Partager Imprimer

Cuba - Circuit accompagné

  • Drapeau cubain

    Drapeau cubain

  • rue de la Havane

    rue de la Havane

  • Parc National Vinales, patrimoine mondial de l'Unesco

    Parc National Vinales, patrimoine mondial de l'Unesco

Carte
  • Arts et Histoire

Hasta Siempre !

12 jours / 10 nuits
Santiago de Cuba - Camaguey - Trinidad - Santa Clara - Cienfuegos - Playa Giron - La Havane - Vinales
  • Circuit accompagné
  • de 15 à 29 participants

Les points forts :

  • - Un circuit accompagné par un guide-conférencier.
  • - 2 conférences sur la Révolution cubaine à Santiago et à La Havane.
  • - La visite des lieux emblématiques de la Révolution Cubaine : le musée de la caserne Moncada à Santiago, le mausolée-mémorial du Che, le musée de la révolution...
  • - La musée Giron commémorant le débarquement dans la Baie des Cochons.

A propos de votre destination

La Révolution cubaine est une page d'histoire internationale qui a marqué le monde contemporain. En effet, la révolution a débuté en 1953 au sud de l'Île à Santiago de Cuba pour aboutir au renversement de Batista à la Havane en 1959. C'est en empruntant un itinéraire chronologique du sud au nord que nous vous proposons de comprendre comment Fidel Castro, Che Guevara et leur troupe ont organisé cette Révolution. Alors comme disait le Che "Hasta la Victoria Siempre" !

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France Santiago de Cuba

Envol pour Santiago de Cuba. À l'arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 2 / Santiago de Cuba

Journée dédiée à la visite guidée de Santiago de Cuba : le Parque Céspedes, la Cathédrale , la maison de Diego Velázquez , le quartier de Tivoli. Continuation de la visite avec des symboles de la Révolution cubaine : visite du Museo del Cuartel Moncada situé dans la Caserne Moncada assiégée par Fidel et ses compagnons le 26 juillet 1953. Puis, visite du Musée Cimetière monumental de Santa Ifigenia qui abrite la tombe de Fidel Castro et de nombreux révolutionnaires. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Puis, dans l'après midi, visite du musée du Carnaval où vous assisterez à une représentation de « Tumba Francesa », une combinaison de musique d'Afrique et de musique traditionnelle française. Conférence, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 / Santiago De Cuba - Cayo Granma - Biran - Gibara

Traversée en bateau pour le Cayo Granma, petit îlot où vous découvrirez l'e?glise San Rafael, les habitations sur pilotis des pêcheurs. Puis, départ pour le château de San Pedro de la Roca (UNESCO), une forteresse de pierre construite sur un promontoire rocheux El Morro. Visite du Musée de la Piraterie. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Biran, le village natal des frères Fidel et Raul Castro, déclaré «lieu historique national» pour avoir été le «berceau des leaders de la Révolution cubaine». Vous visiterez un musée qui comprend une réplique quasi exacte de la maison familiale des Castro. Continuation pour Gibara, ancien port commercial à l'époque coloniale. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 / Gibara - Holguin - Camaguey

Route pour Holguin où vous effectuerez un tour panoramique de la ville. Poursuite pour Camaguey,  une charmante cité, surnommée "la ville des églises". Découverte du centre-ville colonial (UNESCO), agréable et animé où de jolies ruelles étroites invitent à la flânerie. Déjeuner tardif  au restaurant. Puis, visite du Musée Ignacio Agramonte et de l'église et couvent Nuestra Señora de la Merced. Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 / Camaguey - Sancti  Spiritus  - Vallée De Los Ingenios - Trinidad

Poursuite de notre route en direction de Sancti Spiritus. Balade à pied dans le cœur historique de la ville. Déjeuner au restaurant. Continuation en direction de la Vallée de los Ingenios (UNESCO). Arrêt à la plantation Manaca Iznaga et sa célèbre tour. Poursuite pour Trinidad (UNESCO). Départ pour la visite guidée de la ville : Plaza Santa Ana, Plaza Mayor, l'église de la Santísima Trinidad, le temple de Yemaya, le parc Céspedes. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 / Trinidad - Parc El Cubano - Trinidad

Départ pour le parc national El Cubano. Promenade jusqu'à la cascade de Javira avec possibilité de baignade dans les piscines naturelles. Déjeuner champêtre. Retour à Trinidad. Continuation des visites de la vieille ville puis visite du Palacio Cantero, qui abrite le Musée Municipal de Trinidad, musée relatant la riche histoire de la ville. Du haut de la tour, vous bénéficierez d'un très beau panorama sur la ville. Dîner de langouste. Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 / Trinidad  - Santa Clara - Cienfuegos

Continuation pour Santa Clara, liée à la Révolution Cubaine et directement au Che Guevara : c'est ici qu'eut lieu la bataille décisive des troupes du Che, fin 1958. Visite du Mausolée-Mémorial du Che et de la place de la Révolution. Puis, arrêt au Mémorial du train blindé où Che Guevara fit plier les troupes de Batista. La Révolution était dès lors en marche. Puis, petit tour d’orientation du centre ville pendant lequel vous découvrirez le Parc Vidal, le Théâtre de la Charité (Teatro de la Caridad). Visite d'une fabrique de Cigares. Déjeuner. Continuation pour Cienfuegos et visite du centre historique. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 / Cienfuegos - Playa Giron - Jaguey Grande - La Havane

Le matin, départ vers Playa Giron, la célèbre « Baie des Cochons » et visite du Musée Giron qui commémore le débarquement organisé par la CIA dans la Baie des Cochons en 1961. Puis, possiblité de baignade dans un Cenote ou à la mer sur une petite plage. Déjeuner. Poursuite en direction de Jaguey Grande. Visite d’un atelier de locomotives, puis du musée du quartier général de Fidel Castro pendant le combat de la Baie des Cochons. Promenade en train à travers les champs de canne à sucre. Poursuite pour La Havane. Installation pour 2 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 / La Havane

Balade singulière en Coco Taxi passant entre autres par l'Avenida del Prado, le Malecón. Découverte de la Habana Vieja (UNESCO), mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques : visite guidée à pied à travers les rues et ruelles typiques, les places principales jusqu'à la célèbre Bodeguita Del Medio. Après le déjeuner, visite du musée de la Revolucion situé dans l'ancien Palais présidentiel. Puis, départ pour un tour panoramique en vieille américaine des années 50 pour découvrir le Vedado, le quartier chic du Miramar et la Plaza de la Revolución, une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos. En soirée, vous assisterez ensuite à la Cérémonie du coup de canon dans la Forteresse de San Carlos de La Cabaña. Dîner et nuit à La Havane.

JOUR 10 / La Havane  - Viñales - La Havane

Départ pour la Vallée de Vinales (UNESCO). Balade à pied vers les Mogotes, formations calcaires entourées de terre argileuse rouge et de plantations de tabac. Déjeuner au restaurant. Visite d'un despadillo, atelier où l'on retire la nervure de la feuille de tabac puis, d'une finca de tabac avec sa plantation et son séchoir à tabac. Arrêt au mirador de Los Jazmines pour apprécier le panorama sur la vallée et les Mogotes. Retour à La Havane. Conférence, dîner et nuit.

JOUR 11 / La Havane - Vol Retour

Matinée et déjeuner libres pour vous permettre de flâner librement au cœur de la Vieille Havane ou sur le marché artisanal couvert le long du port maritime afin de découvrir l’artisanat cubain et effectuer votre éventuel shopping d’avant retour. Transfert à l'aéroport de La Havane et envol vers la France. Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 / France

Arrivée en France dans la matinée.



Variante

La révolution cubaine (de 1953 à 1959)

La révolution cubaine a débuté le 26 juillet 1953 lorsqu'une centaine de guérilleros ont attaqué la caserne de Moncada à Santiago de Cuba. Puis, il y a eu durant 6 ans divers événements qui ont conduit au renversement du régime de Baptista le 1er janvier 1959. Ce mouvement du 26 juillet a été dirigé par Fidel Castro et Che Guevara, les principaux acteurs de la Révolution.

Nous vous proposons à travers cet itinéraire "Art et Histoire" se suivre la chronologie des évenements de la révolution cubaine. Vous visiterez le musée del Cuartel Moncada situé dans la caserne Moncada à Santiago de Cuba là où tout a commencé. Puis, vous vous rendrez au cimetière de Santa Ifigenia où repose Fidel Castro et de nombreux révolutionnaires, visiterez Biran le village natal de Fidel Castro, déclaré "lieu historique national" pour avoir été le "berceau des leaders de la Révolution cubaine" et son musée. Puis, vous vous rendrez à Santa Clara sur les traces du Che, et visiterez le mémorial bâtit en son honneur, la place de la Revolution et le mémorial du train blindé. Enfin, à la Havane vous clôturerez cette page d'histoire avec la visite du musée de la Révolution et la place de la Revolution.

Variante

Cuba, la singulière

Cuba n'est pas la destination où l'on va sans y être préparé. Pour s'immerger dans le pays et apprendre à le connaître, il convient d'avoir une âme de voyageur et non celle d'un touriste, de faire preuve de faculté d'adaptation, sans chercher à comparer avec un quelconque autre pays. L'histoire passée et actuelle avec les États-Unis impacte fortement la vie du pays et par conséquent le tourisme. Ainsi, tout futur voyageur doit être enclin à accepter les changements (programme, hôtels, catégories, horaires,...) ainsi que les irrégularités des services, tant en terme de ponctualité, de qualité ou d'organisation. Ces difficultés sont largement compensées par la gentillesse des Cubains et les richesses et beautés de cette île si singulière.

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Aucun vaccin exigé à ce jour.

Passeport en cours de validité.

Carte de tourisme obligatoire obtenue par nos soins, attestation d'assurance médicale.



Pour tous les voyageurs non munis d’un passeport français, nous vous demandons de bien vouloir vous rapprocher de votre ambassade afin d’obtenir les renseignements complémentaires. 

Accompagnement

Un guide conférencier assisté d'un guide accompagnateur durant tout le circuit.

Hébergement

Santiago de Cuba : hôtel Encanto Imperial 4* ou hôtel San Félix 4* ou hôtel Casagrande 4*
Gibara : hôtel Encanto Ordono 3* ou hôtel Plaza Colon 3*
Camaguey : hôtel Encanto Santa Maria 4*
Trinidad : hôtel Las Cuevas 3*
Cienfuegos : hôtel Jagua 4*
La Havane : hôtel Memories Miramar 4*
[ou hôtels de catégorie similaire]

Décalage horaire

-6h
Quand il est midi à Paris, il est 6h à La Havane.

Monnaie

Le peso cubain convertible 1 CUC = 0.85 € env.
Non convertible en dehors de Cuba.

Votre guide-conférencier Alexis Seydoux

Diplômé d’Histoire et d’Archéologie, Alexis Seydoux est un spécialiste de géopolitique et des relations internationales,
avec un intérêt particulier pour les questions géostratégiques. Grand voyageur et curieux par nature, parcourant le monde, il est aussi passionné de musique, de cuisine et de photo. 


En cas d’aléa empêchant votre guide-conférencier d’assurer cet accompagnement, il serait relevé par un confrère de compétence analogue.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés