faune et de sa flore.

LE MS NORDLYS UN NAVIRE D’EXPEDITION
Navire d’expédition, le MS Nordlys porte le nom d’un phénomène naturel spectaculaire, les Aurores Boréales. Le bateau possède sa propre équipe d'expédition qui joue le rôle d’une « petite université en mer » grâce aux conférences qu'elle donne à l'intérieur et à l'extérieur sur le pont.
En effet, naviguer à bord du MS Nordlys vous permet non seulement d'observer la côte, mais également de comprendre et de faire partie intégrante des paysages que vous traversez ! L’équipe d'expédition présente sur le bateau possède une mission : rendre votre expérience inoubliable en vous faisant découvrir le meilleur de la nature, de la faune, de la culture et des phénomènes naturels caractéristiques des zones que vous traversez : conférences et présentations, guidage sur le pont sur le passage des sites intéressants, rassemblements et actions environnementales. Le navire fonctionne comme un « camp de base » : un lieu de vie où vous dormez, mangez et partagez vos expériences. Il est aussi le point de départ de toutes vos activités à terre.

UN NAVIRE QUI TRAVAILLE
La flotte Hurtigruten est composée de bateaux qui travaillent et qui exploitent un service régulier selon des horaires fixes. Le MS Nordlys transporte des marchandises et des passagers, entre les ports, de jour comme de nuit, et fait partie de la vie norvégienne. Lors du chargement et du déchargement, du bruit et des vibrations, peuvent être constatés dans quelques cabines selon leur situation et le navire. Ils sont réduits au strict minimum mais sont inévitables puisque ces activités font partie intégrante de la mission du navire.

Logement

Cabines Polar Intérieure
Ces confortables cabines sont situées sur tous les ponts et comportent une salle de bain avec douche et WC. Elles sont équipées de lits séparés dont l'un se transforme en sofa ou de lits superposés.

Cabines polar extérieure
Ces cabines sont principalement situées sur les ponts intermédiaires ou inférieurs et disposent d’une douche et d’un WC. Elles sont équipées de lits séparés dont l'un se transforme en sofa ou de lits superposés.

Cabines arctiques supérieures
Relaxation et confort sont les mots qui décrivent le mieux les cabines Arctic supérieures. Situées sur les ponts supérieurs, elles toutes équipées de salle de bain avec douche/WC, du nécessaire pour faire du café et du thé et d'une TV. Les cabines ont des lits séparés dont l'un se transforme en sofa.

Suite expédition
Les suites Expédition sont les cabines les plus luxueuses à bord. Situées sur le pont supérieur du navire, elles comportent un coin salon avec la télévision, minibar, une salle de bain avec douche/WC, et pour la plupart des lits doubles. Toutes les suites offrent également un nécessaire de cabine gratuit comportant un peignoir, des pantoufles et plus encore…

Restauration

Sur le plan culinaire et environnemental, le bateau tire pleinement avantage de sa navigation à travers l’un des plus fantastiques « garde-manger » du monde. Engagement en faveur de la nourriture locale, ingrédients produits localement, circuits d’approvisionnement courts…sont les credos du chef à bord. Faire escale dans 34 ports le long de la côte offre en effet l’opportunité exceptionnelle de s’approvisionner en produits frais provenant de fournisseurs locaux.

Informations techniques
    Année de construction : 1994
    Chantier naval : Volkswerft (D)
    Pavillon : Norvégien
    Nombre de passagers : 590
    Nombre de voitures : 35
    Tonnage : 11 204 T
    Longueur : 121,8 m
    Largeur : 19,2 m
    Vitesse : 15 nœuds
    Navire équipé de stabilisateurs
Services
    L’accent est mis à bord sur la détente et il n’y a pas de divertissements prévus comme dans les croisières classiques. L’objectif est de se rendre au plus près de paysages uniques et de partager l’expérience avec l’ensemble des passagers. Dans le cadre des programmes saisonniers, des activités, démonstrations et présentations à l’intérieur ou sur le pont sont proposées. Chacun est libre de se joindre aux activités qui sont annoncées dans le journal de bord quotidien.
    À bord, le style vestimentaire est informel. Bien que certains passagers choisissent de se changer pour le dîner, le code vestimentaire est décontracté. Le temps pouvant varier au cours du voyage, nous recommandons de prévoir des vêtements à superposer qui permettent de s’adapter facilement aux changements de températures, de vent et de précipitations. Nous conseillons aussi un vêtement imperméable respirant et coupe-vent. En hiver, bonnet, gants, écharpe et vêtements thermiques sont indispensables. Prévoyez des lunettes de soleil, même en hiver en raison des reflets de la neige et de la glace et n’oubliez pas une petite paire de jumelle et un appareil photo !

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Carte Nationale d'Identité en cours de validité ou Passeport en cours de validité.

Bon à savoir

Des excursions pour enrichir et personnaliser votre voyage : à bord, vous aurez le choix entre plus de 90 excursions possibles. Vous êtes ainsi libre de décider des aspects de la Norvège que vous souhaitez approfondir : aurores boréales, dégustations de produits locaux, observation des baleines, chien de traîneau, randonnée...Quel que soit votre âge, quelques soient vos centres d'intérêt, de belles expériences vous attendent...

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés