Partager Imprimer

Russie - Mongolie - Chine - Circuit accompagné

  • Circumbaïkal

    Circumbaïkal

  • Moscou, cathédrale St. Basile

    Moscou, cathédrale St. Basile

  • Sur la Place Rouge, Moscou

    Sur la Place Rouge, Moscou

  • Mosquée de Kazan

    Mosquée de Kazan

  • Une maison traditionnelle russe

    Une maison traditionnelle russe

  • Train en Russie

    Train en Russie

  • Dans le train

    Dans le train

  • Gare russe

    Gare russe

  • Dans un compartiment du train

    Dans un compartiment du train

  • Une tasse de thé à bord du train

    Une tasse de thé à bord du train

  • Lac Baïkal

    Lac Baïkal

  • En méditant sur le Baïkal

    En méditant sur le Baïkal

  • Yourte au coucher du soleil

    Yourte au coucher du soleil

  • Nuit en Mongolie

    Nuit en Mongolie

  • Pékin, Cité Interdite

    Pékin, Cité Interdite

  • Grande Muraille de Chine

    Grande Muraille de Chine

  • Carte

    Carte

Carte

Le Transsibérien de Moscou à Pékin...

23 jours / 22 nuits
Moscou - Kazan - Novossibirsk - Irkoutsk - lac Baïkal - Oulan Bator - parc du Terelj - Pékin - Muraille de Chine
  • Circuit accompagné
  • de 10 à 16 participants

Les points forts :

  • - Un programme très complet incluant un accompagnateur Verdié russophone tout au long du voyage.
  • - Une échappée chez l'habitant dans un village sibérien plein de charme avec un moment de détente dans une bania (sauna russe) et un dîner de fête.
  • - 4 nuits dans la sublime région du Baïkal.
  • - Les nombreuses rencontres : voyageurs locaux, hôtes en Russie et nomades en Mongolie.

A propos de votre destination

Embarquez à bord du mythique Transsibérien et découvrez trois magnifiques pays : la Russie, la Mongolie et la Chine. De la Place Rouge à la Grande Muraille de Chine, c'est un long périple à travers l'espace, le temps et les cultures...du "slow tourisme" à l'état pur ! Des paysages d'exception jalonnent l'itinéraire : les forêts et champs russes à perte de vue, le grand Baïkal, les steppes de Mongolie et le désert de Gobi. Et puis, il y a le train : son charme vintage, sa poésie, son thé, et bien d'autres merveilleux à-côtés. Du mythe à la réalité, le Transsibérien c'est tout cela. Prêts ? Alors en voiture !

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Moscou

Vol pour Moscou. A l'arrivée, transfert à l'hôtel et dîner avec la présentation du circuit par votre accompagnateur et nuit.

JOUR 2 / Moscou

Journée complète consacrée à la visite de Moscou. Découverte du Kremlin, des cathédrales, de la cloche Tsarine, du Tsar des Canons... Promenade dans le jardin Alexandrovski, vers la place Pouchkine, et la rue Tverskaïa. Déjeuner de spécialités russes et continuation par la Place Rouge et le centre historique. Dîner et retour en métro. Nuit.

JOUR 3 / Moscou - Kazan

Découverte du quartier de Zamoskvorechie, du parc Gorki et de la galerie Tretiakov. Balade jusqu’à la rue Arbat. Déjeuner et parcours en métro jusqu’au couvent Novodievicthi, et arrêts aux plus belles stations pour découvrir les fastueuses décorations de ce musée souterrain. Embarquement à bord du Transsibérien pour Kazan. Dîner libre et nuit à bord.

JOUR 4 / Kazan

Arrivée à Kazan, découvrez le Kremlin, la cathédrale, le Monastère de la Vierge, et les mystères du lac Kaban. Déjeuner et démonstration de cuisine Tatar. Balade à pied, visite du musée d’histoire, du manoir Ushkova et de la cathédrale Pierre-et-Paul. Dîner et nuit.

JOUR 5 / Kazan

Découverte de l’île de Sviyazhsk. Déjeuner, puis visite à pied du vieux quartier Tatar, de la mosquée et du musée de Chak-Chak. Autour d’un thé et de pâtisseries, vous profiterez des traditions hospitalières locales. Dîner.

JOUR 6 à 7 / Kazan - Novossibirsk

Transfert à la gare dans la nuit et train pour Novossibirsk. Traversée de l'Ouest de la Sibérie et ses magnifiques paysages de toundra. Repas libres et nuit à bord du train. Le jour 7, arrivée à Novossibirsk en fin de journée, dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 / Novossibirsk - Irkoutsk

Découverte de Novossibirsk, cœur de la Sibérie. Déjeuner. Visite panoramique des plus beaux monuments de la ville traversée par le gigantesque fleuve Ob. Dîner, puis départ pour Irkoutsk, et nuit à bord du train.

JOUR 9 / Novossibirsk - Irkoutsk

Repas libres à bord du train. Poursuite du périple à travers les immenses forêts de bouleaux, et les petits villages traditionnels. Nuit à bord du train.

JOUR 10 / Irkoutsk

Arrivée, installation à l'hôtel, déjeuner, puis visite d’Irkoutsk avec notamment le vieux quartier et ses charmantes maisons en bois, et le musée des Décembristes. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 11 / Circumbaïkal - Listvianka

Embarquez à bord du train touristique sur le célèbre chemin de fer Circumbaïkal, longez le lac Baïkal et admirez les paysages à couper le souffle. Déjeuner à bord. A Port-Baïkal, traversée en ferry jusqu'au village de Listvianka. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 12 / Listvianka - Bolchiyé Koty

Montée en télésiège au rocher Tcherski. L'après-midi départ en bateau pour le village de Bolchiyé Koty. Installation dans une maison d'hôtes, puis vous pourrez découvrir le petit musée du Baïkal, ou marcher jusqu'au belvédère céleste en admirant le panorama sur le lac. Banya (sauna russe)  pour vous décontracter. Dîner et nuit.

JOUR 13 / Bolchiyé Koty - Listvianka

Belle randonnée guidée vers le cap Skriper, puis déjeuner. En fin d'après-midi, retour à Listvianka en hydroglisseur. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 14 / Listvianka - Irkoutsk

Départ vers Irkoutsk. Visite du musée du Baïkal et du musée d’architecture en bois de Taltsy. Déjeuner dans une famille russe, puis visite du marché central. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 15 / Irkoutsk - Oulan Bator

Transfert matinal à la gare et départ pour Oulan Bator. Journée et nuit dans le train. A travers un paysage vallonné, le voyage se poursuivra vers la frontière mongole. Repas libres.

JOUR 16 / Oulan Bator

Arrivée à Oulan Bator, installation, puis découverte panoramique de la ville. Visite du monastère de Gandantegchinlen et échange avec les moines. Plongeons au cœur de l'histoire mongole au superbe musée d'histoire nationale. Déjeuner et continuation par la place centrale Gengis Khan, et le parlement. Spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh. Dîner et nuit.

JOUR 17 / Parc National de Terelj

Départ pour le Parc national de Terelj et ses formations rocheuses ciselées par l’érosion. Passage par le rocher de la Tortue et l’ancien monastère Arya bal, puis échange et partage avec une famille d’éleveurs. Déjeuner. Puis possibilité  de randonnée à cheval. Préparation d'un barbecue mongol, et dégustation avec vos hôtes. Nuit en yourte.

JOUR 18 / Parc Terelj - Oulan Bator

Participation à la traite des animaux ou à la confection de produits laitiers traditionnels. Déjeuner chez la famille, puis route pour Tsonjin Boldog, et la statue de Gengis Khan. Retour à Oulan-Bator. En fin de journée, parcourez les magasins accompagnés de votre guide, puis visitez une fabrique de cachemire traditionnel. Dîner et nuit.

JOUR 19 / Ouan Bator - Pékin

Départ en train pour Pékin. Traversée du désert de Gobi. Déjeuner et dîner libres. Nuit dans le train.

JOUR 20 / Pékin

Accueil, transfert à l’hôtel. Déjeuner, puis découverte du Temple du Ciel, considéré comme un des plus beaux exemple d'architecture chinoise traditionnelle. Dîner de canard rôti et nuit à l'hôtel.

JOUR 21 / Pékin

Grande visite de la capitale chinoise. Découvrez la porte de Zhengyang, la célèbre place Tien An Men et le mausolée de Mao, l'impressionnante Cité Interdite, classée à l'UNESCO. Déjeuner, puis exploration du quartier de Shichahai et son dédale de "hutongs" (allées étroites) en cyclo-pousse, puis vue panoramique sur la ville du haut de la Tour du Tambour. Dîner et nuit.

JOUR 22 / La Grande Muraille de Chine

Découverte de la Grande Muraille de Chine, probablement la plus grande construction humaine de tous les temps. Déjeuner et visite des somptueux tombeaux des empereurs de la dynastie Ming, et plus grande nécropole impériale en Asie classée à l'UNESCO. Passage par le stade Olympic Green qui a accueilli les JO de 2008, puis dîner spectacle Uyghur. Nuit.

JOUR 23 / Pékin - France

Transfert à l’aéroport. Formalité d’enregistrement et envol pour la France.

L'itinéraire peut être modifié en fonction des conditions de sécurité ou climatiques, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur et le guide restent seuls juges du programme, qu'ils peuvent adapter en raison d'impératifs de sécurité.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Aucun vaccin exigé à ce jour.

Passeport en cours de validité (avec 2 pages libres côte à côte) valable au moins 6 mois après le retour du voyage + visa (1 formulaire + 1 photo couleur récente) à fournir 3 mois avant le départ.

Guide

Depuis France et tout au long de votre voyage (dont les trajets dans les trains) vous serez accompagnés par un accompagnateur parlant russe. Dans chaque ville et arrêt entre les trajets dans le train, vous serez accompagnés par un guide francophone local sur place.

Approche

- Vous voyagerez dans 5 trains réguliers, au contact des locaux.
- Traversée du lac Baïkal en bateau privatif et hydroglisseur (25min-1h).
- Balade à cheval (J17 ou J18), en option.
- Randonnée à pied (J13) accessible aux personnes aimant marcher (entre 5 et 6h).

Aptitude au voyage

Accessible à toute personne aimant la rencontre et l'authenticité, aux voyageurs curieux, tolérants, avertis et ouverts à l'expérience au détriment, parfois, du confort.

Hébergement

- 11 nuits en hôtels de catégorie *** normes locales.
- 7 nuits à bord du train.
- 2 nuits en chalet (confortable) à Listvianka.
- 1 nuit dans la maison d'hôte (confort simple) à Bolchiyé Koty.
- 1 nuit en yourte de 4 à 5 lits 1 personne, chez l'habitant (installées près de celle de la famille). Confort très sommaire - généralement ni toilette, ni douche.

Restauration

- Petits déjeuners, déjeuners et dîners sont pris dans les différents hébergements ou dans des restaurants locaux.
- A bord du train : tous les repas sont libres.

Décalage horaire

Tous les trains russes sont aux horaires de Moscou et non à l’horaire local. En revanche, en Mongolie et en Chine les horaires sont toujours donnés en heures locales. Par rapport à Paris : Moscou et Kazan + 1h, Novossibirsk + 5h, Irkoutsk, Oulan Bator et Pékin + 6h.

Climat

En Sibérie comme en Mongolie et en Chine, l'amplitude des températures est importante et le temps peut rapidement changer. L'été dans la journée est chaud (+15° à +25°), mais les nuits sont plus fraîches (jusqu'à +5° en septembre).

Bibliographie

- Dominique Fernandez, Transsibérien. Éd. : Grasset, 2012.
- Michèle Lesbre, Le canapé rouge. Éd. : Gallimard, 2009.
- Eric Faye , Une si lente absence : Moscou - Pékin. Éd. : Le bec en l'air, 2014.

Bon à savoir

Le Transsibérien est un mythe ! Mais il nécessite une vraie tolérance et une certaine ouverture d'esprit. Le spectacle et les fabuleux paysages au quotidien sont au détriment, du confort, parfois très sommaire :
- Les traversées en train sont longues : de 12h à 36h.
- Pas de douche, un cabinet de toilette et un WC à chaque extrémité du wagon.
- Par wagon 2ème classe, 9 compartiments non climatisés de 4 couchettes 70 x 180 cm, 2 coffres de rangement, fenêtre. Literie fournie. 1 prise électrique par wagon.
- Côté restauration, peu de wagon-restaurant. Quand il est disponible, il propose des plats simples et typiques. Vous pourrez acheter la nourriture durant les arrêts, et pique-niquer sur votre couchette. La provodnitsa passera également vendre quelques préparations, biscuits ou beignets.
- Un accompagnateur Verdié russophone voyagera avec vous et saura faciliter vos échanges avec les locaux, notamment durant les trajets à bord du train.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés