Partager Imprimer

Mongolie - Rando-Liberté

  • Jeune cavalier

    Jeune cavalier

  • Une nuit chez l'habitant

    Une nuit chez l'habitant

  • Cavalier mongol

    Cavalier mongol

  • Yourte dans la vallée d'Orkhon

    Yourte dans la vallée d'Orkhon

  • Famille mongole

    Famille mongole

  • Cavalier mongol

    Cavalier mongol

  • Monastère Erdene Zuu, Karakorum

    Monastère Erdene Zuu, Karakorum

  • Carte

    Carte

Carte
  • Budget

La chevauchée mongole

13 jours / 11 nuits
Oulan Bator - Khogno Khan - Karakorum - vallée de l'Orkhon
  • Randonnée

Les points forts :

  • - 5 jours de chevauchée pour une découverte unique de la Mongolie
  • - Les nuits en yourte chez l'habitant et le partage du quotidien des familles, pour un voyage d'immersion
  • - La pension complète
  • + Vols A/R Compris
Prix à partir de : 2295 € TTC*

A propos de votre destination

Dans un paysage de steppe qui s’étend à l’infini, bordé de montagnes verdoyantes à l’assaut du ciel, yourtes et troupeaux de chevaux ou de moutons s'entremêlent et parsèment l'immensité dans un silence étourdissant seulement troublé par le bruit du vent. Vous vous réveillez en douceur sous le feutre protecteur de la yourte. Les yaks sont bientôt prêts. Après un petit déjeuner, vous partez pour une nouvelle journée hors du temps sillonner à cheval les hauts plateaux, sauvages et magnifiques, et rencontrer leurs habitants itinérants. Nous vous proposons une chevauchée authentique à la rencontre des nomades...pour ceux qui préfèreront l'immersion au confort!

  • Activités
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Oulan Bator

Vol de nuit pour Oulan Bator.

JOUR 2 / Oulan Bator

Arrivée à Oulan Bator et accueil par notre guide local-interprète. Transfert en centre-ville et installation pour la nuit chez l'habitant. Journée libre.


Suggestion de visites: Le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la capitale, qui surplombe le centre et offre un contraste saisissant avec les quartiers de yourtes et immeubles modernes. Ou encore une promenade sur l’ancienne place rouge et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers.

JOUR 3 / Oulan Bator - Khogno Khan

En fin de matinée, départ en bus (3h de route) en direction de l’un des 33 « Gobi » (désert) de Mongolie. Nous rencontrerons une famille d’éleveurs nomades. Durant 3 nuits, découverte de leur vie quotidienne (préparation de la cuisine traditionnelle, guidage du troupeau). Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté. Dîners pris avec la famille et nuits en yourte.

JOUR 4 à 5 / La réserve de Khogno Khan

Chevauchée de deux jours dans la réserve de Khogno Khan à travers steppes, paysages d'une beauté sauvage et formations granitiques. Durant la première journée, visite du temple d’Erdene Khamba et des ruines des temples d’Ovgon. Le lendemain, direction le lac Taraa, véritable paradis des oiseaux migrateurs.

JOUR 6 / Khogno Khan - Karakorum

Nous partons en véhicule privatif jusqu’à Karakorum, ancienne capitale de l’Empire mongol. L’actuelle ville abrite le monastère le plus célèbre du pays : Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il est le symbole de l’arrivée du bouddhisme. Après le déjeuner, transfert et installation pour la nuit dans un camp de yourtes.

JOUR 7 / Kharkhorin - vallée de l'Orkhon

Départ en direction de la Vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vallée verdoyante et paradis des yaks, elle est un sanctuaire où s’érigent les stèles à cervidés millénaires, seulement habitée par quelques nomades éparpillés ici et là et troublée par le bruit du galop de leurs chevaux. En fin de matinée, installation chez une famille d'éleveurs de yacks. Durant trois jours, elle vous fera partager son quotidien, de l'allumage du poêle à la préparation des buuz. Ce sera également l'occasion de veiller à la gestion des troupeaux (à l'extérieur avec les hommes), et à la traite des bêtes (avec femmes et enfants). Dîners et nuits en yourte.

JOUR 8 / Le monastère de Tovkhon

Première journée de chevauchée dans les montagnes verdoyantes des monts Shireets. Adossé aux falaises de granit, c'est ici que s'élève au dessus d'une forêt de conifères l'un des plus anciens monastère de Mongolie.

JOUR 9 / Les chutes de l'Orkhon

Nous retrouverons nos montures pour nous diriger vers les chutes d’eau de la rivière de l’Orkhon, aussi belles que photogéniques.

JOUR 10 / Les sources de Mogoit

Dernière journée de chevauchée vers les sources chaudes de Mogoit, qui jaillissent au pied de falaises rocheuses à plus de 2000m d'altitude.

JOUR 11 à 12 / Retour à Oulan Bator

Bus public pour Oulan Bator (8h de route). Arrivée dans la soirée, dîner et installation chez l’habitant pour 2 nuits. Le lendemain, visite libre de la capitale.

JOUR 13 / Oulan Bator - France

Dans la matinée, transfert à l'aéroport et vol retour en France.

L'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions de sécurité ou climatiques, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme, qu'il peut adapter en raison d'impératifs de sécurité.



Variante

Les festivals de la vallée d'Orkhon

Pourquoi ne pas organiser votre voyage en fonction de l'un des nombreux festivals qui se déroulent dans la région? Le Naadam est certes le plus connu, mais il en existe bien d'autres.

Le festival du Feutre

Ce festival local rassemble chaque année en juillet les artisans de la région d'Uvurkhangai. Démonstrations de fabrication de feutre et animations ponctuent cette journée !

Le festival des Yaks

Situé pratiquement en même temps que le festival du Feutre. Cet événement rassemble les familles de toute la région et à cette occasion et il n’est pas rare d’assister à un Naadam local, avec lutteurs, courses de chevaux et archers. Plusieurs animations sont prévues comme l’élection de la plus belle bête. Vous aurez peut-être aussi la chance d’assister à un polo à dos de yaks !

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Passeport en cours de validité (avec 2 pages libres côte à côte) valable au moins 6 mois après le retour du voyage + visa (1 formulaire + 2 photos couleur récentes) à fournir 2 mois avant le départ.

Vaccins contre les hépatites A et B et la typhoïde conseillés.

Approche

En Mongolie, les conditions de voyage sont particulières et ne correspondent pas toujours aux critères et aux standards que l'on peut attendre en Europe occidentale. Elle demeure une destination où le voyage se vit plus qu'il ne se déroule.
Ce voyage vous propose une approche locale particulièrement rustique, avec des repas simples, des transports en commun et des logements chez l'habitants aux conditions sommaires. Immersion garantie!

Guide

Guide-accompagnateur local francophone sur place. Si le niveau de français des guides-cavaliers est souvent approximatif, n’hésitez pas à lui poser des questions et à suivre ses conseils. Peu à peu, avec le développement du tourisme, les guides reçoivent des formations de plus en plus complètes et professionnelles. Néanmoins, les guides resteront davantage des interprètes, et feront toujours preuve de bonne volonté pour vous aider à comprendre les us et coutumes de leur pays.

Niveau

5 jours de chevauchée, d'une durée de 4 à 6h par jour. Il est recommandé d'avoir déjà effectué des randonnées équestres, même si une pratique quotidienne n'est pas obligatoire.
Les chevaux mongols sont réputés pour leur endurance. Ils sont bien souvent de petite taille et dressés par des cavaliers locaux.
Les selles sont majoritairement d'origine russes (armature en fer et selle en cuir). Plus rarement elles peuvent être locales (armature en bois et selle en tissu et en cuir).
A cause de la taille des chevaux, le poids maximum du cavalier et de ses bagages ne doit pas excéder 90kg.

Hébergement

- Guesthouse à Oulan Bator. Hébergements de bon confort, même si l'eau chaude n'est pas forcément garantie tout le temps.
- Camps de yourtes. Dans des zones aménagées (deux à quatre personnes par yourte, yourte-restaurant, salle de bain partagée).
- Nuits en yourte chez l'habitant. Ces yourtes sont installées près de celle de la famille. 4 personnes par yourte. Confort très sommaire - généralement ni toilette ni douche. Dans la majeure partie des cas, les familles ne possèdent pas l'électricité même si la tendance générale est de s'équiper, au fur et à mesure, d'un groupe électrogène/panneaux solaires.

Restauration

Déjeuners en restaurants locaux ou sous forme de pique-nique durant les chevauchées. Dîners pris dans les différents hébergements.

Transports

Transferts privatifs aéroport-hôtel-aéroport et entre la réserve de Khogno Khan et la vallée d'Orkhon. En Mongolie, peu de routes sont asphaltées (l'axe Oulan Bator – Kharkorin l'est!). Les véhicules souffrent aussi et il est courant de perdre quelques heures pour raisons mécaniques. Les chauffeurs, propriétaires des véhicules, sont d'excellents mécaniciens et réparent leur UAZ avec une dextérité rare ! Néanmoins, ce voyage vous immergera dans un autre quotidien dont la patience est la vertu principale.
Bus public entre Oulan Bator et Khogno Khan, puis entre la vallée d'Orkhon et Oulan Bator (longue distance). Le confort y est plus sommaire, et les horaires plus aléatoires.

Monnaie

Le Tugrik. Consultez le taux de change avant le départ.
Sur place, vous pourrez changer des euros dans les banques, mais prendre quelques dollars peut toujours s'avérer utile.

Décalage horaire

+ 7h en hiver et + 6h en été

Climat

En Mongolie, l’amplitude des températures est importante et le temps peut rapidement changer. S'il peut faire encore frais jusqu'au mois de juin (0° à +15°), l'été est plus chaud (+15° à +25°), mais concentre davantage de précipitations. L'automne est moins pluvieux, mais les nuits sont plus fraîches.

Eau potable

L’eau n’est pas potable. La tourista n’est pas sélective et nous vous recommandons de prendre vos précautions pour ne pas gâcher votre voyage. En ville, acheter de l’eau minérale. Dans les steppes, il faut utiliser les pastilles décontaminantes de type micropur. Le guide vous indiquera les journées pour lesquelles il faut prévoir davantage de réserve.

Santé

Protection contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, typhoïde, et rage recommandés.
Si vous suivez un traitement médical au moment de votre départ, n'oubliez pas de vous munir de vos médicaments, ainsi que de l'ordonnance (elle peut vous être utile à la douane pour justifier la présence de ces médicaments, ou bien pour le renouvellement de ces médicaments en cas de perte).
Pour les questions de santé, vaccins ou traitements éventuels, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant le départ.

Pour voir les dates possibles et les prix associés, merci de sélectionner un ou plusieurs lieux de départ, avant de lancer la recherche.

Depuis un aéroport :


LANCER LA RECHERCHE DE DATES ET DE PRIX Pour obtenir un tarif, merci de sélectionner au moins une ville de départ.

Votre ville de départ n'est pas dans la liste ?
Nous pouvons peut-être vous proposer une solution, interrogez-nous.

RÉSULTATS pour votre recherche

Rando-Liberté 13J/11N - Prix par personne base 3 participants en chambre triple et yourte commune
  • Départ entre le 01/09/2018 et le 01/10/2019

Référence :
Conditions Particulières de Vente

Paris aéroport 2295 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Lyon aéroport 2345 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Bordeaux aéroport 2530 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Marseille aéroport 2530 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Toulouse aéroport 2530 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Prix TTC. Taxes d'aéroport (87€ Paris/€ province) incluses.

Prix à partir de, selon période, compagnie et classe de réservation aérienne disponible. Taxes d'aéroport selon compagnie utilisée. Voir les conditions particulières de vente et les informations sur les compagnies aériennes.
Pour tout autre aéroport de départ, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers voyage.


Inclus

Les vols France-Oulan Bator France avec SU

Les transferts en véhicule privatif ou en bus public

L'accompagnement par un guide local francophone tout au long du parcours (sauf durant les journées libres à Oulan Bator)

L'hébergement en chambre double (norme locale) en guesthouse, en camp de yourte, et en yourte (à partager si plus de 2 participants) chez l'habitant.

Les activités mentionnées (5 jours de chevauchée).

La pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13.

L'accueil et l'assistance (24/24) francophone.

Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.

L’assurance assistance/rapatriement.

Suppléments

  • Supplément base 2 participants : 160€ par personne
  • Visa mongol : 165 € par personne

Offres facultatives

  • Assurance annulation/vol bagages conseillée : 49 €

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Pré-inscription

Derniers voyages consultés