Partager Imprimer

Bhoutan/Sikkim - Circuit accompagné

  • Monastère de Taktshang  "la tanière du tigre"

    Monastère de Taktshang "la tanière du tigre"

  • Moine

    Moine

  • Rizières au Bhoutan

    Rizières au Bhoutan

  • Dzong de Punakha

    Dzong de Punakha

  • Thimphu

    Thimphu

  • Bonheur Intérieur Brut

    Bonheur Intérieur Brut

Carte

Bonheur National Brut...

13 jours / 11 nuits
Delhi - Paro - Thimphu - Vallée de Gangtey - Bhumthang - Vallée de Punakha - Taktsang...
  • Circuit accompagné
  • de 6 à 16 participants

Les points forts :

  • - La découverte du Bhoutan, pays hors du temps marqué par la foi, qui a su préserver ses traditions.
  • - La présence au tsechu (festival) de Paro parmi les habitants parés de costumes traditionnels.
  • - La randonnée vers le célèbre Dzong de Taktsang.
  • - L'immersion dans le vieux Delhi en rickshaw.

A propos de votre destination

Pays préservé du tourisme de masse, vous adorerez cet ancien royaume de l'Himalaya où sérénité, beauté et harmonie se dégagent de la nature, des gens et de l'habitat. Pendant le festival de Paro, au son des tambours, les danses rituelles des moines masqués vous entraîneront dans un tourbillon de spiritualité, de couleurs et de sons. De la vallée de Thimphu à Paro en passant par Taktsang et son célèbre Dzong, vous sillonnerez ce petit pays pas comme les autres où le bonheur national brut par habitant se calcule...

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Delhi

Envol vers Delhi. Accueil et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 / Delhi - Paro - Thimphu

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol à destination de Paro. Arrivée à Paro et départ pour Thimphu, capitale du pays. Installation dans votre hôtel. Au cours de la soirée, vous vous rendrez au Kuensel Phodrang réputé pour sa grande statue de Bouddha où vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur la ville. Dîner et nuit.

JOUR 3 / Vallée de Thimphu

Journée dédiée à la visite de la vallée de Thimphu : le Chorten construit par le 3ème roi Jigme Dorji Wangchuck, le musée du textile, l'école de peinture de Zorig Chusum pour une approche des techniques de l'art traditionnel du pays, la Bibliothèque Nationale et sa rare collection d'écrits bouddhiques xylographiés (fermé le samedi-pas de visite sur le départ du 30 mars) et l'institut de médecine traditionnelle. Déjeuner en cours de visite. En fin d'après-midi, vous vous rendrez au Tashichho Dzong. Dîner et nuit.

JOUR 4 / Thimphu - Vallée de Gangtey

Route pour la la vallée de Gangtey en passant par le col de Dochu (3088m) et par la superbe vallée de Phobjikha. Arrivée à Gangtey. Dîner et nuit.

JOUR 5 / Vallée de Gangtey

Le matin, petite marche autour de Gangtey. Puis, visite du monastère de Gangtey, le plus grand monastère Nyingmapa du Bhoutan. Déjeuner. Visite du centre de protection de la nature qui agit pour la protection de la faune et notamment des oiseaux migrateurs de la région. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir certains de ces animaux emblématiques. Dîner et nuit.

JOUR 6 / Vallée de Gangtey - Bhumtang

Longue journée de route pour vous rendre dans la vallée de Bumthang. Arrêt dans le village de Trongsa après avoir passé par le col Pele-la, marqué par des drapeaux de prières. Visite du musée de la ville dédié à l'histoire des monarques. En fin de journée, arrivée à Bumthang, dîner et nuit.

JOUR 7 / Bhumthang - Punakha

Journée de route vers Punakha. Arrêt dans la vallée de Chhume, renommée pour le tissage de ses tissus "Yatra". Vous aurez l'occasion d'y rencontrer ces tisseurs émérites. Continuation vers Punakha en passant par Yotong-La-Pass, et arrêt en route à Chendebji Chorten. Arrivée à Punakha. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.


 

JOUR 8 / Vallée de Punakha - Paro

Départ pour la vallée de Paro. Située à 2200m d'altitude et comprenant de nombreuses cultures en terrasse, la vallée de Paro regorge de mythes et de légendes. Visite du Dzong Ta, tour de guet reconvertie en musée national, et du Dzong Rinpung, centre spirituel et temporel de la région de Paro. Puis, visite du Kyichu Lhakhang qui, construit au VIIe siècle, est un des plus anciens lieux sacrés du Bhoutan. Dîner et nuit.

JOUR 9 / Festival de Paro

Journée consacrée au festival de Paro. Vous assisterez à des représentations de danses avec des costumes et masques colorés. Vous rencontrerez aussi les habitants de la vallée vétus d'habits traditionnels. Dîner et nuit.

JOUR 10 / Paro -Taktshang -Paro

Randonnée pour vous rendre au Dzong Taktsang surnommé "la tanière du Tigre" (durée 4h, dénivelé 900m). La légende raconte que le père du Bouddhisme Mahayana bhoutanais est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère. Déjeuner. Puis, vous vous rendrez aux vestiges du Dzongde Drukyel  (en rénovation-vue exterieure seulement) qui commémore la victoire des troupes bhoutanaises contre les envahisseurs tibétains et mongoliens.

JOUR 11 / Paro - Delhi

Transfert matinal jusqu'à l'aéroport (selon le jour et les plans de vol de la compagnie, vous pourrez transiter par Calcutta). A votre arrivée à Delhi, transfert à l'hôtel.

JOUR 12 / Delhi

Le matin, visite de Old Delhi : promenade en rickshaw dans les ruelles de Chandni Chowk et visite du Fort Rouge.  Dans le New Delhi, passage par la voie Royale Rajpath avec l'India Gate. Puis, visite du Temple du Lotus. Dîner et transfert à l'aéroport pour le vol retour vers la France.

JOUR 13 / France

Arrivée en France dans la matinée.



Variante
Danse traditionnelle pour chasser les démons

Le Tsechus de Paro (départ du 19 mars)

Le Tsechu de Paro est parmi l'un des plus grands festivals du Bhoutan. Il rassemble les habitants des villages éloignés et de grands marchés se mettent en place pour l’occasion.

Extension

Conférence sur le Bonheur National Brut à Thimphu

Un conférencier vous expliquera le lien entre le Bonheur National Brut et le Boudhisme (durée 1h env).

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Traitement antipaludéen recommandé.

Vaccins contre les hépatites A et B et la typhoïde conseillés.

Il est fortement conseillé de faire un test de résistance à l'altitude.

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour en France et ayant au moins 3 pages vierges (dont 2 face à face). Visa obligatoire à entrées multiples pour l'Inde, fournir 1 formulaire, 2 photos couleur 5x5cm épaules visibles (nb: attention le visa électronique n'est pas possible pour un visa à entrées multiples). Un visa pour le Bhoutan vous sera remis à votre entrée sur le territoire. Aucun vaccin obligatoire. 

Guide

Vous bénéficiez des services de deux guides-accompagnateur locaux francophones (un au Bhoutan et un à Delhi le jour 12) ainsi que les services d'un transfériste anglophone ou francophone à Delhi.

Approche

- Minibus à Delhi.
- Minibus au Bhoutan type Toyota Coaster (ou monospace si le groupe compte moins de 6 passagers).
- Rickshaw (cyclo-pousse) à Delhi.
- Randonnée modérée (5h aller/retour) pour accéder au Dzong de Taktsang le jour 10.
- Petite marche à Gangtey le jour 5 (env. 45mn). (nb: possibilité de s'arrêter à un niveau intermédiaire pour profiter de la vue et prendre des photos).
L'état des routes ne permet pas de se déplacer rapidement d'un lieu à un autre (compter de 3h à 5h pour faire environ 100km).

Aptitude au voyage

Accessible à toute personne aimant marcher. Bonne condition physique afin de profiter pleinement du circuit y compris lors de l'ascension aux temples de Taktsang. Etre autonome dans les aéroports.

Hébergement

Au Bhoutan, l'hébergement en hôtels, en guesthouses ou lodges de style traditionnel reste simple. A Delhi, hébergement en hôtel 3* (normes locales) en chambre double.

Restauration

En Inde, vous consommerez du riz, qui reste la base de la cuisine, accommodé d'un curry de viandes plus ou moins épicé. Pour apprécier la véritable cuisine bhoutanaise, trois conditions sont nécessaires : aimer le piment, le gras de viande et la viande séchée. Des plats de légumes accompagnent souvent le riz.

Décalage horaire

Inde: + 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Bhoutan : + 5h en hiver et + 4h en été.

Climat

Bhoutan : climat de montagne qui varie fortement selon l'altitude et subit l’influence de la mousson.
Plaines méridionales : climat subtropical humide.
Vallées himalayennes du centre et du sud : tempérées - au nord : froid, avec des neiges éternelles sur les sommets.
Les températures à Thimphu : de 15 à 26 °C de juin à octobre, jusqu'à -4 °C en janvier.
Au sud : de 40 °C en été, à 15 °C.

Bibliographie

Bhoutan - Terre de sérénité - Matthieu Ricard (Ed. La Martinière).
Le Bhoutan - Au plus secret de l'Himalaya - Françoise Pommaret (Ed. Gallimard).

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés