Partager Imprimer

France - Île de France - Programme accompagné

  • Parc du Champ-de-Mars, Mur de la paix, Tour Eiffel

    Parc du Champ-de-Mars, Mur de la paix, Tour Eiffel

Carte
  • Escapades

Balade champêtre en Île de France

7 jours / 6 nuits
Chartres - Rambouillet** - Paris - St Jean Beauregard - Parc de Courson** - Dourdan
  • Programme accompagné

Les points forts :

  • - Une journée à Chartres célèbre pour sa cathédrale et ses vitraux aux bleus sublimes.
  • - L'extraordinaire potager de St Jean de Beauregard.
  • - Rambouillet et ses trésors insolites
  • - Le cadre bucolique de votre hôtel-résidence à Dourdan.

A propos de votre destination

Situé au sud-ouest de Paris, à Dourdan, dans un vaste parc, le domaine du Normont vous accueillera au calme et vous offre des équipements propices à la détente. Sa position entre Chartres et Paris offre sur de courtes distances un large éventail de visites, paysagères ou culturelles. Parmi les châteaux, demeures royales, jardins et villes d'art, ce programme vous comblera certainement. De Paris à Chartres ou de Rambouillet aux cressonnières de l'Essonne, l'Ile de France n'en finit pas de vous offrir la variété de ses ressources...

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Dourdan - Yvelines

Départ en direction de la région parisienne. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en début de soirée à l'hôtel Belambra « Domaine du Normont » à Dourdan. Installation pour 6 nuits. Dîner et logement.

JOUR 2 / Dourdan - St Jean de Beauregard

En matinée, visite guidée de Dourdan, petite ville provinciale et cité royale depuis les Capétiens. Vous admirerez la place du Marché aux grains, les belles halles médiévales, les vestiges du château-fort élevé pour se protéger des Anglais, en avant-poste de la capitale. Déjeuner à l'hôtel. Saint Jean de Beauregard vous accueillera l'après-midi. De part et d'autre du château, c'est ici qu'a lieu chaque année, dans l'immense potager, la grande fête annuelle des plantes, Des guides locaux pour les visites de Saint Jean de Luz, Bayonne et Biarritznt la presse se fait l'écho, sur tous les supports. Ecuries, pigeonnier, jardins à la française et immense potager aux légumes rares composent ce décor champêtre, désormais célèbre et très apprécié du public. Dîner et nuit. 

JOUR 3 / Chartres

Départ pour Chartres. Ville mondialement connue par sa cathédrale, celle-ci recèle toujours sa flèche élancée, ses vitraux des XIIe et XIIIe siècles et son portail royal notamment. Depuis 1194, les multiples statues et portails sculptés, le choeur et la clarté des vitraux et verrières, attirent les visiteurs. C'est aussi un haut-lieu de pèlerinage marial depuis le VIIe siècle qui attirede nombreux fidèles. La visite guidée vous permettra de mieux apprécier ses beautés. La vieille ville offre quant à elle un tableau pittoresque fait d'anciennes maisons à pans de bois, avec des portails sculptés, au bord des paisibles rives de l'Eure traversés par des ponts bossus et des lavoirs. Déjeuner en cours de visite. Retour pour le dîner et la nuit. 

JOUR 4 / Château et parc de Rambouillet**

Journée libre en pension complète ou possibilité d'excursion facultative de la journée à Rambouillet. La matinée commencera par une visite guidée de la Bergerie Nationale; dans l'admirable parc, parmi les jardins stylés et parterres d'eau, Louis XVI désira créer une ferme expérimentale, toujours en fonction, autour de laquelle des centres d'enseignements se sont développés. Déjeuner à proximité. Ensuite, visites de la Laiterie de la Reine -belle construction en grès voulue par Marie-Antoinette-, et de la Chaumière aux Coquillages, "fabrique" au décor raffinée composée de nacres et coquillages. Visite guidée du château. Il vit séjourner de nombreux souverains et même, jusqu'à l'époque contemporaine de présidents, puisqu'il appartient toujours à l'Etat. Retour à l'hôtel; dîner et nuit. 

JOUR 5 / Paris et le Petit Palais

Après le petit-déjeuner, nous délaisserons les joies champêtres pour commettre une incursion dans la capitale. La matinée vous offrira une vision panoramique de Paris, en autocar, en passant par les charmants quais de Seine, les Champs-Elysées, les Invalides, l'avenue de l'Opéra, la Tour Eiffel... Déjeuner avant de rejoindre le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris: en d'autres termes,  le Petit Palais. Construit pour l'exposition universelle de 1900, cette magnifique construction avec son péristyle à colonnes et son portail Art Nouveau  abrite de riches collections : mobilier et objets d'art, émaux et céramiques, peintures du XIXe siècle avec des oeuvres de Delacroix, Courbet, Ingres et de maîtres Impressionnistes. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.  

JOUR 6 / Cressonnière Méreville - Parc de Courson**

Pension complète à l'hôtel. Départ pour la bourgade de Méreville, qui conserve le château acquis par un banquier de Louis XV qui  y fît aménager des jardins à l'anglaise. Le bourg est aussi la capitale française du cresson : ancien pays d'étangs, il a toutes les caractéristiques pour favoriser cette production locale. Vous visiterez la plus belle exploitation, sous la conduite du propriétaire et ferez aussi une petite dégustation. Après-midi libre ou excursion facultative au parc et château de Courson. L'attrait de cet admirable parc aménagé au XIXe siècle, est dû aux plantations d'arbres exotiques (exceptionnels en France à cette époque), ainsi qu'aux espaces méditerranéens, mêlés parmi les massifs floraux luxuriants; il possède le rare label "jardin remarquable". Les salons de ce château bâti au Grand Siècle, complètent cette visite de charme et de sérénité. Retour à l'hôtel; dîner et nuit.


 

JOUR 7 / Retour

Trajet retour vers le sud de la France, déjeuner libre en route. Arrivée en fin de journée dans votre ville. 

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié, mais le contenu sera respecté.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Accompagnement

Les services d'un accompagnateur Verdié durant tout le circuit.
Des guides locaux à Dourdan, St Jean de Beauregard et Chartres.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés