Partager Imprimer

Chine : Fête des lanternes

  • Festival des lanternes

    Festival des lanternes

  • Petite fille en habit traditionnel

    Petite fille en habit traditionnel

  • Fetes

    Fetes

  • Lion en bronze cité interdite

    Lion en bronze cité interdite

  • Fete des lanternes

    Fete des lanternes

  • La Grande Muraille de Chine sous la brume

    La Grande Muraille de Chine sous la brume

  • Carte

    Carte

Carte

Fête des lanternes en Chine

10 jours / 7 nuits
Pékin - Xi'an - Pingyao - Datong
  • Circuit accompagné

Les points forts :

  • - Un itinéraire spécialement conçu pour vous permettre de découvrir une fête traditionnelle chinoise et ses plus belles illuminations.
  • - La visite des sites majeurs du nord de la Chine : Pékin et sa grande muraille, Xi'an et son armée en terre cuite, la ville fortifiée de Pingyao, les grottes de Datong...
  • - Le partage d'activités ancestrales ancrées dans la culture chinoise : écritures des sentences, confection de raviolis, dégustation de Yuanxiao...

A propos de votre destination

Célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier luni-solaire chinois, la fête des lanternes est la première fête importante suivant les festivités du nouvel an chinois. Célébrée à l’occasion de la première pleine lune de la nouvelle année, elle est aussi connue comme le « festival Yuanxiao ». La tradition chinoise veut que l’on se retrouve entre amis ou en famille pour déguster les fameux yuanxiao (boulettes de riz farcies, servies dans une soupe), admirer la lune et le spectacle des lanternes illuminant la nuit. Si l'on en croit la légende, c'est à la colère d'un dieu menaçant d'incendier la capitale que l'on doit cette tradition. Un homme aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France-Pékin

Envol à destination de Pékin. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 / Pékin

Arrivée à Pékin en milieu d'après-midi, transfert à votre hôtel pour installation. Dîner et nuit.

JOUR 3 / Pékin - Xi'an

Début de la journée par la visite de la Place Tian'anmen, continuation par la découverte de la Cité Interdite, palais des empereurs chinois des dynasties Ming et Qing. Déjeuner. Continuation par la visite du Temple du Ciel, fondé au XVe siècle. Rendez-vous dans une maison de thé pour une dégustation. Dîner dans un restaurant local, puis transfert à la gare et installation dans le train destination Xi'an. Nuit en train (couchette molle, 4 passagers par compartiment).

JOUR 4 / Xi'an

Arrivée vers 08h30 à la gare de Xi'an, transfert à l’hôtel pour votre petit déjeuner, votre chambre sera disponible dès votre arrivée. La matinée sera consacrée à la grande mosquée érigée sous la dynastie Tang et l'après-midi à l'armée en terre cuite après un déjeuner dans un restaurant local. Construite dans le seul but d'accompagner l'empereur de Chine dans son tombeau, l'armée constitue l'une des réalisations les plus remarquables au monde ! Dîner dans un restaurant local, puis dans la soirée vous participerez à un spectacle de danses Tang. Nuit à Xi'an.

JOUR 5 / Xi'an - Pingyao

Départ matinal, petit déjeuner. Départ en train express pour Pingyao, accueil et déjeuner. Après-midi consacrée à la visite du clan wang, imposant labyrinthe de cours carrées, de petits jardins, de temples et escaliers étroits située à environ 50km de Pingyao. Puis pour le dîner, vous allez apprendre comment confectionner des raviolis Chinois. Dîner et Nuit.

JOUR 6 / Pingyao

Matinée consacrée à la visite de la ville. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Pingyao est une petite ville fortifiée du XIVe siècle qui a su garder tout son charme. En fin de matinée vous assistez aux préparatifs de la fête des lanternes, départ pour un village situé à quelques kilomètres de la ville (petit spectacle de danses et chants folkloriques). Déjeuner de spécialité locale. Après le déjeuner, vous participez à un atelier de découpage du papier et d'écriture des sentences parallèles. Continuation de la visite de la vielle ville de Pingyao. Dès la tombée de la nuit vous participerez aux feux d’artifices. Dîner typique de boulettes et riz gluant. Nuit.

JOUR 7 / Pingyao - Datong

Départ par la route pour Datong. Déjeuner puis visite du fabuleux monastère suspendu. Un vrai miracle architectural qui a su résister aux vents et tempêtes depuis plus de 1400 ans. On peut y trouver les statues de Bouddha, Laozi et Confucius assis côte à côte. Visite de la vielle ville de Datong avec son mur des neuf dragons. Dîner de fondue mongole et le soir vous pourrez admirer les lanternes sur le rempart de la ville. Nuit.

JOUR 8 / Datong - Pékin

Petit déjeuner, visites des Grottes Yungang inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO. Elles représentent l'excellence des sculptures de l'art bouddhique de la Chine. Déjeuner dans un restaurant local, puis transfert à la gare pour prendre votre train destination Pékin. Arrivée Pékin en fin de soirée, Dîner et nuit. 

JOUR 9 / Pékin - Aéroport

Petit déjeuner et départ pour la Grande Muraille Mutianyu. Le tronçon, doté de 22 tours de garde au style original, a été admirablement restauré. Les fortifications suivent les lignes sinueuses d’un paysage de montagne et présentent l’avantage d’être moins fréquentées que d’autres sections de la Grande Muraille. Déjeuner puis continuation de la visite à Pékin du quartier de la place du tambour et de la cloche. Dîner d’adieu autour d'un canard laqué puis transfert à l’aéroport. 

JOUR 10 / France

Nuit en vol. Arrivée Paris en début de matinée.



Compagnie(s)

Liste des compagnies

Formalités

Aucun vaccin exigé à ce jour.

Passeport valide au moins 9 mois après le retour + visa (fournir 1 formulaire + 1 photo récente + 1 attestation socio-professionnelle, 3 mois avant le départ).



Une attestation des pays visités depuis 2015 est également requise.

Hébergement

Pékin : Qianmen Hotel 4* (NL) [ou hôtel de catégorie similaire]
Xi'an : Orient Hotel 4* (NL) [ou hôtel de catégorie similaire]
Pingyao : Dejuyuan 3* (NL) [ou hôtel de catégorie similaire]
Datong : Grand Hotel 4* (NL) [ou hôtel de catégorie similaire]

On vous dit tout

Train de nuit entre Pékin et Xi'an de 20h40 à 08h30 (horaires indicatifs )
Les compartiments de nuit, même à couchette molle, ne sont pas privatisables, et leur usage individuel n'est pas possible.
Train express entre Xi'an et Pingyao de 9h15 à 12h15 (horaires indicatifs )
Pingyao Datong : Prévoir 4 heures de route environ
Train express entre Datong et Pékin : durée 2 heures environ

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés