Partager Imprimer

Charente-Maritime - Programme accompagné

  • Fort Boyard

    Fort Boyard

  • Cabanes d'ostréiculteurs - île d'Oléron

    Cabanes d'ostréiculteurs - île d'Oléron

  • Phare de Chassiron - Ile d'Oléron

    Phare de Chassiron - Ile d'Oléron

  • Ile d'Oléron

    Ile d'Oléron

  • Port de la Cotinière - Ile d'Oléron

    Port de la Cotinière - Ile d'Oléron

  • Ile d'Oléron

    Ile d'Oléron

  • La Côte de Beauté et ses îles

    La Côte de Beauté et ses îles

Carte
  • Escapades

Le littoral charentais et ses îles

5 jours / 4 nuits
Brouage - Oléron et Fort Boyard**- Ré - La Rochelle - Rochefort et l'Hermione
  • Programme accompagné

Les points forts :

  • - La découverte d'une région dans toute sa diversité paysagère : îles et côtes océanes, ports et cités fortifiées, marais et salins.
  • - Le calme d'une plaisante résidence de vacances au cœur d'un parc de verdure de 18 ha.
  • - La frégate Hermione et mini-croisière à fort Boyard.
  • - L'alternance de visites variées et de temps libres pour découvrir la région à votre rythme.

A propos de votre destination

L’Histoire et les paysages de Charente-Maritime, intimement liés à l’océan, ont enfanté une richesse patrimoniale exceptionnelle. A partir de l'une des stations les plus ensoleillées de la côte Atlantique, nous vous invitons à découvrir, sous la conduite de votre accompagnateur, la douceur des îles, la beauté des espaces naturels protégés, l'authenticité des places fortes de Vauban et l'animation des stations balnéaires.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Brouage - Les Mathes

Départ pour la Côte de Beauté. Déjeuner libre en route. Dans l'après-midi, trajet jusqu'à Brouage pour une visite guidée. Cette place forte du commerce du sel sous l'Ancien Régime, entourée par des marais, abrite un charmant village fortifié où les édifices militaires côtoient les ateliers d'artistes et de créateurs. Arrivée à la résidence Belambra "Les Mathes" à La Palmyre, installation pour 4 nuits. Dîner. Soirée animée et nuit.

JOUR 2 / Île d'Oléron et fort Boyard **

Journée libre en pension complète ou excursion facultative à l'île d'Oléron**. Franchissement du viaduc, trajet vers Boyardville, petit port de plaisance de la côte orientale, par la route panoramique du Château d'Oléron. Embarquement pour Fort Boyard. A mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, le fort a été conçu par Napoléon pour protéger la rade et l’arsenal de Rochefort. Prison militaire, puis abandonné, le « Fort de l’inutile » est aujourd'hui le cadre d'un jeu télévisé célèbre dans le monde entier. Visite d'une ferme ostréicole et dégustation. Déjeuner sur l'île. Poursuite vers le nord de l'île, arrêt à la pointe de Chassiron, dominée par son phare cerclé de blanc et noir. Promenade sur les falaises d'où l'on aperçoit les fameuses écluses à poissons. Poursuite de la découverte des paysages caractéristiques par La Cotinière : salines, vignobles, vastes forêts, plages de sables, petits ports, marais et chenaux. Retour à la résidence. Dîner. Soirée animée et nuit.

JOUR 3 / La Rochelle - Rochefort et "l'Hermione"

Départ pour La Rochelle. Découverte du quartier du vieux port, dominé par ses tours fortifiées. Promenade dans le Gabut et ses maisons en bois colorées. Puis le quartier Saint-Nicolas, enclave bohème et artistique. Passage sous la Grosse Horloge, ouvrant sur le centre ancien bordé d'arcades et hôtels particuliers. Déjeuner. Flânerie sur le port animé puis route pour Rochefort. Dans le bassin proche de la Corderie Royale, vous profiterez d'une visite guidée de la splendide réplique de l'Hermione depuis l'arsenal créé par Colbert. Frégate qui achemina Lafayette jusqu'en Amérique en 1780, vous connaîtrez toute l'histoire de sa construction, ses premières navigations et monterez à bord. Retour aux Mathes. Dîner. Soirée animée et nuit.

JOUR 4 / Île de Ré

Excursion de la journée à l'île de Ré. Après avoir traversé le pont-viaduc offrant de belles vues sur la courbe du pont, passage près du fort de la Prée ouvert sur le pertuis Breton, et les vestiges de l'abbaye des Chateliers. Poursuite par la Flotte et Saint-Martin, capitale historique de Ré, organisée autour de son port et protégée par la citadelle, qui accueillit les forçats en partance pour le bagne de Cayenne jusqu'en 1938. Déjeuner en cours de visite. Dans l'après-midi, passage à Loix, située au centre des marais salants rétais. Ensuite Ars-en-Ré, dont la flèche de l'église peinte en noir et blanc, sert d'amer pour la navigation dans les pertuis. Puis découverte du site du phare des Baleines, offrant de magnifiques perspectives sur le large. Retour sur le continent. Dîner. Soirée animée et nuit.

JOUR 5 / Royan** - Retour

Matinée libre à la résidence ou excursion facultative à Royan. Visite guidée de cette station balnéaire ouverte sur l’estuaire de la Gironde et l’océan, lieu de villégiature réputé depuis le XIXe siècle. La ville possède bien des atouts, en particulier la qualité et la variété de son architecture. Ses villas Belle Epoque et son urbanisme des années 50 unique en Europe, après sa destruction presque complète en 1945,  en font à présent un atout de caractère. Déjeuner à la résidence et retour dans votre région.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié mais l'ensemble du programme sera respecté.



Partenaire(s)

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Hébergement

Résidence Belambra Les Mathes située dans un parc de 18 ha avec pins maritimes, dans l'un des secteurs les plus ensoleillés de la côte Atlantique.

Accompagnement

Un accompagnateur Verdié durant tout le voyage.
Des guides locaux à Brouage, Ré, et La Rochelle.

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Yolande et Claude F. (12) 15/09/2018

L'accompagnatrice Christelle a été très professionnelle, très attentionnée et très à l'écoute tout au long du voyage ! Le zoo de la Palmyre pourrait être proposé.

Colette et Jacques B. 22/05/2018

Très bon séjour à tous points de vue. Sébastien le chauffeur et Lisa l'accompagnatrice très conviviaux et compétents.

Henriette F. et Louis V. (65) 22/05/2018

Accueil chaleureux à l'agence de Tarbes. Tout est bien présenté et expliqué.
Nous avons découvert une belle région. Très bon programme accompagné. Séjour très agréable. Hébergement dans des petits chalets au club Belambra en pleine forêt, très calme. Très bonne restauration. SUPER

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés