Partager Imprimer

France - Côte d'Azur - Programme accompagné

  • Menton : vieille ville

    Menton : vieille ville

  • Menton : le Campanin

    Menton : le Campanin

  • Nice

    Nice

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • Corniche d'Or

    Corniche d'Or

  • FRA-cote azur2015-16

    FRA-cote azur2015-16

Carte
  • Art & Histoire

Côte d'Azur, terre d'artistes

8 jours / 7 nuits
Beaulieu - St Jean-Cap-Ferrat - Nice - Menton - Vence - Cagnes - Antibes - Biot - Le Cannet
  • Programme accompagné
  • de 20 à 29 participants

Les points forts :

  • - La fondation Maeght et les musées exposants les œuvres de Chagall, Matisse, Renoir, Picasso, et Léger.
  • - L'univers de Cocteau à Menton.
  • - Le génie créatif de Matisse dans la chapelle du Rosaire à Vence.
  • - Le musée Renoir dans l'intimité de la villa de l'artiste.
  • - Des lieux d'exception : les villas Kérylos et Ephrussi de Rothschild.

A propos de votre destination

Entre mer et montagne, les paysages colorés de la Côte d’Azur, ses villages pittoresques, et son littoral baigné par une exceptionnelle lumière, ont toujours attiré les artistes. Creuset d’inspiration, qui a transcendé le génie des tenants des grands courants picturaux, cette terre de prédilection a produit des chefs-d’œuvre universels. Ce monde créatif se découvre aujourd’hui, non pas seulement dans les musées et fondations, mais aussi au détour d’une chapelle, d’une salle communale, d’une villa, d’un bastion, d’un jardin, ou d'un point de vue. Le temps d'un circuit, nous vous invitons à découvrir les lieux et les œuvres qui révèlent l'âme des artistes, éclaboussée de soleil et de bleus azuréens.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Votre région - Côte d'Azur

Départ vers la Méditerranée. Déjeuner en cours de route. Arrivée sur la Côte d’Azur. Installation à l’hôtel à Juan les Pins pour 7 nuits. Dîner. Conférence sur le thème des peintres paysagistes, précurseurs au XVIIIe siècle, et leurs successeurs, tenants des grands courants picturaux des XIXe et XXe siècles. Logement.

JOUR 2 / Beaulieu-sur-Mer - Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visite de la Villa Kérylos. Surplombant la Méditerranée, cette reconstitution d’une demeure grecque, réalisée en 1902 par un archéologue et un architecte, n’est pas un pastiche mais une œuvre originale constituée des matériaux les plus précieux, et à la décoration somptueuse. Déjeuner. Découverte de la villa Ephrussi de Rothschild, bâtie à la Belle Époque, et inspirée des riches demeures florentine ou vénitienne. Son ameublement et sa collection d’art, sont aussi riches qu’éclectiques. Quatre hectares abritent de somptueux jardins thématiques : espagnol, florentin, à la française, lapidaire, japonais, exotique, provençal, et la roseraie. Dîner et nuit.


 

JOUR 3 / Nice

Visite du musée Matisse. Il présente le travail du chef de file du fauvisme, permet d’approcher l’intimité de sa création, et de comprendre sa source d’inspiration construite sur le dialogue des cultures. Déjeuner. Visite guidée de Nice. Française depuis 1860, la ville a souvent changé d’influences qui ont modelé son aspect. Découverte du Vieux Nice aux ruelles étroites bordées par des immeubles colorés. Tour panoramique sur la promenade des Anglais. Visite du musée Chagall, qui rassemble ses 17 toiles composant le Message Biblique. Il expose la plus grande collection d’œuvres, profanes ou religieuses, de l'artiste. Dîner et nuit.

JOUR 4 / Menton

Départ pour Menton. Visite du musée du Bastion Jean Cocteau, aménagé par l'artiste en 1957, et abritant une partie intéressante de son génie. Nota : la visite du musée Séverin Wunderman fermé actuellement pour raisons techniques pourra se substituer à celle du Bastion en cas de réouverture en 2020. Déjeuner. Découverte de la salle des mariages de l’Hôtel de ville (sous réserve d’une cérémonie) dont la décoration fut réalisée en 1955 par Jean Cocteau. Le poète y crée le style de Menton, avec des décors aux couleurs azur et ocre, et des arabesques qui côtoient des figures mythologiques. Promenade dans le jardin remaquable du Val Rahmeh. Il juxtapose des territoires biogéographiques, aux couleurs et fragrances exceptionnelles : fruitiers tropicaux et subtropicaux, Arécacées, Solanacées et  jardin d’eau. Dîner et nuit.


 

JOUR 5 / Vence - Saint-Paul-de-Vence

Route pour Vence. Arrêt à la cathédrale de la Nativité abritant une mosaïque de Chagall, qui vécut dans le village de 1950 à 1966. Visite de la Chapelle du Rosaire, oeuvre de Matisse, qui réalise de 1948 à 1951, une œuvre totale : architecture, céramiques, vitraux, sculpture, mobilier, couleurs et dessins. Déjeuner. Continuation pour Saint-Paul-de-Vence. Visite de la fondation Maeght, dont l'ensemble architectural, intègrant des œuvres au bâtiment et à la nature, expose l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Arrêt à la Chapelle des Pénitents Blancs décorée par Folon. Dîner et nuit.


 

JOUR 6 / Cagnes-sur-Mer - Antibes

Découverte du musée Renoir, dans la villa du peintre. Les toiles et les sculptures, le mobilier, l'atelier du peintre et ses archives, sont un émouvant témoignage de l'intimité des 12 dernières années du maître impressionniste. Déjeuner. Continuation pour Antibes. Visite du musée Picasso dans le château Grimaldi, atelier du peintre en 1946. Il rassemble environ 245 de ses œuvres : des peintures dont La Joie de vivre, Le Gobeur d’oursins, La Suite Antipolis, et Les têtes de faunes, mais aussi des dessins, et des céramiques réalisées à Vallauris. Découverte du Vieil Antibes et de son dédale de ruelles bordées de vieilles demeures. Dîner et nuit.


 

JOUR 7 / Biot - Le Cannet

Visite du musée Fernand Léger à Biot. Il regroupe 350 œuvres représentatives, proposant un panorama de l’œuvre prolifique de l'artiste marquée par le courant néo-impressionniste, Cézanne, et les cubistes. Déjeuner. Continuation pour Le Cannet où Pierre Bonnard, peintre nabi, travailla pendant 25 ans. Sujets intimistes et paysages, son oeuvre est une explosion de couleur et de lumière. Visite du musée qui présente un ensemble d'oeuvres emblématiques : paysages, intérieurs et nus, à travers dessins, photographies et peintures. Parcours sur les pas de Bonnard, pour retrouver les paysages et les lieux qui ont inspiré l’artiste. Vue sur la chapelle Saint-Sauveur décorée par Tobiasse. Dîner et nuit. Conférence de cloture consacrée à l'héritage des grandes figures artistiques ayant marqué la Côte d'Azur. Nuit.


 

JOUR 8 / Retour

Départ vers votre région. Déjeuner en cours de route. Arrivée dans votre ville dans la soirée.


 

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié mais l'ensemble du programme sera respecté.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Votre guide-conférencier

Daniel Elouard ou la curiosité de l'honnête homme


Agrégé de lettres, ancien rédacteur en chef de la revue Ulysse puis de la revue Notre Histoire, Daniel Elouard est un auteur heureux dont la bibliographie est riche de titres au style alerte. C'est aussi un voyageur éternellement curieux et un conférencier épris des sujets qu'il aborde, dont il aime à livrer les secrets. C'est avec le même enthousiasme qu'il éclaire les civilisations de l'Orient et les jardin de l'Europe.


En cas d’aléa empêchant votre guide-conférencier d’assurer cet accompagnement, il serait relevé par un confrère de compétence analogue.

Accompagnement

Guide-conférencière durant tout le voyage.

Hébergement

Antibes - Juan-les-Pins : hôtel Les Strélitzias


(ou hôtel de catégorie similaire)

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés