Partager Imprimer

France - Grand Est - Circuit accompagné

  • Douaumont, champ de bataille et nécropole

    Douaumont, champ de bataille et nécropole

  • Monument aux poilus de Verdun

    Monument aux poilus de Verdun

  • Portraits de poilus dans la Citadelle de Verdun

    Portraits de poilus dans la Citadelle de Verdun

  • Cathédrale de Reims

    Cathédrale de Reims

  • Fort Douaumont

    Fort Douaumont

  • Itinéraire du circuit

    Itinéraire du circuit

Carte
  • Art et Histoire

1914-1918 de Verdun à Rethondes

8 jours / 7 nuits
Verdun - Douaumont - Rethondes - Reims - Troyes
  • Circuit accompagné
  • 29 participants maximum

Les points forts :

  • - L'émouvant spectacle "Des Flammes à la Lumière" retraçant la Grande Guerre.
  • - L'évocation de la vie des combattants à travers les stèles et les mémoriaux sur les anciens champs de bataille.
  • - Le retour à l'espérance avec la visite du wagon de l'Armistice et de son musée dans la clairière de Rethondes
  • - La découverte de la majestueuse cathédrale de Reims.
  • - La visite d'une cave de Champagne avec dégustation.

La Grande Guerre (1914 - 1918)

Bataille de Verdun

La Première Guerre mondiale, dite la Grande Guerre, a été extrêmement meurtrière avec près de 10 millions de morts, du début des combats en août 1914 à la signature de l’Armistice à Rethondes le 11 novembre 1918. Elle s’est traduite par une longue guerre de position, où pendant de longs mois les « poilus » ont souffert dans les tranchées de l’Est de la France, tués par la mitraille ennemie mais également par le froid, la maladie… La bataille de Verdun, de février à décembre 1916, en est un triste symbole, avec des combats d’une extrême violence sur quelques kilomètres de terrain.

A propos de votre destination

2018 marque le centième anniversaire de la fin de la « Grande Guerre ». Nous vous proposons un voyage dans les sites qui se sont retrouvés au cœur de cette tourmente, au fil des jours, des semaines, des mois, entre 1914 et 1918. Un voyage dans le temps, un voyage dans l'Histoire, un voyage dans le quotidien terrible de ces hommes et de leur tragique destin.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Départ

Départ en autocar de Toulouse en direction de Lyon. Dîner et logement dans la région.

JOUR 2 / Colombey-les-Deux-Eglises - La Voie Sacrée

Départ vers Dijon. Déjeuner à Colombey-les-Deux-Eglises. Promenade dans le village qui garde le souvenir du Général De Gaulle (qui a participé aux combats de la Grande Guerre), vers l'église, le cimetière et la Boisserie. La Croix de Lorraine, dressée sur la colline du Mémorial, domine la campagne. Poursuite du trajet vers Bar-le-Duc et parcours par la Voie Sacrée et ses bornes caractéristiques. Arrivée à Verdun. Dîner. En soirée, émouvant spectacle "Des flammes à la Lumière" avec 250 acteurs sur 2ha d'espace scénique, pour revivre les évènements de la première Guerre Mondiale, de Verdun à l'armistice. (sous réserve des conditions atmosphériques) Logement dans un bâtiment historique, à l'entrée de Verdun, sur la Voie Sacrée, à l'hôtel 2* du Tigre ou similaire.

JOUR 3 / Verdun Ville - Verdun Rive Droite

Tour panoramique de la ville de Verdun : la Tour Chaussée, la Porte Saint Paul, le Monument aux Enfants de Verdun, le Monument de la Victoire... Entrée à la Citadelle Souterraine : parcours en nacelles laser guidées. Déjeuner. Visite guidée de la Rive Droite du Champ de Bataille : le Mémorial de Verdun, le Fort de Douaumont, l'Ossuaire de Douaumont. Parcours par la tranchée des Baïonnettes. Retour à l'hôtel, dîner, nuit.

JOUR 4 / Verdun Rive Gauche - Champs de Bataille de la Marne

Poursuite de la visite avec les champs de Bataille vers la Rive Gauche : la Côte 304, la Tour de Montfaucon, le cimetière américain de Romagne sous Montfaucon... Trajet par Varennes qui vit l'arrestation de Louis XVI. Déjeuner puis arrêt au monument de la Butte Vauquois avant un départ pour la visite des Champs de Bataille de la Marne vers  le monument américain de Mont Blanc et le Monument de Navarin, qui domine un vaste panorama. Par Souain-Perthes-lès-Hurlus, trajet vers Suippes et la chapelle russe de Saint Hilaire (vue extérieure) pour arriver à Reims. Dîner et nuit à l'hôtel 3* Kyriad, centre ville ou similaire.

JOUR 5 / Reims

Visite guidée de Reims avec notamment sa splendide cathédrale, fleuron de l'architecture gothique, où furent sacrés les Rois de France depuis Clovis. Ce chef d'oeuvre du XIIIe siècle est orné de plus de 2300 statues dont le célèbre "ange au sourire". Découverte du centre ville, vers le Palais du Tau, l'Hôtel de Ville, la place Royale, la Porte de Mars... Déjeuner dans une ancienne maison bourgeoise puis arrêt au Mémorial des batailles de Dormans : vaste chapelle commémorative sise au coeur d'un parc de verdure. Continuation vers l'imposant monument de Mondement : gigantesque borne commémorant la bataille de Septembre 1914. Parcours dans les vignobles vers Epernay : visite d'une cave et dégustation de champagne. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 6 / Chemin des Dames - Rethondes

Parcours vers le Chemin des Dames et le plateau de Californie, pour la visite de la Caverne du Dragon. Déjeuner à proximité du château de Pierrefonds restauré par Viollet-le-Duc sous Napoléon III (vue extérieure). Visite de la clairière de l'Armistice à Rethondes avec son musée et la réplique du wagon où fut signée la fin des hostilités le 11 Novembre 1918. Trajet par Notre Dame de Barcy, le Mémorial de Charles Péguy et la Grande Tombe, l'église Saint Barthélémy... Arrivée à Meaux avec sa cathédrale Saint Etienne, son jardin Bossuet, son Parc du Pathis et ses berges de la Marne. Dîner sur une péniche amarrée sur la Marne. Logement à l'hôtel 3* Ibis Styles Centre ou similaire.

JOUR 7 / Troyes - Région Lyon

Parcours vers Troyes et visite de cette ville médiévale, ancienne capitale des Comtes de Champagne : ses maisons colorées à pans de bois, ses hôtels particuliers du XVIe siècle, ses églises, ses ruelles dans le coeur historique qui a la forme d'un bouchon de champagne. Déjeuner dans une brasserie typique au coeur de la ville. Trajet de retour vers Lyon. Dîner et nuit dans la région.

JOUR 8 / Retour

Petit déjeuner et retour vers votre ville.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés