Partager Imprimer

France - Savoie - Circuit accompagné

  • Cols du Lautaret et du Galibier

    Cols du Lautaret et du Galibier

  • Lac d'Annecy

    Lac d'Annecy

  • Palais de l'Isle, Annecy

    Palais de l'Isle, Annecy

  • Massif des Aravis

    Massif des Aravis

  • Briançon

    Briançon

  • Itinéraire du circuit

    Itinéraire du circuit

Carte
  • Art et Histoire

Les grandes Alpes du Tour de France

8 jours / 7 nuits
Briançon - Beaufort - Annecy - Grenoble - Vizille
  • Circuit accompagné
  • 29 participants maximum

Les points forts :

  • - La conférence sur le Tour de France par le journaliste spécialiste du Service des Sports du Dauphiné Libéré.
  • - Les routes spectaculaires des plus grands cols des Alpes : Izoard, Galibier, Iseran...
  • - L'extraordinaire cité de Briançon, plus haute ville de France, et sa citadelle de Vauban.
  • - Une nuit en altitude dans un hôtel de montagne, au cœur des alpages, près du lac du Mont Cenis.

Les cols légendaires du Tour

L'Alpe d'Huez : passage du Tour de France cycliste

Mont Ventoux, Cols du Lautaret et du Galibier, Mont Cenis, route de l’Alpe d’Huez… Autant de cols et d’étapes mythiques du Tour de France auxquels se mesurent chaque été les plus grands champions cyclistes du monde. C’est dans cette région aux paysages grandioses que se sont construites dans la sueur et l’effort des légendes du cyclisme comme celles de Copi, Poulidor, Fignon, Virenque…

A propos de votre destination

Chaque année, au mois de juillet, le pays vit au rythme du Tour de France. Parmi les étapes les plus attendues et redoutées figurent les cols des Grandes Alpes, affrontés au fil des ans par les plus grands champions cyclistes. Nous vous proposons de suivre les traces des Copi, Anquetil, Merckx, Virenque, Froome… sur les étapes les plus marquantes de la « Grande Boucle », dans les cols et les paysages les plus majestueux des Alpes.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Départ

Départ en autocar de Toulouse en direction de Nîmes. Dîner et logement dans la région.

JOUR 2 / Col de l'Izoard - Briançon

Départ vers la muraille du barrage de Serre Ponçon, construit sur la Durance. Ce fut le premier ouvrage en terre rapportée réalisé en France. Visite du site de cette grande aventure industrielle. Poursuite du parcours le long du lac artificiel jusqu'à Savines-le-Lac. Déjeuner. Route vers Briançon en empruntant l'un des mythiques cols du Tour de France : le col de l'Izoard,  au nord ouest du massif du Queyras, culminant à 2360 m d'altitude. Arrivée à Briançon, la plus haute ville de France (1326m), à la confluence de cinq vallées. Dîner et logement à l'hôtel Vauban ou similaire.

JOUR 3 / Lautaret - Galibier - Mont Cenis

Visite guidée de la citadelle de Briançon, œuvre de Vauban, avec ses remparts, ses ruelles de la ville Haute et ses demeures anciennes... Montée du col du Lautaret à 2057 m. Déjeuner en altitude. Poursuite de l'ascension vers le col du Galibier avec ses 2646 m d'altitude pour rejoindre Valloire et le col du Télégraphe qui permet de marquer un palier à 1566 m d'altitude avant d'atteindre Saint-Jean-de-Maurienne. Etape symbolique du Tour de France, ce parcours se poursuit par l'ascension du col du Mont Cenis vers son lac, proche de la frontière italienne. Dîner et logement en hôtel de montagne (1980 m alt) à l'hôtel le Malamot ou similaire.

JOUR 4 / Beaufortin - Massif des Aravis

La matinée débute par l'ascension du redouté col de l'Iseran (2770 m alt) qui présente parfois la surprise d'une route enneigée en période estivale. Situé dans le parc national de la Vanoise, il fut franchit près de 7 fois par le Tour de France et classé Hors Catégorie depuis 1992 ; il offre un panorama exceptionnel. Après avoir atteint Val d'Isère, parcours le long du lac du barrage de Tignes puis traversée du massif du Beaufortin par le Cormet de Roselend, avec ses villages et ses troupeaux au cœur d'une nature préservée. Ce site se caractérise par son authenticité : petites vallées, hameaux à l'architecture montagnarde, chalets nichés sur les pentes, etc. Déjeuner vers le Val d'Arly et poursuite de voyage avec l'ascension du col des Aravis (1486 m) en direction de La Clusaz puis du Grand Bornand pour rejoindre, par le col de la Colombière et ses 1613 m, Le Reposoir. Arrivée à Annecy. Dîner dans le centre ancien et logement à l'hôtel Ibis Styles ou similaire.

JOUR 5 / Annecy

Visite guidée de la vieille ville d'Annecy, autour de ses canaux, vers le château et les anciennes prisons, avant de rejoindre les rives du Lac, le jardin de l'Europe, le parc de l'Impérial et le pont des Amours... Déjeuner. Embarquement pour une plaisante promenade commentée en bateau sur le lac d'Annecy, aux eaux turquoise. Très prisé par les baigneurs et les amateurs d'activités nautiques, ce lac d'origine glaciaire est bordé d'espaces naturels et de charmantes cités telles Duingt située sur une presqu'île et dominée par son château, le site du Roc de Chère, Talloires et son ancienne abbaye transformée en hôtel hébergeant parfois des célébrités internationales, Le-Veyrier-du-Lac, station aimée des peintres et des poètes... Temps libre à Annecy. Dîner en ville et logement.

JOUR 6 / La Croix de Fer - Alpe d'Huez

Départ en direction de Saint-Jean-de-Maurienne puis par la vallée de l'Arvan où on rejoint St Jean d'Arves et le col de la Croix de Fer (1522 m alt), au coeur des massifs des Arves et des Grandes Rousses. Par le défilé de Maupas, et en longeant les barrages de Grand Maison et du Verney on atteint Le Bourg-d'Oisans. Déjeuner avant d'emprunter l'une des routes les plus spectaculaires du Tour de France : la montée vers l'Alpe d'Huez. Cet itinéraire a vu s'illustrer les plus grands noms du cyclisme : Fausto Coppi, Bernard Hinault, Marco Pantani... Dîner et logement à Grenoble, au Brit'Hôtel ou Interhôtel ou similaire. En soirée, conférence sur le Tour de France avec Philippe Court, journaliste sportif au Dauphiné Libéré, spécialiste de cette épreuve.

JOUR 7 / Route Napoléon - Mont Ventoux

Visite guidée du domaine de Vizille, ancienne résidence des Présidents de la République, avec son parc classé jardin remarquable et son Musée de la Révolution Française. Poursuite du voyage par la Route Napoléon vers Laffrey : halte à la Prairie de la Rencontre où Napoléon, le 07 mars 1815, rencontra l'armée Royaliste (d'où le nom du site). Une statue équestre de l'Empereur rappelle cet événement. Le site offre également un admirable point de vue. Continuation vers le col Bayard ; déjeuner dans une laiterie/fromagerie.  A partir de Sault commence la montée vers le Mont Ventoux, tant appréhendée par les cyclistes, avec ses 1911 m d'altitude. Arrivée à Nîmes. Dîner et logement.          

JOUR 8 / Retour

Petit déjeuner et retour vers votre ville.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Monnaie

L'Euro

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés