Partager Imprimer

France - Bourgogne - Programme accompagné

  • Hospices de Beaune

    Hospices de Beaune

  • La colline de Vézelay

    La colline de Vézelay

  • Détail de chapiteau roman

    Détail de chapiteau roman

  • Auxerre : Tour de l'horloge

    Auxerre : Tour de l'horloge

  • Vignes et raisins

    Vignes et raisins

  • FRA_bourgognes_art_histoire_2020

    FRA_bourgognes_art_histoire_2020

Carte
  • Grand Classique

Terroirs bourguignons

8 jours / 7 nuits
Cluny - Beaune - Dijon - Fontenay - Alésia - Vézelay - Auxerre - Autun
  • Programme accompagné
  • de 25 à 44 participants

Les points forts :

  • - Les principaux sites d'art sacré : abbayes de Cluny et de Fontenay (UNESCO), basilique de Vézelay (UNESCO)
  • - La Découverte des Climats du vignoble de Bourgogne (UNESCO).
  • - La visite des musées de l'Hôtel-Dieu à Beaune et des Beaux-Arts à Dijon dans le palais des ducs de Bourgogne.
  • - Le château de Bazoches, demeure de Vauban

A propos de votre destination

De palais ducaux en châteaux, de cathédrales en abbayes, de villages fortifiés en villes d'art, la Bourgogne est un grand livre d'histoire. Etat supranational sous le règne de ses quatre grands ducs de 1363 à 1477, cette région cultive depuis toujours son sens artistique, sous toutes ses formes : architecture, art du vin, art de la table, art de vivre. La Bourgogne est la mesure-étalon de la culture française.

Jean-Luc Monac - Responsable destination France

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Mâcon

Départ vers la vallée du Rhône. Déjeuner libre en cours de route. Dîner et nuit dans la région de Mâcon.

JOUR 2 / Cluny - Cormatin - Beaune

Route pour Cluny. Visite guidée de la Cité-Abbaye à l'histoire millénaire. Déjeuner. Court trajet vers Cormatin. Visite du château et de ses jardins. Poursuite à Beaune. Visite de l'Hôtel-Dieu médiéval abritant le polyptyque du Jugement Dernier, chef d’œuvre de van der Weyden. Dîner et nuit.

JOUR 3 / Savigny-lès-Beaune - Dijon

Découverte du domaine Henri de Villamont. Visite de la cuverie et des caves spectaculaires. Dégustation de vins accompagnés d'un mâchon bourguignon. Continuation vers Dijon via la route des vins et ses prestigieux vignobles : Aloxe-Corton, Nuits-St-Georges, Clos de Vougeot, et Gevrey-Chambertin. A Dijon, dans le Palais des Ducs de Bourgogne, visite guidée du musée des Beaux-Arts aux collections médiévales remarquables. Temps libre. Installation à l'hôtel à Dijon pour 2 nuits. Dîner et logement.

JOUR 4 / Montbard - Alésia - Flavigny

Découverte guidée de l'abbaye de Fontenay, la plus ancienne abbaye cistercienne, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Déjeuner. Visite guidée du centre d'interprétation d'Alésia pour mieux comprendre le déroulement de la Guerre des Gaules et de la célèbre bataille. Poursuite à Flavigny, cité médiévale, réputée pour sa fabrique d'anis. Visite du musée et de la crypte des Anis. Dîner et nuit.

JOUR 5 / Semur-en-Auxois - Vézelay - Chablis - Auxerre

Découverte de Semur-en-Auxois, dont le centre médiévale aux toits roux, se love dans une boucle de l'Armançon. Déjeuner. Continuation pour Vézelay (UNESCO) départ de l'un des Chemins de Compostelle. Visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine, chef d'oeuvre roman. Route pour Auxerre. Passage dans le vignoble de Chablis. Dégustation dans une cave. Installation à l'hôtel à Auxerre pour 2 nuits. Dîner et logement.

JOUR 6 / Auxerre - Le Tonnerrois

Visite guidée d'Auxerre : le quartier de la Marine, la Tour de l'Horloge, la cathédrale Saint-Etienne dominant l'Yonne, l'abbaye Saint-Germain et sa crypte, le quartier Saint-Pierre. Départ pour le Tonnerrois et ses villages blancs. Arrêt pour déguster l’A.O.C. Bourgogne Epineuil. Déjeuner à Tonnerre. Découverte de la patrie du Chevalier d’Eon, en particulier l’Hôtel-Dieu du XIIIe siècle (extérieur), et la Fosse Dionne, source aux eaux bleu turquoise à l’origine inconnue. Visite du château de Maulnes édifié en 1566 par le Duc d’Uzès. Son isolement et sa forme pentagonale unique entretiennent mystères et légendes. Dîner et nuit.

JOUR 7 / Bazoches - Château-Chinon - Autun - Mâcon

Départ pour le Morvan. Visite du château de Bazoches. Demeure de Vauban, où il réalisa une notable partie des plans des trois cents ouvrages et places fortes qu’il élabora. Déjeuner à Château-Chinon. Visite guidée d'Autun. Ses origines gallo-romaines et l'art roman ont façonné son charme. Découverte panoramique du théâtre antique, des portes d'Arroux et de Saint-André, du Temple de Janus, et de la cathédrale Saint-Lazare. Route pour Mâcon. Dîner et nuit.

JOUR 8 / Retour

 Départ vers la vallée du Rhône. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée dans votre région dans la soirée.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié mais l'ensemble du programme sera respecté.



Variante

Cicuit du 14 au 21/ septembre 2020

Jour 3 - Vignoble des Côtes de Beaune - Dijon

Découverte commentée des vignes prestigieuses situées autour de Beaune. Votre guide, chroniqueuse, et spécialiste en généalogie parcellaire du vignoble bourguignon, vous fera partager sa passion. Plusieurs arrêts seront effectués pour des lectures de paysages. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Dijon via la route des vins. A Dijon, dans le Palais des Ducs de Bourgogne, visite guidée du musée des Beaux-Arts aux collections médiévales remarquables. Temps libre. Installation à l'hôtel à Dijon pour 2 nuits. Dîner et logement

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Guide

Guide-conférencière locale durant tout le voyage.

Hébergement

Mâcon : Ibis Mâcon Sud Crêches***


Beaune : Au Grand Saint-Jean***


Dijon : Armony Chenôve***


Auxerre : Normandie***


(ou hôtels de catégorie similaire)


 


 


 

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés