Partager Imprimer

Mexique - Centre Colonial - Autotour

  • San Miguel de Allende

    San Miguel de Allende

  • Queretaro

    Queretaro

  • Guanajuato

    Guanajuato

  • Guanajuato

    Guanajuato

  • Porte à Puebla

    Porte à Puebla

  • Teotihuacan

    Teotihuacan

  • Vendeuses de souvenirs

    Vendeuses de souvenirs

  • Artisanat

    Artisanat

  • Carte du Mexique

    Carte du Mexique

Carte

Au coeur du Mexique colonial

12 jours / 10 nuits
Mexico city - Teotihuacan - Puebla - Tlaxcala - Queretaro - San Miguel Allende - Zacatecas - Guanajuato - Guadalajara - Tequila - Lagune de Chapala - Morelia - Patzcuaro - Xochicalco - Cuernavaca
  • Autotour

Les points forts :

  • - Un itinéraire complet et varié: villes coloniales, sites pré-colombiens, musées.. pour une découverte unique du Mexique.
  • - Un conducteur additionnel inclus pour un voyage en toute sérénité!

A propos de votre destination

Dès lors que l'on quitte la capitale, c'est le coeur du Mexique qui se présente... Partez pour un itinéraire insolite à la découverte de ces villes mexicaines, véritables trésors de l'époque coloniale, qui ont forgé le pays et qui en constituent le joyau historique. Queretaro, San Miguel de Allende, Guanajuato, Morelia ou encore Guadalajara autant de villes festives, culturelles et colorées classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco qui fascinent et enivrent. C'est un condensé de couleurs, d'histoire et de saveurs qui vous attend!

  • Activités
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Mexique

Vol pour Mexico. Accueil à l'aéroport par notre représentant local et transfert vers votre hôtel. Nuit à Mexico.

JOUR 2 / Mexico

Journée libre à la découverte de Mexico: le Zocalo et le centre historique, lieux chargés d'Histoire. Découvrez la Place de la Constitution, le Palacio Nacional et ses fresques de Diego Rivera, l’imposante Cathédrale métropolitaine et les vestiges du Templo Mayor. Ne manquez pas une visite au Musée d’Anthropologie qui vous transportera à travers les époques précolombiennes.

JOUR 3 / Mexico - Teotihuacan - Puebla
189km - 2h50

Ce matin arrêt à la Basilique Notre Dame de Guadalupe et la place des Trois Cultures (Aztèque, coloniale et moderne), avant de continuer vers Teotihuacan, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez les pyramides de la Lune et du Soleil, reliées par la Voie des Morts...  Partez ensuite pour Puebla située au coeur d'une vallée fertile entourée de hautes montagnes. Le Zócalo, l’église de Santo Domingo et sa Chapelle du Rosaire, le marché artisanal Parián et le quartier des artistes sont autant de lieux incontournables. Nuit à Puebla.

JOUR 4 / Puebla - Tlaxcala - Queretaro
331km - 3h55

Départ pour Tlaxcala et visite de sa magnifique église au toit en bois de cèdre du Liban, ses arènes ainsi que le Palacio Municipal, ancienne résidence de Cortès. Si le temps le permet, visitez les ruines mayas de Cacaxtla avant de continuez vers Queretaro, l'une des plus belles cités coloniales du Mexique qui a conservé son architecture du 16ème siècle. Arpentez ses ruelles ombragées, ses places et admirez les superbes demeures de cette ville à l'ambiance universitaire. Ne manquez pas non plus le Temple San Francisco, les places de Corregidora et du 5 de Mayo ainsi que la fraîcheur apportée par El Jardin de Obregon et le parc de Cerro de las Campanas. Nuit à Queretaro.

JOUR 5 / Queretaro - San Miguel de Allende - Guanajuato
143km - 2h45

Départ pour San Miguel de Allende, ville au patrimoine exceptionnel et à l'ambiance particulière. Elle offre l'inspiration à de nombreux artistes et accueillle la prestigieuse Ecole des Beaux Arts. La visite de la cathédrale néo-classique de Parroquia ainsi que la Casa del Inquisitor sont des incoutournables. Partez ensuite pour Guanajuato la perle des villes coloniales. Construite sur d'anciennes mines d'or et d'argent, elle a sû conserver intact son patrimoine. Ses rues souterraines, témoignant de son passé minier, ses nombreux escaliers et ses places ombragées font du centre historique de Guanajuato un endroit exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Installation à Guanajuato pour 2 nuits.

JOUR 6 / Guanajuato

Empruntez la route panoramique qui longe la ville au sud et admirez les points de vue exceptionnels qui s'offrent à vous. Du monument Pípila vous apercevrez la ville entière, ses couleurs, ses hôtels particuliers et les clochers imposants de ses églises, tandis qu'au Nord elle s'étend vers la mine Valenciana. Ne manquez pas de voir le Teatro Juarez, le Jardin de l’Union, le musée iconographique de Quijote, le temple San Diego, le musée des Momies, le callejon del Beso, le marché Hidalgo…

JOUR 7 / Guanajuato - Zacatecas - Guadalajara
272km - 3h20

Débutez la journée à Zacatecas et visitez son centre historique, ses nombreuses bâtisses coloniales, sa magnifique cathédrale en pierre rose et son temple de Santo Domingo érigé par les Jésuites. Ne manquez pas de prendre le petit train qui vous mènera au coeur de la mine El Edén, l'une des plus riches du pays. Prenez le télépherique pour le sommet du Cerro de la Bufa d'où vous aurez un panorama sublime sur la ville et visitez le museo de la Toma de Zacatecas commémorant la victoire en 1914 de Pancho Villa. Puis, départ pour Guadalajara, la ville mexicaine par excellence. Baladez-vous dans la cité des roses, son magnifique centre historique et colonial et ses nombreuses fontaines et places. Installation à Guadalajara pour 2 nuits.

JOUR 8 / Guadalajara - Tequila - Guadalajara

Peuplée d’agaves bleus (le cactus avec lequel on fabrique la Tequila), la région de Tequila, située à 55km au nord de Guadalajara donne son nom à la célèbre boisson nationale. Profitez d’une journée pour découvrir les champs d’agaves qui s’étendent sur les collines et pour visiter l’une des célèbres distilleries afin d'apprendre tout le processus d’élaboration de la boisson et d'en déguster les saveurs variées. 

JOUR 9 / Guadalajara - Lagune de Chapala - Morelia
350km- 4h15

Partez aujourd'hui pour Morelia et arrêtez-vous en chemin au lac de Chapala, le plus vaste de tout le Mexique. Profitez de ces magnifiques paysages et du charme pittoresque des petits villages de pêcheurs. Arrivés à Morelia, installation à l'hôtel puis découvrez des joyaux d'architecture baroque tels que la cathédrale construite en pierre rose, le Palacio de Gobierno, ou l'église Santa Anna. Nuit à Morelia.

JOUR 10 / Morelia - Patzcuaro - Xochicalco - Cuernavaca - Mexico
300km - 3h55

Après le petit déjeuner, partez pour Patzcuaro, petit village de montagne où vous pourrez admirer un ancien couvent dominicain du XVIIème siècle et la maison des onze patios. Puis faites route vers Xochicalco, petite soeur de Teotihuacan où Toltèques, Mayas et Aztèques s'implantèrent successivement. Enfin, continuez vers Cuernavaca et visitez la cathédrale, la chapelle baroque et le palais de Cortés, premier bâtiment non-militaire construit par les Espagnols au Mexique avant de continuer vers Mexico pour la nuit.

JOUR 11 / Mexico - France

Selon votre heure de convocation, transfert privé vers l'aéroport de Mexico pour votre vol vers la France. Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 / France

Arrivée en France.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Passeport valide au moins 6 mois après le retour.

Climat

Il existe une saison sèche et une saison des pluies assez bien déterminée au Mexique. La pluie tombe généralement entre juin et mi-octobre et laisse ensuite place à des mois plus secs. Lors de la saison des pluies, les averses tombent en fin d’après-midi et ne durent que peu de temps, donc, même si le risque cyclonique est à prendre en considération, il y a très peu de chance pour que votre séjour durant cette période soit gâché par la météo. Selon notre expérience, il n'y a pas vraiment de période idéale pour venir dans le Yucatán. On vous conseillera souvent de venir en hiver (ni trop chaud, ni trop humide) mais c'est là que le flux de touristes est le plus important. A contrario, la saison des pluies est plus tranquille et idéale pour nager avec les requins-baleines !

Monnaie

La monnaie locale est le Peso mexicain MXN. 1 Peso Mexicain = 0,058 EUR

Santé

Pas de vaccination spécifique. Vous devrez juste veiller à ce que toutes vos vaccinations "courantes" soient à jour : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B. Les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont recommandés.

Bon à savoir

La "propina" soit le pourboire est important au Mexique. Bien souvent, les employés sont payés au salaire minimum et vivent modestement grâce aux pourboires donnés. Dans les hôtels il est recommandé de laisser un pourboire à la dame de ménage, environ 20/30 pesos par chambre. Si un porteur de l’hôtel vous amène gentiment votre valise jusqu’à votre chambre, il est aussi recommandé de lui laisser un pourboire de 30/50 pesos. Dans les restaurants, il est vivement conseillé de laisser au minimum 10% du prix total de votre « cuenta » (l’addition). Vérifier que le « servicio » ou « propina » ne soit pas déjà inclus dans le prix final. Et concernant les guides, cuisinière, la propina est bienvenue aussi. Evidemment, tout dépend du « feeling », de la qualité de l’attention reçue, de l’intensité du travail fourni, mais aussi de la durée du service. A vous de juger !

Décalage horaire

Lorsqu'il est 12h en France, au Yucatan il est 07h en été ( 08h en hiver).

Liens utiles

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés