Partager Imprimer

Arctique - Croisière maritime

  • Ours polaire

    Ours polaire

  • Magdalenen Bucht

    Magdalenen Bucht

  • Fishing hut in lofoten, Norway

    Fishing hut in lofoten, Norway

  • M/S Astoria

    M/S Astoria

  • Cabine extérieure Hublot

    Cabine extérieure Hublot

  • Cabine extérieure Sabords

    Cabine extérieure Sabords

  • Rothaugen, Bergen

    Rothaugen, Bergen

  • M/S Astoria

    M/S Astoria

  • M/S Astoria - Restaurant

    M/S Astoria - Restaurant

  • carte

    carte

Carte
  • Itinéraire d'exception

Spitzberg et îles Lofoten

13 jours / 12 nuits
Tromsø - Spitzberg - Longyearbyen - Ny Alesund - Îles Lofoten - Olden - Bergen
  • Croisière maritime

Les points forts :

  • - Un circuit optimisé avec aller en avion vers Tromsø.
  • - La découverte du soleil de minuit.
  • - Un encadrement francophone à bord du bateau.
  • - La navigation dans la Baie de la Madeleine, au cœur des plus beaux glaciers.

A propos de votre destination

La magie de la navigation, à 78° de latitude nord, s’apparente à une expédition, une quête aux abords des terres les plus sauvages et les plus inhabitées de la planète. À mi-chemin du Cap nord et du Pôle nord, le soleil, en cette saison, ne se couche plus… Il s’éternise au contraire comme un cœur rougeoyant à l’horizon. C’est là, sur un archipel encore peuplé par les ours blancs, que votre bateau met le cap : le Spitzberg ou plutôt l’archipel de Svalbard, qui fit rêver tant d’explorateurs et de marins s’aventurant au-delà des îles Lofoten. Glaciers grandioses, toundra, stations arctiques, habitées par des scientifiques venus du monde entier… En arrivant dans le Grand Nord, au regard des villages et des villes que vous aurez rencontrés en longeant les côtes en dentelles des fjords de la Norvège, vous mesurerez que vous avez touché le bout du monde.

  • Programme
  • Bateau
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Paris - Tromsø

Départ sur vol spécial ou régulier pour Tromsø. A l'arrivée, transfert et installation à bord du M/S Astoria.

JOUR 2 / Tromsø

Colonie viking en territoire lapon, Tromsø est une des cités côtières les plus fascinantes de Norvège. Située au-delà du cercle polaire, au cœur de la petite île Tromsoya, elle est le point de départ des expéditions dans l'Arctique, et est appréciée pour son ambiance internationale et son exigence culturelle.


Excursions facultatives au choix :


- Tromsø et balade en téléphérique au mont Storsteinen : Petit tour de ville, puis visite du musée comportant un institut de recherche avec des sections de géologie, botanique, zoologie, archéologie et ethnographie. Visite ensuite de l’église Tromsdalen, plus connue sous le nom de « Cathédrale Arctique ». Balade au mont Storsteinen par le téléphérique pour admirer une vue magnifique sur l’île de Tromsø et ses alentours.


- Tromsø et la cathédrale Arctique : tour de ville panoramique et visite du musée polaire retraçant les principales expéditions, au temps des pionniers. Il est situé dans l’ancienne Maison des Douanes datant de 1830. Visite de la « Cathédrale Arctique », érigée en 1965, ce chef-d’œuvre moderne de verre et de béton évoque un iceberg avec ces onze arches triangulaires. Elle abrite un immense et somptueux vitrail qui illumine son intérieur.

JOUR 3 / Journée en mer

Mettez à profit cette journée pour observer la vie à bord et participer aux activités proposées.

JOUR 4 / Longyearbyen

Longyearbyen est la capitale du « Svalbard ». Située à 78 ° de latitude nord, la petite bourgade demeure la capitale administrative la plus septentrionale de la planète. Elle tient son origine de l’exploitation minière de charbon qui commença au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la petite ville, qui compte un peu plus de 2 000 habitants, s’est largement tournée vers le tourisme. L'équipe d'accompagnateurs vous assistera dans la découverte de cette ville du bout du monde ! Navigation dans la soirée dans le magnifique Templefjord, anse étroite surmontée de pitons rocheux escarpés et abrupts. Vous pourrez apercevoir le mont Templet qui doit son nom à sa forme évoquant une cathédrale gothique culminant à plus de 700 m.

JOUR 5 / Navigation dans la Baie de la Madeleine

La Baie de la Madeleine est constituée de quatre glaciers rejetant leurs icebergs dans la baie et offre un spectacle grandiose et majestueux. Les glaciers forment une sorte d’amphithéâtre naturel. Paradis pour la faune arctique, cette baie était autrefois le terrain de chasse favori des baleiniers.

JOUR 6 / Ny Alesund

Tôt le matin, arrivée à Ny Alesund. Cette petite commune qui ne compte que quelques dizaines d’habitants, essentiellement des scientifiques travaillant au centre de recherche sur l’Arctique et de surveillance de l’environnement, possède néanmoins son bureau de poste et sa boutique de souvenirs. L'équipe d'accompagnateurs vous assistera dans la découverte de la localité la plus septentrionale du monde !

JOUR 7 / Journée en mer

Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités proposées à bord.

JOUR 8 / Gravdal (îles Lofoten)

Les îles Lofoten sont ancrées dans les eaux poissonneuses de la mer de Norvège, au nord du cercle polaire. Une nature à l’état sauvage qui vous offre des paysages à couper le souffle : montagnes grandioses, fjords d’un bleu profond ou encore colonies d’oiseaux dont le très protégé pygargue à queue blanche ou aigle de mer. La pêche constitue encore l’activité principale des Lofoten. 


Excursions facultatives au choix :


- Tour panoramique au village Nusfjord : Vestvågøy est la deuxième plus grande île de l’archipel des îles Lofoten, réputées pour ces paysages spectaculaires. Départ à travers les tunnels sous-marins pour rejoindre l’île de Flakstad. Passage devant l’ancienne église construite en 1780 et caractérisée par ses coupoles à bulbes. Arrêt pour la découverte du village de pêcheurs Nusfjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une cinquantaine de cabanes de pêcheurs traditionnelles sont conservées dans leur état d’origine.


- L'île de Vestvågøy et le musée Viking : Tour de l’île de Vestvågøy pour découvrir son contraste saisissant entre les riches terres agricoles et la belle plage de sable blanc, un paysage escarpé de rochers et de montagnes… Continuation vers Borg pour la visite du Musée Viking. C’est ici que furent découverts d’importants vestiges témoignant de la période Viking, dont la plus grande maison jamais découverte (83 m de long et 9 m de haut). Une réplique a été construite juste à côté des fouilles, pour représenter l’habitat vers l’an 900. Au retour, arrêt à Unstad pour apprécier le magnifique panorama face à l’océan Atlantique.

JOUR 9 / Journée en mer

Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités proposées à bord.

JOUR 10 / Olden

Après une journée de navigation, arrivée à Olden. Ce village est niché au fond du Nordfjord et le point d’accès vers les splendides sites naturels du Parc National de Jostedal.


 Excursions facultatives au choix : 


- Le parc national de Jostedal et le musée du Glacier. En route pour le pittoresque village de Stryn le long des fjords et des montagnes escarpées en direction du Centre de Visite du Parc National de Jostedal. Le glacier de Jostedal est l’un des plus grands glaciers d’Europe. Le site comprend une série de films et d’expositions, ainsi qu’un parcours géologique sur les différentes régions de Norvège et un jardin botanique détaillant les espèces du parc. Temps libre pour se promener. Au retour, arrêt le long du lac pour profiter du point de vue.


- Le glacier de Kjenndal et le lac Loen : départ le long du Nordfjord pour rejoindre la magnifique vallée de Kjenndalen et son glacier. Situé dans le parc national de Jostedalsbreen, il est issu de la plus importante calotte glacière de l’Europe continentale. A travers les magnifiques paysages de la vallée, petite randonnée dans la nature sauvage à la rencontre du glacier et de son intense couleur bleu-vert. Arrêt pour une collation. Puis départ vers les eaux turquoise du lac Loen pour une promenade en bateau (niveau de difficulté de l'excursion : moyen).

JOUR 11 / Bergen

Bergen est un véritable joyau déposé dans un écrin de fjords. Entre le bleu profond de la mer, le vert des montagnes et ses belles maisons multicolores en bois, la cité est l’une des plus belles du royaume.


Excursions facultatives au choix:


- Découverte de Bergen: « La colline enchantée » de Troldhaugen vous accueille pour une visite de la maison-musée de Grieg, le célèbre compositeur norvégien. La résidence abrite de nombreux souvenirs lui ayant appartenu. Pour compléter cette évocation, vous assisterez à un concert. Promenade dans le quartier hanséatique de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


- Bergen et mont Floein. Promenade à travers le quartier de Bryggen, connu pour son architecture unique. Ces maisons sont aujourd’hui transformées en boutiques de souvenirs, restaurants et musées et comptent pour être un des quartiers les plus attrayants de la ville. La visite se poursuit par la découverte du mont Floien (320 m) accessible par funiculaire d’où le point de vue est superbe.

JOUR 12 / Journée en mer

Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités proposées à bord.

JOUR 13 / Dunkerque - Paris

Débarquement et transfert en autocar pour Paris.

L'itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le Commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d'impératifs techniques. Les excursions optionnelles seront réalisées si elles réunissent un minimum de 30 participants à chaque fois. Certaines destinations ou escales disposent d’un nombre limité de guides francophones ou ne disposent pas de guides francophones. Une traduction de qualité en français sera assurée pour garantir la francophonie de nos excursions.



Variante

Excursions

Certaines destinations ou escales disposent d’un nombre limité de guides francophones ou ne disposent pas de guides francophones. Une traduction de qualité en français sera assurée pour garantir la francophonie des excursions.

Compagnie(s)

MS ASTORIA

Récemment rénové, le M/S Astoria conserve le charme des paquebots d’ancienne génération et le confort d’un navire à taille humaine. Son atmosphère chaleureuse et exclusive enchantera ses 500 passagers. Ce véritable « hôtel flottant » dispose de nombreux espaces spécialement aménagés pour votre détente. De votre cabine, ou confortablement installé dans les chaises longues mises à votre disposition, vous découvrirez chaque jour un point de vue nouveau et pittoresque. Parfaitement adapté à une navigation côtière, et pouvant accoster avec facilité dans les ports, le M/S Astoria se prête merveilleusement aux croisières culturelles.

Logement

Réparties sur 5 ponts passagers et 11 catégories différentes, les 262 cabines intérieures et extérieures sont d’une superficie de 12 à 18 m² (30 m² pour les Suites de Luxe). Le M/S Astoria propose ainsi un large choix de cabines bien aménagées et confortables. Chacune d’entre elles est équipée d’une climatisation individuelle et dispose d’une salle de bain avec baignoire et sanitaires privés, une armoire, un espace de rangement, une télévision, un sèche-cheveux et un coffre-fort personnel.
Les Juniors Suites et les Suites Deluxe avec balcon sont également dotées d’un jacuzzi et d’un coin salon.

Restauration

La restauration à bord est soignée, variée, dans la plus pure tradition « française ». Le petit déjeuner est servi sous forme d’un riche buffet qui peut être pris soit au restaurant, soit sur le pont extérieur près du buffet Lotus. Au restaurant, un menu à la carte vous est proposé, comprenant un large choix de mets ainsi que le vin. Ceux qui le souhaitent pourront prendre leur déjeuner sous forme de buffet avec un grand choix de plats au pont Calypso. L’après-midi, le thé sera servi accompagné de pâtisseries. En soirée, un petit snack vous sera proposé après le spectacle. À chaque dîner, au restaurant en deux services, vous retrouverez votre table réservée avec vos serveurs et votre maître d’hôtel, dans une atmosphère propice aux échanges.

Informations techniques
    Longueur : 160.1 mètres
    Largeur : 21.03 mètres
    Tirant d’eau : 7.60 mètres
    Tonnage : 16144
    Vitesse de croisière : 15 nœuds
    Stabilisateur : oui
    Ascenseurs : 2
    Ponts passagers : 7
    Courant : 220 volts
    Capacité passagers : 500
    280 membres d’équipage
    Pavillon portugais
    Monnaie à bord : Euro et CB
    Classification : BUREAU VERITAS
Services
    A bord du M/S Astoria, vous vivrez une expérience maritime traditionnelle dans un cadre chaleureux. Vous pourrez bénéficier de nombreuses installations pour votre détente et vos loisirs : le restaurant Olissipo et le Buffet Lotus, des bars et salons, un auditorium, un espace internet (service payant), une bibliothèque, une salle de gymnastique, un espace bien être avec un salon de beauté (prestations payantes) et un sauna, une boutique proposant toute sorte d’articles détaxés, une chapelle, une piscine et enfin une magnifique salle de spectacle.

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Vos conférenciers à bord

Bruno Guégan interviendra au cours de plusieurs conférences sur : l’histoire du Spitzberg, de la présence de l’Homme à nos jours ; les cétacés ; l’Arctique et le monde du pôle Nord ; le roi de l’Arctique : l’ours polaire ; le chemin du Nord.
Michel Chandeigne donnera plusieurs conférences sur : la découverte du Spitzberg par Willem Barentsz et le premier hivernage dans les glaces de la Nouvelle-Zemble ; les baleiniers du Spitzberg (1610-1700) ; brève histoire de la représentation de l’Arctique ; le Spitzberg et le réchauffement climatique ; la géopolitique du Spitzberg, au coeur de la nouvelle guerre froide.

Activités ludiques et sportives

Vos soirées artistiques.
Le programme a été élaboré sous la direction artistique de Jean-François Vinciguerra, baryton-basse et metteur en scène.

« Ah, la Belle Époque ! » Un programme où Yvette Guilbert, Aristide Bruant, la Goulue, l’âme montmartroise flirte avec les chansons emplies de bonheur de Mireille et Jean Nohain, l’humour de Francis Blanche, la folie de Raymond Queneau et les inventions d’Erik Satie. L’esprit festif du Caf’Conc règnera tout au long de cette croisière où les mélodies heureuses rimeront avec la poésie la plus divertissante en compagnie de trois artistes aux parcours originaux et talentueux, Jeanne-Marie Lévy et Jean Delescluse se partageant entre l’univers de l’opéra et le monde du théâtre et le pianiste, arrangeur, comédien, chanteur Pascal Hild.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés