Partager Imprimer

Equateur - Circuit accompagné

  • Cotopaxi

    Cotopaxi

  • Basilique du Voto Nacional and downtown Quito in Ecuador

    Basilique du Voto Nacional and downtown Quito in Ecuador

  • Epices au marché d'Otavalo

    Epices au marché d'Otavalo

  • Temple du soleil; ruines d'Ingapirca

    Temple du soleil; ruines d'Ingapirca

  • Le train des Andes Riobamba Alausi Equateur

    Le train des Andes Riobamba Alausi Equateur

  • Equatorienne, Otavalo

    Equatorienne, Otavalo

  • cholas cuencanas

    cholas cuencanas

Carte

De l'Amazonie au Pacifique

16 jours / 14 nuits
Quito - Cuicocha - Cotacachi - San Clemente - Otavalo - Parc Cotopaxi - Papallacta - Amazonie - Chimborazo - Riobamba - Alausi - Ingapirca - Cuenca - Puerto Lopez - Guayaquil
  • Circuit accompagné
  • de 6 à 16 participants

Les points forts :

  • - Un circuit unique entre Andes, Amazonie et Pacifique : Cotopaxi, Train des Andes, Thermes de Papallacta, sites incas majeurs,...
  • - Une immersion de 2 nuits au cœur des communautés pour vivre une expérience mémorable.
  • - Deux nuits au cœur de l'Amazonie pour découvrir cet univers unique au monde.
  • - L'excursion à la Isla de la Plata

A propos de votre destination

Des sommets de la Cordillère des Andes à la splendeur de la côte Pacifique en passant par la beauté de l'Amazonie, l'Equateur est surnommé "le pays aux quatre mondes". Quito et Cuenca, toutes deux déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO vous présenteront la diversité ethnique du plus petit pays d'Amérique Latine. L'émotion vous envahira au sein d'une communauté indigène. Les couleurs et senteurs typiques des marchés traditionnels éveilleront vos sens. Enfin, la côte Pacifique vous livrera son authenticité. Pour ceux qui lui préfèreront l'extension aux Galápagos, attendez-vous à vivre des rencontres inoubliables avec la faune maritime et ornithologique de cet archipel aux plages de sable blanc.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Quito

Envol pour Quito. Accueil, transfert et installation à votre hôtel situé dans le cœur historique de la capitale pour 2 nuits. Diner. Nuit.

JOUR 2 / Quito

Journée consacrée à la découverte de Quito, capitale des Caras et des Incas. Visite guidée de la ville : entrée à l'Eglise de La Compañia de Jesus, bâtie en 1605, passage par la Plaza Grande avec la cathédrale, le Palais du Gouvernement, les églises San Francisco et Santo Domingo. Continuation par la rue coloniale de la Ronda, bordée d'édifices du XVIIe siècle. Montée à la colline El Panecillo pour apprécier une superbe vue sur la capitale et la seule représentation au monde d'une Vierge ailée. Déjeuner puis visite du musée d'art précolombien, la Casa del Alabado et ses 5000 pièces représentant les Dieux, les Humains et les Esprits. Diner. Nuit.

JOUR 3 / Cayambe - Cuicocha - Cotacachi - San Clemente

Départ matinal vers la lagune Cuicocha. Arrêt à Cayambe pour visiter une roseraie. Puis arrivée à la lagune de Cuicocha, née d'une éruption volcanique il y a plus de 3000 ans. Une randonnée d'une heure vous permettra de jouir d'une vue extraordinaire sur ses eaux limpides d'une rare beauté. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur la lagune. Puis arrêt au village de Cotacachi pour découvrir les magasins de cuir, dont il tire sa réputation mondiale. En fin de journée, vous rejoindrez les communautés indigènes San Clemente, dans la région d'Ibarra. Accueil par vos hôtes Quichuas. Diner et nuit dans la communauté.

JOUR 4 / San Clemente

En compagnie de vos hôtes, vous découvrirez la communauté de San Clemente, ses artisans, ses travailleurs des champs, sa culture et des élevages de "cuy" (cochon d'inde). Puis vous confectionnerez un plat typique en compagnie des femmes du village ou vous vous initierez à l'art de la broderie; la plupart des vêtements ou nappes étant confectionnés sur place. Partagez les moments de la vie quotidienne avec des activités rurales telles que la plantation de graines ou le ramassage de fruits. Déjeuner avec votre famille. L'après-midi, découverte du petit village de San Antonio de Ibarra. Rencontre avec un artisan qui vous dévoilera son savoir-faire dans le travail du bois et de l'art religieux. Retour à San Clemente et temps libre pour une immersion au coeur des traditions indigènes. Diner et nuit.

JOUR 5 / San Clemente - Otavalo - Lasso

Départ pour Otavalo pour visiter et découvrir le marché indigène de la ville, le plus connu mais aussi le plus grand d'Equateur. Les effluves des étals de fruits et les beautés de celles des artisans éveilleront vos sens. Continuation pour Quitsato pour se rendre sur la fameuse ligne de l'Equateur. Un pied dans l'hémishère nord, l'autre dans l'hémisphère sud, vous êtes arrivés à la Mitad del Mundo ! Déjeuner de "cuy" ou "hornado", spécialités équatoriennes. Vous longerez ensuite l'Allée des Volcans pour admirez une multitude de volcans dont certains sont encore en activité. Arrivée pour le diner et la nuit à la hacienda La Cienega, où l'explorateur français Charles Marie de La Condamine séjourna lors de son expédition scientifique en 1735.

JOUR 6 / Parc Cotopaxi

Départ matinal pour le Parc National où se trouve le volcan actif le plus haut du monde : le Cotopaxi ("croissant de lune" en Quichua), qui culmine à 5890 mètres d'altitude! Déjeuner dans le parc. Vous découvrirez les paysages lunaires des hauts sommets andins, ces terres volcaniques où vivent des "chagras" (fermiers à cheval). Arrêt à lagune Limpiopungo, lieux de reproduction de nombreux oiseaux andins. Une courte marche vous permettra de monter au refuge de José Ribas à 4800 mètres d'altitude. Dans l'après-midi, route pour Quito. Diner. Nuit.

JOUR 7 / Thermes de Papallacta - Tena - Amazonie

Route pour l'Amazonie, poumon de notre planète. Arrêt et entrée aux Thermes de Papallacta, petit village situé à 3300 mètres d'altitude. Accordez-vous un moment de relaxation et de détente dans les bains de source volcanique qui offrent un panorama sublime sur les volcans alentours. Déjeuner puis arrivée dans l'Amazonie, dans ce décor majestueux fait de paysages tropicaux et verdoyants. Installation à votre lodge. Petite promenade nocturne pour observer quelques reptiles et tarentules. Diner. Nuit.


.

JOUR 8 / Amazonie

Aujourd'hui, vivez une expérience mémorable au cœur de la forêt amazonienne en sélectionnant une des activités proposées (incluse - à confirmer sur place en fonction des impératifs locaux et conditions climatiques) : randonnée jusqu'au Ceibo, l'un des plus grands arbres de la forêt amazonnienne, au Rio Rodriguez avec avec visite du refuge d'animaux sauvages (environ 5h), marche dans la forêt de la Isla Anaconda pour découvrir le mode de vie des autochtones kichwas et découvrir les plantes traditionnelles,  initiation à à la recherche d'or puis à la pêche traditionnelle (environ 1h30) ou à la construction d'un balsa, canoë traditionnel, avec retour au lodge à bord de votre canoë.. Déjeuner, diner et nuit au lodge.


 


 

JOUR 9 / Amazonie - Pailón del Diablo - Baños

Départ pour Baños.. En cours de route, visite d'une production artisanale et familiale de cacao. Puis vous emprunterez la route des cascades et marcherez jusqu'à la spectaculaire Cascade Pailón del Diablo. Déjeuner. Arrivée à Baños pour la visite de la ville, des ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal). Diner et nuit.

JOUR 10 / Chimborazo - Riobamba

Départ pour la réserve Chimborazo, où, au milieu de ses paysages lunaires faits de sable, de terres et de pierres, vous observerez des vigognes et lamas en liberté. Après une petite marche, arrivée au refuge de Whymper, premier alpiniste à avoir tenté l'ascension du volcan, pour le déjeuner à 5000 mètres d'altitude. Continuation pour Riombamba. Diner et nuit.

JOUR 11 / Alausi - Ingapirca

Départ matinal pour Cuenca en empruntant la fameuse route panaméricaine. Arrêt à l'église de Balbanera qui fut, au XVe siècle, la première église construite par les colons espagnols en Equateur. Puis arrêt à la laguna Colta pour admirer une dernière fois le Chimborazo. Transfert à Alausi pour monter à bord du mythique train des Andes avec passage par la célèbre "Nariz del Diablo". Déjeuner. A votre descente du train, continuation vers Ingapirca et la visite du plus grand site Inca d'Equateur, datant du XVe siècle. Arrivée à Cuenca. Diner et nuit.

JOUR 12 / Cuenca

Visite de Cuenca, ville coloniale bâtie au XVIe siècle, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Passage par le marché des fleurs. Visite du musée des cultures aborigènes et d'une fabrique des célèbres chapeaux Montecristi, plus connus sous le nom de "Panama". Déjeuner. Visite du musée archéologique et ethnique Banco Central Pumampungo, pour mieux appréhender l'histoire et les coutumes de la culture équatorienne, et des ruines de l'ancienne cité de Tomebamba. Montée au Mirador du Turi pour embrasser une vue imprenable sur Cuenca et la vallée. Diner et nuit.

JOUR 13 / Parc de las Cajas - Puerto Lopez

Départ matinal en direction de la côte pacifique de l'Equateur, radicalement différente de ce que vous avez observé jusqu'à présent. Arrêt au Parc de las Cajas où vous marcherez un peu afin de profiter de ce site. Déjeuner puis arrivée en fin d'après-midi au petit village de pêcheurs de Puerto Lopez. Diner sur le port. Nuit dans un lodge.

JOUR 14 / Isla de la Plata

Départ en bateau pour une excursion à la Isla de la Plata. Peut-être apercevrez-vous des baleines lors de la traversée (de juin à septembre)? Une marche sur les sentiers de l'île vous permettra d'apprécier un moment hors du temps, une flore et une faune sauvages : frégates, fous à pattes bleues, pélicans...Temps libre pour pratiquer le snorkeling (nage avec masque et tuba). Déjeuner pique-nique sur l'île. Retour à Puerto Lopez. Cocktail d'adieu. Diner. Nuit.

JOUR 15 / Guayaquil - France

Départ pour Guayaquil, plus grand port d'Equateur. Profitez de votre temps libre pour vous promener le long du Malecón pour observer le Palais Municipal ou encore l'impressionnante statue de la Rotonda commémorant la rencontre des libérateurs de l'Amérique Latine en 1822, Simon Bolivar et San Martin. Transfert à l'aéroport puis envol pour la France.

JOUR 16 / France

Arrivée en France.

En fonction des impératifs locaux et des horaires des vols, l'ordre des visites pourra être modifié mais l'ensemble du programme sera respecté.



Variante
Tortue - Galápagos

Départ de Novembre avec extension Galápagos

Jour 13 Parc de las Cajas - Guayaquil

Départ pour Guayaquil en suivant l'odeur des plantations de bananes et de cacao. Déjeuner. Traversée de la région des grands fleuves et des plaines côtières parsemées d’innombrables rizières. Diner et nuit à Guayaquil.

Jour 14  Galápagos : Isla de los Lobos

Transfert à l'aéroport pour votre vol en direction de San Cristobal, dans l'archipel des Galápagos. Accueil et transfert à l'hôtel. Première sortie snorkeling (nage avec palmes et tuba) à Isla Lobos : otaries, raies ou encore tortues habitent ces fonds marins. Déjeuner pique-nique. Diner au port et installation pour 4 nuits.

Jour 15 Galápagos : Isla Española

Départ en speedboat vers la Isla Española. Marche pour découvrir Puerto Suarez, ses falaises, ses rochers noirs, ses plages de sable blanc, ses eaux translucides. Otaries, lézards, iguanes marins, albatros peuvent être observées sur cette île. Déjeuner à bord puis départ pour Gardner Bay pour nager avec les otaries. Retour à San Cristobal pour le diner et la nuit.

Jour 16 Galápagos : Isla San Cristobal

Journée à bord d'un bateau de pêcheur pour un tour à 360°. Premier arrêt à Rosa Blanca pour une nouvelle séance de snorkeling : requins de récifs, otaries, tortues marines et raies peuplent cette lagune aux eaux turquoises. Puis arrêt à Punta Pitt pour vous essayer à la pêche. Déjeuner puis poursuite vers Bahia Sardina. Balade, snorkeling ou détente sur cette plage à l'eau cristalline. Arrêt à Kicker Rock pour apercevoir les requins marteaux. C’est ici que vous effectuerez votre dernier snorkeling. Passage au Cerro Brujo où pour observer les fous à pattes bleues et les pélicans. Retour au port pour le diner cuisiné avec votre prise du jour ! Nuit.

Jour 17 Guayaquil

Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport. Temps, déjeuner et diner libres.

Jour 18 Guayaquil-France

Selon vos horaires de vol, transert à l'aéroport et envol pour la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 19 France

Arrivée en France.

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après le retour du voyage.

Guide

Guide local francophone lors du circuit (départ de juillet et septembre).
Guide local francophone durant le circuit et aux Galápagos (départ de Novembre).

Approche

Avion

Aptitude au voyage

Test de résistance à l'altitude conseillé.
Pour prévenir le mal d’altitude, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, de ne pas boire d’alcool étant donné que cela augmente le risque de déshydratation, éviter les calmants....

Hébergement

Hébergement 3***
2 nuits en communautés à San Clémente
2 nuits au Liana Lodge en Amazonie (2**)

Quito, centre-ville historique : Hôtel Masaya 3***
San Clemente : chez l'habitant
Lasso : Hacienda La Cienega 3***
Amazonie : Liana Lodge 2**
Baños : Hôtel Isla de Baños 3***
Riobamba : Hôtel Rincón Alemán
Cuenca : Hôtel Las Culturas 3***
Guayaquil : Hôtel Cedros Inn 3***
Galápagos - Isla San Cristobal : Hôtel Casa Opunta 3***

Restauration

Tous les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 15.

Décalage horaire

- 6h. Quand il est 15h à Paris, il est 09h à Quito.

Climat

L'Equateur a un climat tropical variable selon l'altitude et les régions. L'hiver, de décembre à mai, le climat est alors chaud et pluvieux. L'été, de juin à novembre, c'est la saison sèche avec des températures plus fraiches. Dans la Sierra, la saison sèche s’étend généralement de mai à août. Cependant, le temps est très changeant et il n’est pas rare qu’une averse succède en quelques minutes à un grand soleil. Les températures sont sensiblement les mêmes durant toute l’année. En altitude, dans les Andes les températures peuvent chuter très rapidement. Nous conseillons de prévoir des vêtements chaud. Sur la Côte Pacifique, la saison sèche s’étend généralement de mai à décembre. De juin à septembre le ciel est souvent couvert, c’est également durant ces mois-ci que les baleines à bosses visitent les côtes équatoriennes. En Amazonie, le climat est chaud et humide presque toute l’année. Aux Galápagos, la saison sèche s’étend de mai à décembre.

Bibliographie

- Voyages dans l’Amérique équinoxiale, Alexandre Humboldt, Ed La Découverte.
- Voyage d’un naturaliste autour du Monde, Charles Darwin, Ed La Découverte.
- Chagra, de Pete Oxford.

Santé

Aucune vaccination obligatoire à ce jour . La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Il est également fortement recommandé de prendre un traitement antipaludéen pour l'Amazonie. D'autres maladies transmissibles par les moustiques peuvent être présentes en Amazonie, nous vous conseillons de porter des vêtements longs et amples et d'emmener un bon répulsif pour les zones tropicales. Il est également recommandé d'être à son jour dans ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B... Et éventuellement, la typhoïde et la rage.

Monnaie

Le dollar américain. 1$USD = 0.89€
Il est relativement simple de trouver des distributeurs d’argent sur le continent. Il vaut mieux avertir votre banque que vous voyagerait en Équateur afin de vous assurer que vous n’aurez pas de souci pour effectuer des retraits. Il est conseillé d'avoir des billets de 20 USD maximum. Au-delà, ils vous seront souvent refusés (manque de monnaie et méfiance vis-à-vis des faux billets).

Portage

Port des bagages aux hôtels uniquement.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés