Partager Imprimer

Trekking Toubkal Maroc - Randonnée accompagnée

  • Toubkal - A l'approche du sommet

    Toubkal - A l'approche du sommet

  • Sommet du Toubkal

    Sommet du Toubkal

  • Descente vers Sidi Chamharouch

    Descente vers Sidi Chamharouch

  • Col d'Aguelzim

    Col d'Aguelzim

  • Authentique porte-bagages

    Authentique porte-bagages

  • Village dans le  Haut Atlas

    Village dans le Haut Atlas

  • Sommets de l'Atlas

    Sommets de l'Atlas

  • Carte

    Carte

Carte

Toubkal et traditions berbères

8 jours / 7 nuits
Marrakech - Haut Atlas - massif et parc national du Toubkal - vallée d'Azzaden - col d'Aguelzim - djebel Toubkal - Imlil
  • Randonnée

Les points forts :

  • - L'ascension accompagnée et privative du Toit de l'Afrique du Nord
  • - Des nuits en gites et en refuges pour plus de confort
  • - Des hôtels 4* et un dîner d'adieu en Riad à Marrakech pour finir en beauté
  • + Vols A/R Compris
Prix à partir de : 550 € TTC*

A propos de votre destination

Un petit trek qui parcourt les paysages multicolores du Haut Atlas, des vallées verdoyantes et animées jusqu’au décor minéral de la haute montagne, avec comme objectif, l’impressionnant Toubkal, point culminant du Maghreb et véritable fierté du monde berbère. Sa réputation et sa proximité avec Marrakech en font un massif incontournable avant d’attaquer d’autres djebels de la chaîne. C’est également l’occasion rare de gravir un sommet de plus de 4000m par des sentiers muletiers, sans difficultés techniques, et de jouir d’un panorama exceptionnel, depuis le Toit de l’Atlas, sur tout le Sud du pays.

  • Activités
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Marrakech

Envol à destination de Marrakech. Accueil par notre correspondant puis transfert vers votre hôtel.

JOUR 2 / Marrakech - Imi Oughlad - Id Aïssa (1700m)
3h de marche (+700/-400m)

Route vers Imi Oughlad. Découverte des vallées de l'Atlas et de ses villages de pisé. Rencontre avec l’'équipe des muletiers et première mise en jambe pour rejoindre et découvrir la superbe vallée multicolore d’'Azzaden en franchissant le Tizi n’'Tacht (2020m). Nuit en gîte dans le village perché d’'Id Aïssa.

JOUR 3 / Id Aïssa - Azib Tamsoult (2250m)
4 à 5h de marche (+700/-150m)

Progression à travers l'’ambiance unique des nombreux villages berbères préservés longeant cette vallée du parc national du Toubkal. Dans cette vallée isolée, le temps parait suspendu. Vous y découvrirez des traditions agricoles montagnardes et leurs cultures en terrasses dans un décor grandiose. Depuis Tamsoult, possibilité de faire une balade jusqu’'aux cascades d'’Ighoulidem (2400m), sortant littéralement depuis la paroi rocheuse dans des paysages arides. Retour à Tamsoult et nuit en gîte.

JOUR 4 / Azib Tamsoult - refuges du Toubkal (3200m)
6h de marche (+1400/-450m)

En suivant le chemin muletier, montée régulière en lacets jusqu'’au col d’'Aguelzim (3560m). Le sommet offre une vue splendide sur le majestueux massif du Toubkal. Descente caillouteuse vers les refuges du Toubkal. Nuit en refuge.

JOUR 5 / Ascension du djebel Toubkal (4167m)
5h30 de marche (+1050/-1050m)

Journée consacrée à l'’ascension (facultative) du Toubkal. Départ matinal pour le plus haut sommet de l'Afrique du nord, l'occasion peut-être d'effectuer votre premier 4000 sans grande difficulté technique. Le sommet domine une grande partie de l'Atlas et offre des panoramas exceptionnels sur la vallée et les djebels depuis le massif du Siroua jusqu’'au Sarhro. Au loin se devine déjà le désert du Sahara. Retour au refuge.

JOUR 6 / Refuges du Toubkal - Imlil (1740m)
4h de marche (-1450m)

Descente agréable dans une vallée aride et encaissée vers Sidi Chamharouch (2310m) et son célèbre marabout. Dans le creux des montagnes, la rivière irrigue une vallée de plus en plus verdoyante jusqu'à atteindre le cirque d’'Aremd puis Imlil, jalonné de magnifiques villages berbères adossés aux flancs d'impressionnantes montagnes. Nuit en gîte.

JOUR 7 / Imlil - Marrakech

Transfert retour vers Marrakech, déjeuner à l'hôtel et après-midi libre pour visiter la ville. Dans la soirée, rendez-vous au Riad Omar pour un dîner d'adieu. Depuis la terrasse, admirez le coucher de soleil sur la Koutoubia avant de savourer une dernière fois l'un de ces plats qui font la renommée du Maroc. Nuit à l’'hôtel.

JOUR 8 / Marrakech - France

Transfert vers l’'aéroport puis envol en direction de la France.

L’itinéraire est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions climatiques (particulièrement en avril et octobre), des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu'il peut adapter en raison d'impératifs de sécurité.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Aucun vaccin exigé à ce jour.

Passeport en cours de validité.

Niveau

Moyen, voire sportif les jours 4 et 5 (dénivelés positifs de plus de 1000 m) mais sans difficultés techniques. 5 jours de marche. L'ascension du Toubkal est facultative et n'a pas lieu en cas d'enneigement du sommet : la journée est remplacée par une marche à 3000 m parmi les paysages sauvages et tourmentés de haute montagne.

Portage

Pas de portage pendant les randonnées excepté les affaires de la journée (gourde, lunettes, crème solaire, appareil photo…). Entre les étapes, les bagages sont acheminés par voiture ou minibus et en montagne, à dos de mule.

Hébergement

A Marrakech, logement en hôtel 4* (normes locales) les première et dernière nuits.
Pour les autres étapes :
- 3 nuits en gîte: chambres multiples, d’un confort simple, équipées de matelas, parfois avec draps et couvertures. Sanitaires communs avec douches généralement chaudes.
- 2 nuits en refuge: confort sommaire, dortoir - possibilité de douche chaude (payante, 20 Dhs, tarif indicatif)

NB: dans les gîtes, chambre(s) réservées uniquement aux clients VERDIE

Encadrement

L’équipe se compose d’un guide de montagne berbère francophone, d’un cuisinier (à partir de 4 personnes) et de muletiers.

Restauration

Pendant la randonnée, les repas sont préparés par un cuisinier professionnel, à base de produits frais et accompagnés de thé à la menthe à volonté. Déjeuners sous forme de repas froids (salades variées…) et dîners de spécialités marocaines (hariras, couscous, tagines…). Des fruits secs sont proposés durant les marches.
De 2 à 3 personnes: pas de cuisinier. C'est le guide qui fait la cuisine avec l'aide des muletiers.
Une quantité d'eau potable (qu’il est préférable de purifier) est transportée pour la consommation.
Possibilités le long du parcours d’acheter à votre charge des bouteilles d’eau minérale régulièrement.
Dîner d'adieu à Marrakech au Ryad Omar (jour 7) avec le guide, transferts non inclus.

Santé

Aucun vaccin obligatoire. Prévoir une petite pharmacie et vos médicaments personnels.
Pensez à emmener avec vous le formulaire d’assurance qui vous a été remis dans votre carnet de voyage ou les coordonnées de votre assurance personnelle.

Climat

Méditerranéen au nord, atlantique à l’ouest, saharien au sud, continental à l’intérieur des terres, le climat présente des contrastes violents selon les régions. Le Maroc est un pays très chaud ou très froid, très humide ou très sec. Seules les régions littorales sont tempérées. En montagne, les températures moyennes varient entre 15°C à 25°C le jour et entre 5°C et 10°C la nuit avec la possibilité d’atteindre 0°C. Il est donc préférable de se munir de vêtements chauds et d’un sac de couchage confortable.

Décalage horaire

Le Maroc est à l'heure GMT, de fin octobre à fin mars et durant le Ramadan, puis à GMT+1, le reste de l'année. Quand il est midi en France, il est 11 h au Maroc sauf durant le Ramadan, 10 h (sous réserve de modifications, notamment pour la période du Ramadan).

Monnaie

La monnaie nationale marocaine est le dirham
Elle n’est pas convertible en dehors des frontières du Royaume, pensez donc au change et aux autres moyens de paiement.

Où changer ?
On trouve des bureaux de change dans les aéroports, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Certains guichets exigeront votre passeport pour la transaction. Pensez à changer les dirhams qu’il vous reste avant votre départ.

Et la carte bancaire ?
Les établissements bancaires des grandes villes marocaines sont la plupart du temps équipés de distributeurs automatiques de billets. Changez au fur et à mesure de vos besoins. L’immense majorité des achats ou des services se règlent en liquide, après la négociation usuelle…

Traditions et art de vivre

Vous êtes dans un pays à majorité musulmane. Dans le respect des populations locales, nous vous prions d’éviter de porter des shorts trop courts et des hauts avec les épaules échancrées.
Evitez de manger et boire dans les lieux publics pendant le Ramadan.

Equipement

Vêtements des pieds à la tête

- Chaussures de marche, d’une grande solidité et d’une haute tenue du pied et de la cheville (évitez les chaussures neuves)
- Chaussures légères, tennis ou sandales de marche à enfiler lors des étapes ou en soirée au campement
- Chaussettes en coton pour la marche et en laine pour le soir
- Pantalons en toile ou en coton
- Pantacourts ou corsaires (plutôt que bermudas ou shorts)
- Chemises à manches longues ou t-shirts légers respirants pour la journée, chauds pour le soir
- T-shirt manche longue et respirant pour l’ascension, (type Helly Hansen® ou Odlo®)
- Pulls ou polaires
- Blouson chaud et K-Way® ou cape de pluie (plus pratique car protège également le sac à dos)
- Maillot de bain
- Chèche (longue écharpe en voile), protection contre le froid, la chaleur et le vent (achat possible sur place)
- Chapeau ou casquette
- Bonnet et gants
- Lunettes de soleil

Matériel

- Sac de voyage, souple et facile à manipuler, 12kg maximum (évitez sacs à dos à armatures et valises)
- Mini-sac à dos pour les affaires de la journée
- Sac de couchage très chaud (entre 0°C et -10°C)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Guêtres obligatoires pour un voyage en avril
- Sacs plastiques pour protéger vos affaires, appareils photos et vêtements
- 2 gourdes de 1 litre, légères et isothermes
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à placer dans les bagages en soute)
- Crème et stick de protection solaire
- Bombe d’eau minérale, lingettes humidifiées (type Calinette®), nécessaire de toilette et serviette
- Papier hygiénique et briquet pour sa destruction
- Bâtons de marche télescopiques (facultatifs, à placer dans les bagages en soute)
- Boules Quiès® contre les ronfleurs

Pharmacie (en plus de vos médicaments habituels)

- Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur®)
- Collyre
- Crème et lotion anti-moustique
- Désinfectant externe (type alcool à 90°)
- Antiseptique intestinal
- Pansements individuels (type Compeed® pour ampoules, disponible en pharmacie)
- Antibiotique à large spectre
- Antalgique
- Anti-diarrhéique
- Pommade anti-inflammatoire
- Compresses
- Biafine®

Pour voir les dates possibles et les prix associés, merci de sélectionner un ou plusieurs lieux de départ, avant de lancer la recherche.

Depuis un aéroport :


LANCER LA RECHERCHE DE DATES ET DE PRIX Pour obtenir un tarif, merci de sélectionner au moins une ville de départ.

Votre ville de départ n'est pas dans la liste ?
Nous pouvons peut-être vous proposer une solution, interrogez-nous.

RÉSULTATS pour votre recherche

Rando-Liberté 8J/7N - Prix par personne en chambre double et commune base 4 participants
  • Départ entre le 01/11/2017 et le 31/10/2018

Référence :
Conditions Particulières de Vente

Paris aéroport 775 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Toulouse aéroport 845 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Bordeaux aéroport 895 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Lyon aéroport 895 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Marseille aéroport 895 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Montpellier aéroport 895 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

550 € INSCRIPTION
Remplissez le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous. Important : la pré-inscription ne réserve pas automatiquement votre place.
Votre conseiller devra vérifier la disponibilité et valider les conditions de votre voyage.
Pré-inscription

Prix TTC. Taxes d'aéroport (43€ Paris/province) incluses.

Ou Air Arabia depuis Montpellier

Prix à partir de, selon période, compagnie et classe de réservation aérienne disponible. Taxes d'aéroport selon compagnie utilisée. Voir les conditions particulières de vente et les informations sur les compagnies aériennes.
Pour tout autre aéroport de départ, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers voyage.


Inclus

Les vols réguliers France/Marrakech/France avec AT,

L'hébergement en chambre double (Marrakech) ou commune (gîtes et refuges) (normes locales)

La pension complète (hors boissons) du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8.

Les services d'un guide de montagne berbère francophone, d'un cuisinier, de muletiers et de leurs mules du J2 au J7

Les transferts selon programme (transfert hôtel Riad Omar non inclus).

Les taxes d'aéroport et surcharge carburant.

L'assurance assistance/rapatriement.

Suppléments

  • Supplément base 2 participants : 150 € par personne
  • Chambre individuelle (nuits à Marrakech uniquement ) : 60 €
  • Transfert à Marrakech le jour 7 (hôtel - place Djema el Fnaa A/R) : 25 € par personne

Offres facultatives

  • Assurance annulation/vol bagages : 30 €
  • Location d'un sac de couchage (modèle Millet composite -5 reg) : 45 €

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Pré-inscription

Derniers voyages consultés