Partager Imprimer

France - Grand Est - Hauts de France - Circuit accompagné

  • Ligne Maginot

    Ligne Maginot

  • Cap Gris Nez

    Cap Gris Nez

  • Plage de Dunkerque

    Plage de Dunkerque

  • Centre Pompidou-Metz

    Centre Pompidou-Metz

  • Cap Blanc Nez

    Cap Blanc Nez

  • Calais : Hôtel de ville

    Calais : Hôtel de ville

  • Lille : Grand Place

    Lille : Grand Place

  • Amiens : cathédrale Notre-Dame

    Amiens : cathédrale Notre-Dame

  • Print

    Print

Carte
  • Art & Histoire

De Sedan à Rethondes

8 jours / 7 nuits
Metz - Sedan - Lille - Dunkerque - Calais - Amiens - Compiègne
  • Circuit accompagné
  • de 20 à 29 participants

Les points forts :

  • - Une sélection de sites permettant d'appréhender les événements de la Bataille de France, de la "Drôle de Guerre" au miracle de Dunkerque.
  • - Le centre Pompidou à Metz.
  • - Le Grand site de France des Deux-Caps Gris Nez et Blanc Nez
  • - Le déjeuner à bord du Princess Elizabeth frégate ayant participé à l'opération Dynamo en 1940

A propos de votre destination

En 3 générations, Lorraine, Champagne, Ardennes, Flandres, Artois et Picardie se sont confondues avec l’Histoire. Ces terres de batailles, d’occupation, et de réconciliation, ont été le théâtre d’évènements historiques majeurs, dont la présence de musées, mémoriaux et nécropoles perpétue le souvenir. 2020 marquera les 80 ans de la Bataille de France de 1940 ; une défaite dont la commémoration, doit célébrer les 100.000 soldats français qui tombèrent en tentant de défendre leur pays. Notre itinéraire mémoriel, de la Moselle à l'Oise, est aussi une invitation à la découverte de régions attachantes, mêlant nature, culture et traditions.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Votre région - Strasbourg

Envol à destination de Strasbourg. Transfert à l'hôtel dans la région. Nuit.

JOUR 2 / Région de Strasbourg - Siersthal - Bitche - Metz

Départ pour le Simserhof, l'un des plus imposants ouvrages de la Ligne Maginot. Construit dès 1929, il présente le quotidien des soldats qui l'occupèrent. Un parcours à bord de véhicules automatisés restitue l’intensité des combats de 1940. Déjeuner. Découverte de la citadelle de Bitche. Intégrée au système défensif des frontières françaises, elle ne fut jamais prise. Visite des souterrains, des parcours extérieurs, et de son musée historique. Installation à l'hôtel dans la région de Metz pour 2 nuits. Dîner. Conférence sur le thème de l'Armée française de 1936 à 1940 : réarmement et système stratégique. 

JOUR 3 / Metz - Gravelotte

Découverte du centre Pompidou. qui participe au renouvellement de l’image de la région. Visite guidée des expositions et de l’architecture novatrice de l'édifice. Déjeuner. Départ pour Gravelotte. Visite du Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion qui aborde les thèmes de l'unité allemande, de la vie pendant l'annexion, des tensions à l'approche de la Première Guerre mondiale, avec des collections rares. Visite guidée du quartier impérial de Metz, commande du kaiser Guillaume II. Autour de la gare ferroviaire, des édifices Belle Epoque, bâtis en grès, granit et basalte, se distinguent des bâtiments français construits en pierre jaune avant 1870. Dîner et nuit.

JOUR 4 / Metz - Stonne - Sedan - Charleville-Mézières

Dans les Ardennes, Stonne et ses environs, sont l’une des plus importantes batailles de l'Armée Française contre la Wehrmacht. Ce « Verdun de 1940 » a menacé directement la progression de la tête de pont allemande de Sedan, et sa course vers la Manche. L'infanterie et les blindés s'affrontent, pour le contrôle de la ligne de crête du village de Stonne. Le circuit historique relie les lieux de la bataille en une quinzaine d'étapes. Déjeuner à Sedan. Visite du musée Guerre et Paix qui présente une histoire franco-allemande des Ardennes, de 1852 à 1945, dans toutes ses dimensions. Dîner et nuit.

JOUR 5 / Charleville-Mézières - Flines-lès-Mortagne - Lille

Route pour la vallée de l’Escaut. Visite d’un petit musée ayant pour vocation d’expliquer la Bataille de France dans le Nord et en Belgique, dont les combats du secteur fortifié de l’Escaut. Du 20 au 27 mai 1940, la Wehrmacht est mise en échec dans sa tentative de prendre en tenaille les Alliés, avant qu’ils ne se replient sur Dunkerque ; les casemates de la ligne Maginot de l'Escaut à Maulde, Bruille-Saint-Amand, et Thun-Saint-Amand, remplissant parfaitement leur rôle. Déjeuner. Départ pour la capitale de la Flandre française. Visite guidée du vieux Lille. Balade à pied au gré des ruelles pavées permettant de découvrir les monuments emblématiques : le Palais Rihour, la Vieille Bourse, l’Opéra, et la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Dîner et nuit.

JOUR 6 / Lille - Dunkerque - Calais

Départ pour le litttoral de la Mer du Nord. Visite thématique « Opération Dynamo» à Dunkerque. Du 26 mai au 4 juin 1940, la ville est le théâtre de la plus grande opération d’évacuation militaire de l'Histoire. Passage au port vers la jetée Est et l’embecquetage, dans le centre-ville, la plage, le Mémorial et le cimetière britanniques... Déjeuner à bord du MS Princess Elisabeth. Visite du musée Dunkerque 1940 dans le QG de la Défense du Secteur fortifié des Flandres. Continuation pour Calais. Visite à pied : l’hôtel de ville, le beffroi et la statue de Rodin « Les Bourgeois de Calais ». Poursuite en autocar à la découverte des principaux monuments dont la citadelle, le quartier reconstruit de Calais Nord, l’église Notre Dame et le port. Dîner et nuit.

JOUR 7 / Côte d'Opale - Amiens

Découverte de la Côte d'Opale. Arrêts au Grand Site de France des Deux Caps. Le Cap Gris-Nez, haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, offre la vue où le chenal est le plus étroit. Sur les falaises crayeuses du Cap Blanc Nez, les troupeaux paissent les prés salés en contrebas de l'obélisque de la Dover Patrol. Poursuite vers Abbeville. Déjeuner. Continuation vers la capitale picarde. Visite guidée des quartiers anciens d’Amiens. Découverte de la cathédrale Notre-Dame (inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO) qui fête ses 800 ans ! Dîner. Conférence sur le thème : la défaite de 1940 était-elle inéluctable ? Nuit.

JOUR 8 / Amiens - Compiègne - Retour vers votre région

Départ pour l’Oise. Au coeur de la forêt de Compiègne, visite du Mémorial de l’Armistice théâtre de faits historiques majeurs :  la signature des Armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940. Un parcours composé de 8 espaces permet de suivre les événements et de faire le lien entre les deux guerres mondiales. Déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour votre région.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié mais l'ensemble du programme sera respecté.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Un conférencier spécialiste

A Metz,  Max Schiavon nous rejoindra pour prononcer une conférence dédiée à l'armée française entre 1936 et 1940.Max Schiavon est docteur en histoire, ancien directeur de la recherche au Service historique de la Défense, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont dernièrement, Weygand l'intransigeant (Perrin, 2018) et Les Carnets secrets du général Huntziger (Pierre de Taillac, 2019).


 


 

Accompagnement

Guide-conférencier durant tout le voyage.

Hébergement

- Région de Strasbourg : Campanile Haguenau 3*


- Metz : Ibis Metz centre 3*


- Région de charleville-Mézières : Ibis Villers-Semeuse 3*


- Région de Lille : Ascotel Villeneuve-d'Ascq 3*


- Région de Calais : L'Haut'Aile Coquelles 3*


- Région d'Amiens : Tabl'Hôtel Longueau 3*


 (ou hôtels de catégorie similaires)

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés