-
Facebook
-
Twitter
-
Mail
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Possibilité de réaliser également ce circuit sur mesure, en couple, en famille ou entre amis aux dates de votre choix !
Circuit accompagné
- L'esprit exploration
- Programme
- Dates et prix
- Détail des prestations
- Informations
- Témoignages
Parce que vivre au pied du toit du monde n’est pas chose aisée, les peuples qui habitent l’Himalaya ont dû s’adapter aux contraintes qu’une vie au cœur d’une nature indomptée imposent. Relativement éloignés de la modernité, le Népal et le Bhoutan, semblent ainsi suspendus dans le temps. Venez explorer ces terres aux traditions ancestrales et aux ruelles médiévales figées dans la beauté passée. Seul un circuit comme celui-ci, en petit groupe, vous permettra réellement de vous imprégner des coutumes locales au contact d'habitants si heureux de vivre dans les contrées du Bonheur National Brut que cela vous sera communicatif... Prenez un grand bol d’air pur au cœur de cette nature prépondérante, parfois difficile mais pourtant si belle, foisonnante de vie et de paysages parmi les plus beaux du monde. Et élevez-vous sous le regard bienveillant de Bouddha. Etes-vous partant pour une aventure hors du commun au contact d’une nature pure et de peuples bienveillants ?
Les moments forts-
Profitez de ce circuit en combiné pour explorer ces deux très beaux pays qui se conjuguent à merveille tant ils ont en commun le respect de la nature et une philosophie bienveillante, où l'empreinte de la religion bouddhiste est omniprésente. Vous découvrirez deux contrées à la fois très similaires et pourtant toute deux riches d’une histoire, d’un patrimoine et d’une atmosphère qui leur est propre.
-
Mêlez-vous aux populations locales et vivez la vie à leur façon lors de vos nuitées en auberge traditionnelle, dans un monastère et dans une ferme tenue par une famille.
-
Profitez également d’activités atypiques proposées par les locaux telles qu’un cours de poterie, un atelier de fabrication de masques en papier, cours de cuisine et déjeuner avec une famille népalaise, atelier bols chantants, service du thé des nonnes au Bhoutan, cours de cuisine et déjeuner avec une famille bhoutanaise, participation aux activités agricoles, bain chaud traditionnel, cérémonie de bénédiction bouddhiste, promenade en rickshaw…
-
Choisissez votre départ parmi les dates prévues pour vous permettre d'assister à des festivités colorées au Népal ou au Bhoutan, afin de profiter de l’effervescence des pays au moment de leurs fêtes locales, particulièrement grandioses et vivantes.
-Minibus pendant tout le circuit
-Promenade en Rikshaw à Katmandou le J11
-Randonnées : J3 facile à moyenne 3h / J4 facile à moyenne 3h
Prévoir des vêtements chauds pour les soirs et la haute montagne et des chaussures de randonnée qui tiennent la cheville.
Etre autonome dans les aéroports. Supporter l'altitude (3100m maximum) et pouvoir marcher pour des randonnées de niveau facile à modéré, ne pas avoir de problème de genoux. Pouvoir dormir dans un confort sommaire dans les auberges.
Un périple himalayen au plus près de Bouddha entre Népal et Bhoutan
Partez explorer le Népal et le Bhoutan, deux pays tout en contrastes, profondément empreints du regard bienveillant de Bouddha. Vous y découvrirez des terres aux traditions ancestrales qui perdurent tandis que les peuples ont su s'adapter aux nécessités modernes et aux contraintes d'une vie au pied du Toit du Monde. Il semblerait que le temps y ait suspendu sa course tant les ruelles médiévales des bourgs sont restées figées dans la beauté passée. Et que dire de cette nature prépondérante, parfois difficile mais pourtant si belle, foisonnante de vie et de paysages parmi les plus purs du monde. Cet itinéraire vous permettra de vous imprégner des coutumes locales au contact d'habitants si heureux de vivre dans les contrées du Bonheur National Brut que vous en reviendrez grandis...

Itinéraire du voyage
France - Katmandou
Envol pour Katmandou. Nuit à bord.

Katmandou - Kirtipur - Katmandou
Arrivée à Katmandou et accueil par votre guide. Départ pour les collines et visite des temples de Khirtipur et Uma Maheshvara dédié à Ganesh (le dieu éléphant). Vue panoramique sur la vallée. Déjeuner. Retour à Katmandou en traversant sa vallée de collines verdoyantes, de cultures en terrasses et des toits aux tuiles rouges des maisons. Dîner et nuit dans un hôtel au coeur d'un monastère.
Katmandou est située à 1330 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est une vitrine exotique et fascinante, riche de culture, d’art et de traditions. La capitale, qui est le siège politique, commercial et culturel du pays s’étend sur 24 Kilomètres d’Est en Ouest et 19 kilomètres du Nord au Sud est. Elle compte de nombreuses ethnies parmi lesquelles les Newars qui lui ont donné son caractère culturel spécifique. Une légende raconte que la vallée était jadis sous les eaux jusqu’au jour ou le Bodhisattva Manjushri planta son épée au milieu du lac. La vallée s’assécha et les premiers habitants s’installèrent.
Le dieu tigre Bagh Bhairav est le gardien de Khirtipur. On accède au temple Uma Majeshvara par un escalier orné de statues d’éléphants.

Katmandou - Bhaktapur - Patan
Route vers Talkot et randonnée à travers la forêt jusqu'au temple de Changunarayan. De beaux points de vue sur l'Himalaya s'offriront à vous. Départ pour Bhaktapur, déjeuner et visite de la cité médiévale. Dégustation du ‘Dahi’, le yaourt local, et participation à un atelier poterie avec un artisan local puis à un atelier de fabrication de masques en papier utilisés lors des cérémonies religieuses. Route pour Patan. Dîner et nuit.
Le temple de Changunarayan, avec ses toits pentus et ses riches décorations et autres boiseries peintes, passe pour être le plus ancien de la vallée et aurait été battit par le roi King Han Dutta Verma en 323 après J-C. Il domine le village qu’il faut traverser pour y accéder. Malgré un grand nombre d’échoppes de part et d’autre de l’artère principale, le village a gardé son cachet.
Vue du ciel, la cité de Bhaktapur, anciennement nommée Bhadgaon signifiant la ville des dévots, forme un escargot sur une étendue d’environ quatre kilomètres carrés c'est un véritable musée à ciel ouvert. Les temples succèdent aux façades ouvragées, les balcons en bois sculpté aux frontons en briques. La place Durbar (royale) est incontournable de par sa situation stratégique et son intérêt architectural indiscutable. Elle abrite également le temple Batsala, la statue du roi Bhupatindra Malla, la cloche des chiens et la réplique miniature du temple de Pashupatinath. La porte des lions, construite par Bhupatindra Malla, est ornée de statues en pierre de Barnana Narasingh Narayan. La statue de Bhupatindra Malla dans une position de dévotion est placée au sommet d’une colonne et fait face au palais. Le roi Bhupatindra Malla construisit le palais des 55 fenêtres au XVIIeme siècle. Le balcon des 55 fenêtres agrémente une façade de briques délicatement sculptées et figure parmi les pièces maîtresses de l’art de la sculpture sur bois de la vallée. Très bel exemple de Shikara que le temple en pierre de Batsala Devi. Lorsque la cloche en bronze située sur la terrasse sonne, tous les chiens des environs hurlent à la mort ! Elle fut apportée par le roi Ranjit Mall en 1737 pour sonner le couvre-feu durant son règne. La cloche continue de sonner tous les matins lors de la cérémonie de culte rendue à la déesse Taleju. Bhaktapur est aussi un centre artisanal réputé pour ses poteries et ses spécialités laitières.
La fabrication du masque en papier est une spécialité de Thimi, à une trentaine de minutes en voiture de Katmandou sur la route de Bhaktapur. Fabriqué avec de la farine de blé, du coton et de l'argile noire, la tradition de la fabrication de masques vient de l'époque antique. Vous apprendrez à connaître l'importance du rôle de ces masques dans la tradition religieuse du calendrier népalais. Pendant les festivals, ces masques sont portés par des hommes sacrés pour exécuter les danses tantriques et représenter différents dieux et déesses tantriques et dont la taille diffère de petite à très grande (un mètre de haut). Au cours de cette expérience, vous serez dans une manufacture familiale où toutes les étapes de la fabrication traditionnelle vous seront expliquées : comment faire la pâte qui doit être soigneusement modelée selon la forme du moule, jusqu'à la touche finale de conception. La place royale abrite de nombreux temples et monuments comme la Porte des lions, ou le palais aux 55 fenêtres...

Patan - Nagarkot - Patan
Route pour Nagarkot et randonnée à travers des villages Tamangs et Chettri. Arrivée au petit village de Nala et visite du temple de Bhagavet. Route pour Panauti, petit village tipyque de la vallée, et pour Thimi, où vous mangerez chez l'habitant une nourriture népalaise authentique. Vous apprendrez comment cuisiner les momos, raviolis originaires du Tibet. Dîner et nuit.

Patan - Swayambhunath - Patan
Visite guidée de la vieille ville de Patan - aux maisons de briques aux balcons de bois sculpté et décors de bronze, et aux cours abritant des oratoires et des temples - en compagnie d’un habitant. Dégustation de Tchya, thé aux épices avec du lait. Rencontre avec un maitre des Bols Tibetains chantants et déjeuner. Visite du Stupa de Swayambunath, l'un des plus vénérés au monde, vieux de plus de 2000 ans. Le site s’élève sur une colline dominant Katmandou offrant par temps clair une vue panoramique. Dîner et nuit.
Patan, où le coeur historique de la ville est un enchevêtrement de petites ruelles au décor de théâtre, a récemment repris son appellation d’origine “Lalitpur”. La ville est réputée dans tout le pays pour son artisanat particulier de statues en bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits du visage sont finement surlignés d’or. La principale attraction de Durbar Square est le palais royal datant du XVIeme siècle avec ses cours intérieures, merveille architecturale traditionnelle où se mêlent temples et anciens bâtiments ; Mul Chowk, Sundari Chowk et Mani Keshab Narayan Chowk (Chowk signifie ‘cour’ en népali). La tour octogonale au trois toits est le temple Taleju Bhawani battit par le roi Shree Niwas Malla en 1667 après J-C. Une effigie grandeur nature des déesses Ganga et Jamuna chevauchant leur monture figurée par un 'Makara' ou crocodile mythique, flanque l’entrée du sanctuaire. Le Sundari Chowk abrite en son centre un bassin royal “ Tusha hiti “, connu pour être une pièce maîtresse dans l’art de la sculpture de la pierre. Entre “ Mul Chowk “ et “ Mani Keshab Narayan Chowk “ se trouve le temple Degu Taleju. L'architecture typique du Stupa de Swayambunath , appelée également Chaityas repose sur une solide base hémisphérique en briques recouverte d’une épaisse couche de stuc blanc et supporte la base carrée d’une imposante flèche terminée par un pinacle de cuivre recouvert d’or. Aux 4 points cardinaux de la base de briques, sont représentés les yeux séculaires et bienveillant de Bouddha.

Patan - Katmandou - Paro - Thimphou
Transfert pour l’aéroport et vol à destination de Paro. Vous survolerez la chaîne Himalayenne et ses sommets parmi les plus hauts du monde. Route pour Thimphou, la capitale. Visite du Tashichho Dzong, imposante forteresse accueillant une partie du gouvernement, le bureau du Roi et la Salle du Trône. Visite du vibrant marché du dimanche. Temps libre ou spectacle typique de danses et chants traditionnels du Bhoutan (en option). Dîner et nuit.
Voici les représentations colorées et animées, religieuses ou laïques, que vous pourrez admirer durant le spectacle culturel d'une heure en option :
Mask Dance (la représentation du drame religieux et de la sagesse bouddhiste par la danse)
Boedra (Chanson et danse de l'époque médiévale)
Zhungdra (Chant et danse folkloriques)
Zhey (Chants folkloriques sur le saint Shabdrung Ngawang Namgyal, l’unificateur du Bhoutan)
Tashi Labey (Conclusion du chant et de la danse)

Thimphou
Journée consacrée à la très belle Thimphou. Visite du Memorial Chorten lors des prières des pèlerins. Visites du musée du textile, de l’école de peinture traditionnelle de Zorig Chusum, de la bibliothèque nationale et de l'Institut de Médecine Traditionnelle. En soirée vous assisterez au thé des nonnes pendant les prières au couvent de Thangtong Dewachen. Dîner et nuit.
Malgré un statut de capitale du Bhoutan et une population de 80 000 habitants, Thimphu conserve une atmosphère reposante. La ville ne cesse de se développer. Pour autant, une directive impose le respect de l’architecture traditionnelle bhoutanaise. Aussi, Thimphu conserve un style local bien particulier. Le mémorial Chorten a été construit par le 3ème roi Jigme Dorji Wangchuck. Terminé en 1974 après la mort du roi, c’est devenu un mémorial dédié au "père moderne du Bhoutan". Les peintures et statues retracent la philosophie Bouddhique. L'école de peinture de Zorig Chusum est le lieu où est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tache mais c'est désormais à l'école que l’on apprend les techniques de l’art traditionnel du pays. La bibliothèque nationale abrite le plus gros livre du Monde. Lors de la visite de l'institue de médecine traditionnelle, vous apprendrez que les bhoutanais croient que la vie est une fusion des 4 éléments, le feu, l’eau, le vent et la terre. Ces 4 éléments constituent le corps et c’est l’espace qui se charge de sa croissance. L’âme informe quant à elle est invitée dans le corps par le monde animal. Les maladies sont donc perçues comme un disfonctionnement entre ces divers éléments et le praticien est charge de rétablir l’équilibre.

Thimphou - Punakha
Départ pour Punakha via le col de Dochu à 3100m d’altitude d’où l’on peut apercevoir par temps clair les plus hauts sommets du Bhoutan. Visite du jardin de Rhododendrons puis du temple de Semtokha Dzong, le plus ancien du pays. Promenade dans le village de Sobsokha pour visiter le Temple dédié à Madman, divinité de la fertilité. Visite de la forteresse-monastère de Punakha, le plus beau Dzong du Bhoutan. Dîner et nuit.
Les sommets que vous pourriez apercevoir durant votre route pour Punakha sont le Gangar Punsum (7520m), ainsi Le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m). Le temple de Semtokha Dzong est admirablement conservé depuis le XVIIe siècle, c'est aujourd'hui un centre actif d'enseignement religieux là où le Tantrisme est enseigné. La forteresse-monastère de Punakha a servi de résidence pour les moines. Construit par le premier Shabdrung – fondateur du Bhoutan - en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu en 1637, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan.La forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles. Endommagé par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le Dzong a été entièrement restauré par le roi.

Punakha - Paro
Départ pour la belle vallée de Paro, on y trouve les plus anciens temples et monastères du pays. Visite du Dzong Ta, jadis tour de guet désormais Musée National. Il renferme une magnifique collection d'oeuvres locales. Visite du Dzong Rinpung, forteresse aux nombreuses pierres précieuses et aux peintures illustrant le Bouddhisme. Visite de Kyichu Lhakhang, ville sacrée renfermant un des plus vieux temples du VIIe siècle. Démonstration de cuisine locale chez des fermiers locaux, suivi d'un déjeuner convivial. Visite de la ferme où vous contribuerez aux tâches agricoles de routine pour découvrir la vie traditionnelle des Bhoutanais. Dîner et nuit à l'auberge de la ferme.
Le mont Chomolhari (7 300m) protège la vallée de Paro. C’est une vallée très fertile, où vous y verrez de nombreuses rizières en terrasse. Le Dzong Ta est un édifice circulaire de six étages datant du XVII eme siècle. Kyichu Lhakhang a été construite sous le règne du Roi tibétain Songchen Gyampo.

Paro
Visite du Dzong de Taktsang, "le nid du Tigre" à flanc de falaise. Vous assisterez au spectacle de la levée des drapeaux à Chelela pass. Temps libre à Paro pour le shopping. Avant de retourner à la ferme, vous profiterez d'un bain chaud traditionnel. Dîner et nuit à l'auberge de la ferme.
La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bouthanais, est arrivé à l'endroit du Dzong de Taktsang à dos de tigresse et médita dans ce monastère. La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.
Les drapeaux sont fait de Lung Dhar, des petits vêtements carrés ficelées ensemble. Les couleurs représentent cinq éléments – Le jaune pour le terre, le vert pour le bois, la blanche pour le fer, le bleu représente l’eau et le rouge est un symbole de feu. Les prières sont écrites sur les vêtements. Ils sont souvent suspendus les jours de vent car le vent est un symbole de l’énergie mentale. Le mouvement du drapeau est une expression de bénédiction. D’ailleurs l’acte de levée des drapeaux est aussi méditatif car il utilise différents sens et impose la concentrations sur des sensations différentes. La vue quand nous regardons le drapeau, l’ouïe quand nous écoutons le vent, la réflexion quand nous prions et la touche quand on suspend le drapeau. Tout d’abord le Drapeau doit être béni par le moine.

Paro - Boudhanath - Katmandou
Transfert pour l’aéroport de Paro et vol pour Katmandou. Visite de Boudhanath, important centre de pèlerinage bouddhiste agrémenté de centaines de moulins à prière renfermant les paroles sacrées « Om Mane Padme Um » qu’actionnent les pèlerins sur leur passage. Vous assisterez à une cérémonie et serez béni par un moine qui vous remettra un Khada, écharpe traditionnelle bouddhiste dans un des monastères de Boudhanath. Visite de la place royale de Katmandou. Promenade en rick-shaw pour rejoindre le vieux quartier animé et son marché aux épices. Visite extérieure de Pashupatinath, temple Dédié au Dieu Shiva, c’est un des temples hindous majeurs du pays, le « Varanasi » du Népal. Dîner et nuit.
Boudhanath fût construit au Veme siècle après J-C par Lichchhavi King Mana Dev. S’y retrouvent une multitude de pèlerins népalais mais aussi tibétains. Ce stupa est connu comme étant le plus grand au monde et les yeux de Lord Bouddha peints aux 4 coins cardinaux posent un regard éternel sur les hommes et leurs actions. L’intense ferveur religieuse qui s’en dégage ne saurait être altérée par la présence des boutiques environnantes. La place royale de Katmandou, Durbar, a énormément souffert lors du dernier tremblement de terre. Pashupatinath est un complexe de temples et oratoires qui s’étale au long des ghats qui descendent vers la rivière sacrée Bagmati. De nombreux foyers de crémation témoignent de l’intense activité du site. Les non-hindous ne sont pas autorisés à pénétrer dans le temple principal et doivent se contenter d’apercevoir depuis l’entrée, l’imposant Nandi, monture sacrée du Dieu. « Shivaratri », festival dédie à Shiva, voit se succéder sur plusieurs jours des milliers de pèlerins et sadhus venus de tout le pays mais aussi au-delà des frontières pour se recueillir.

Katmandou - France
Transfert pour l'aéroport et vol retour pour la France.

Départ du 06/04/2022 : Tsechu de Paro
Les tshechus sont de grandes fêtes religieuses annuelles de l'école de bouddhisme tibétain Kagyu. Elles sont l'occasion d'assister à des parades de danseurs masqués telles que la danse des chapeaux noirs (Shanag), la danse des terribles divinités (Tungam) ou encore les danses Cham.
Départ du 30/09/2022 : Tsechu de Thimphu
Les tshechus sont de grandes fêtes religieuses annuelles de l'école de bouddhisme tibétain Kagyu. Elles sont l'occasion d'assister à des parades de danseurs masqués telles que la danse des chapeaux noirs (Shanag), la danse des terribles divinités (Tungam) ou encore les danses Cham. Vous assisterez aux festivités du Tsechu à la place de la visite marché du dimanche de Thimphou.
Hébergements
Katmandou : Neydo - auberge dans un monastère (1 nuit)
Patan : Hôtel Timila 3* (NL)
Thimphou : Hôtel Phuntsho Pelri 3* (NL)
Punakha : Dhumra Farm Resort - écolodge
Paro : Farm House - auberge dans une ferme chez l'habitant
Katmandou : Maya Manor Boutique Hôtel 4* (NL)
Les auberges sont d'un confort sommaire, les chambres peuvent être partagées et les sanitaires sont communs.
[Ou hébergements de catégorie similaire]
Informations tarifaires
Le prix comprend
Les vols France/Katmandou/France avec Qatar Airways via Doha (et Air France pour les vols province-Paris)
Les vols intérieurs avec Durkair.
Le circuit en minibus privatif.
L’hébergement en hôtels***, monastère, ferme et auberges locales, et en éco-lodge en chambre double.
Tous les repas du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 12.
Les services d’un guide accompagnateur local par pays.
Les entrées et visites mentionnées dans le programme.
Les activités spéciales (spectacle de danses, ateliers...).
Le visa d'entrée au Bhoutan.
Taxes d'aéroports et carburant.
L’assurance assistance/rapatriement.
Suppléments
- Chambre individuelle : 530 €
- Visa Népal (à ce jour, à faire en ligne 15 jours avant le départ ou à faire sur place) : $40 USD
- Spectacle culturel à Thimphou (dès 6 personnes) : 30 €
- Bain chaud à Paro (dès 6 personnes) : 30 €
Assurances & garanties
- Assurance assistance/rapatriement : incluse
- Garantie annulation conseillée : 59 €
Formalités
Bhoutan
Passeport en cours de validité, et valide minimum 6 mois après le retour du voyage.
Santé :
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
Aucune autre vaccination n’est obligatoire mais les vaccinations suivantes sont recommandées :
-Rage (le Bhoutan compte de nombreux chiens errants).
-Encéphalite japonaise pour des séjours en zone rurale.
-Vaccination antituberculeuse.
-Fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
Il est fortement conseillé d'effectuer un test de résistance à l'altitude.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact, suivre les recommandations sanitaires.
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Népal
Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après le retour du voyage, et Visa,
Santé :
Aucun vaccin obligatoire. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Les traitements anti-moustique sont également souhaitables.
Il est fortement conseillé d'effectuer un test de résistance à l'altitude.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact, suivre les recommandations sanitaires.
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Formalités Covid selon modalités en vigueur à la date du voyage indiquées sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Ambassade(s) : https://fr.nepalembassy.gov.np/
Les indications fournies s'adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Les autres ressortissants doivent s'informer par eux-mêmes des formalités à accomplir auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades,...)
À savoir
Restauration
Le plat national népalais est le dal bhat, un plat de riz blanc et de bouillon de lentilles accompagné d’un curry de légumes et d’un mélange épicés appelé Masala. La cuisine népalaise se divise en deux catégories : La cuisine végétarienne, très répandue pour des questions religieuses (les brahmanes observent un régime végétarien strict) mais aussi économiques ; et la cuisine non végétarienne avec poulet ou mouton. On ne trouve pas de bœuf, vache sacrée oblige. L’autre cuisine à découvrir est la cuisine tibétaine avec les momos et les soupes de nouilles accommodées de légumes et de viande, comme le thukpa La cuisine bhoutanaise authentique est particulièrement relevée, le piment y est utilisé comme épice et aussi comme légume ! Le met national est le ema datshi, mélange de fromage et de piments.
Climat
Au Népal et au Bhoutan, entre août et octobre les températures peuvent dépasser les 30°c. Le mois d'août étant le plus chaud, il peut y avoir des pluies dues à la chaleur, et de ce fait, parfois certains nuages cachent les sommets enneigés. Attention tout de même à prévoir également des vêtements chauds et imperméables car parfois il peut faire très froid, notamment la nuit et en altitude.
Décalage horaire
Le Népal est à +3h45 de Paris et le Bhoutan est à +4h00.
Monnaie
La monnaie locale au Népal est la Roupie Népalaise. 1 NPR = 0.007 €
La monnaie locale au Bhoutan est le Ngultrum. 1 BTN = 0.011 €
Nota bene
Attention, les festivités bouddhistes sont basées sur le calendrier lunaire, les dates peuvent donc fluctuer d'un jour ou deux. Ces festivités peuvent aussi être décallées en cas de mauvaises conditions météos. Le temple de Pashupatinath étant extrêmement sacré, les non-hindous ne peuvent pas y entrer, ils doivent l'observer de l'extérieur.
Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !













