La philosophie des circuits d'exploration

Les destinations qui ont des choses à raconter, les sites inexplorés, les rencontres inattendues vous attirent bien plus que les plages lisses ? Vous préférez l’authenticité au confort normé, les chemins de traverse aux autoroutes, choisissez un circuit Exploration ! C’est le mode de voyage idéal pour tous ceux en quête d’authenticité, de rencontres, d’émotions, d’échanges, d’expériences inédites et passionnantes.

Les circuits accompagnés Version Exploration vous emmènent aux quatre coins de la planète, pour des voyages que vous vivrez comme une expérience unique, au gré de rencontres, de panoramas à couper le souffle, de lieux chargés d’histoire et de spiritualité.

Réalisés en petits groupes, ces circuits permettent une immersion totale dans le pays et un vrai partage avec les populations locales. Vous ressentirez aussi ce bain culturel à travers les hébergements locaux et l'utilisation de moyens de transports adaptés à l’environnement traversé.

UNE FACON GLOBE-TROTTER DE VOYAGER

Les voyages d'exploration privilégient des conditions qui permettent de faire l'expérience d'un pays, rencontrer ses habitants et vivre des émotions intenses. Une façon de voyager destinée à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, prêts à s’adapter à des conditions de confort parfois simples, à s’investir physiquement pour atteindre des endroits merveilleux mais reculés et qui se gagnent. Sans exiger des qualités physiques particulières, l’exploration est un « art » de voyager qui nécessite d’être en bonne santé physique mais requiert surtout une bonne capacité d’adaptation.

DES VOYAGES de 6 À 16 PARTICIPANTS MAXIMUM

Pour voyager avec souplesse et réactivité, expérimenter des émotions authentiques, s’intégrer discrètement et respectueusement, il ne faut pas être nombreux. Les voyages d'exploration réunissent jusqu'à 16 personnes maximum. C’est le moyen d’accéder à de petites unités hôtelières, à des tables pittoresques, à des visites confidentielles, d’engager une relation étroite avec les autres voyageurs, avec le guide et de se mêler aux populations. Imaginez-vous arriver dans un village à l’autre bout du monde ! En petit groupe, l’accueil par vos hôtes sera plus vrai, plus intimiste, plus généreux. C'est également la possibilité d’aborder certains endroits très retirés en utilisant des moyens de déplacement adaptés à l'environnement traversé : à pied, en pirogue, en véhicule tout terrain, en train, à vélo ! Dans nos programmes, les randonnées, marches à pied, ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de découverte immersif, à la fois discret et participatif.

DES GUIDES PASSIONNÉS ET PASSIONNANTS

Nos guides sont francophones et vivent pour la plupart dans le pays visité. Ils sont l’élément essentiel de nos voyages. En véritables experts, ils sont là pour vous transmettre leur passion et leurs connaissances, vous donner les clés d’une bonne compréhension de la destination. Ils abordent donc tous les aspects d’un pays : historiques, politiques, économiques, religieux, sociaux, environnementaux... Ils vous accompagnent tout le long de votre circuit, une fois arrivé à destination. Sur place, ils ont la responsabilité du respect de l’itinéraire, de la logistique ainsi que de la bonne cohésion du groupe. Ils sont surtout là pour vous faire « vivre » le pays : vous montrer comment vivent les gens, vous aider à les rencontrer et à échanger. Leur expérience, leur passion du pays, leur qualité humaine et leur attention à votre égard feront de votre circuit une expérience unique.

UNE QUALITÉ D'IMMERSION QUI PRIME SUR LE CONFORT

Lors d’un voyage exploration, la qualité de l’exploration et l’expérience humaine sont plus importantes que le confort. Souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix pour pouvoir accéder à des endroits reculés ou parce que le niveau hôtelier du pays ou de la région est faible. Aussi parce que s’imprégner de la culture d’un pays, c’est accepter d’y vivre ponctuellement comme ses habitants. Par principe, nous privilégions les petites structures d’hébergement dites de charme, en ayant soin de maintenir des conditions de confort très correctes. Dans le cas où notre exploration nous amène dans des lieux dépourvus de tout hébergement, nous logerons peut-être en refuge, en lodge ou chez l’habitant. Pour les repas, nous favorisons le plus souvent les tables pittoresques à l’accueil chaleureux où il est possible de s’essayer aux saveurs locales, toujours dans le respect de conditions d’hygiène maximales.