Partager Imprimer

Chili - Bolivie - Circuit accompagné

  • Lípez bolivien, lagune Hedionda

    Lípez bolivien, lagune Hedionda

  • Valparaiso

    Valparaiso

  • Atacama chilien, lagune de Diamant

    Atacama chilien, lagune de Diamant

  • Atacama chilien, lagune Miscanti

    Atacama chilien, lagune Miscanti

  • Atacama chilien, geysers du Tatio

    Atacama chilien, geysers du Tatio

  • Lípez bolivien, salar d'Uyuni

    Lípez bolivien, salar d'Uyuni

  • Carte Chili Bolivie 2016

    Carte Chili Bolivie 2016

Carte
  • Découverte Essentielle

D'Atacama à Uyuni, joyaux de l'Altiplano

12 jours / 9 nuits
Santiago - San Pedro d’Atacama - salars d'Atacama et d’Uyuni - sud Lípez - geysers du Tatio - Valparaiso
  • Circuit accompagné
  • 25 participants maximum

Les points forts :

  • - La découverte complète des merveilleux sites et panoramas de l’Atacama chilien et du Lípez bolivien.
  • - Un nombre de participants réduit pour une approche plus intimiste et plus qualitative.
  • - Les hébergements de l’Altiplano, confortables, typés et parfois au milieu de nulle part.
  • - L’étape à Valparaiso, inscrite à l'UNESCO.

A propos de votre destination

Entre le Chili et la Bolivie, ce nouveau circuit au cœur du pays andin explore les merveilles naturelles des hauts plateaux et approche quelques extrêmes de la planète. Des lagunes multicolores aux volcans altiers en passant par des salars immaculés, des déserts aux formes torturées et des geysers bouillonnants dans un air glacé, vous pénétrez une nature incontestablement hostile mais qui, dans le confort de notre logistique éprouvée, vous offre une multitude de décors grandioses, si photogéniques, et une découverte hors du commun, complétée par les richesses de Santiago, de Valparaiso... et pourquoi pas, de la mystérieuse île de Pâques.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / France - Santiago

Envol à destination de Santiago. Nuit et prestations à bord.

JOUR 2 / Santiago

Accueil puis découverte de la capitale chilienne. Cette balade panoramique débute par la place de la Constitution, où siège le palais présidentiel La Moneda, avant de rejoindre l’artère principale de la ville avec ses palais néoclassiques. Visite de la cathédrale. Plus à l’est, vous longez le Mapocho jusqu’à l’ancienne gare éponyme construite par Eiffel. Déjeuner dans un restaurant du marché central. Montée de la colline San Cristóbal pour jouir d’un panorama unique sur toute la ville et les montagnes alentours. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 / Santiago - Calama - San Pedro d'Atacama

Envol pour Calama puis route vers San Pedro d’Atacama. Cette pittoresque bourgade touristique, en plein désert, dévoile ses ruelles de terre, ses maisons en adobe et son église de style colonial au pied des volcans Licancabur et Sairecabur. Après déjeuner, temps libre dans le village puis excursion vers les étonnantes vallées de la Mort et de la Lune. Découverte des « Las Tres Marías », trois étranges sculptures de sel, et des cavernes de sel avant un coucher de soleil inoubliable. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 / Lagunes Miscanti et Miñiques - salar d'Atacama

Journée d'acclimatation à l'altitude, avant les hauts plateaux de l'altiplano. Cap au sud vers le village en pierre volcanique de Toconao, la vallée de Jerez, et les lagunes turquoise Miscanti et Miñiques. Vue spectaculaire et contrastée des vertes plaines, aux sommets désertiques des plateaux chiliens. Déjeuner. Continuation vers le salar d’Atacama, dans le désert le plus aride de la planète. Son air extrêmement sec et transparent permet d’apercevoir l’autre rive, à 70km ! Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 5 / San Pedro d'Atacama - Uyuni

Passage de la frontière bolivienne et accueil par notre équipe locale. Départ en 4x4 pour un long périple vers Uyuni. Traversée de la vallée de las Rocas parmi d’immenses rochers taillés par l’érosion. Pique-nique. Arrêt à San Cristobal pour visiter le village, son église, l’une des plus anciennes de l’Altiplano, et son marché typique. Arrivée à Uyuni et visite du fameux cimetière de trains, dans une ambiance de fin du monde. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 / Salar d'Uyuni - San Pedro de Quemez

Découverte du célèbre salar d’Uyuni et de sa blancheur immaculée. Avec plus de 12 000km², cette ancienne mer est considérée comme le plus grand désert de sel au monde. Bordée par les montagnes et le ciel, cette immensité naturelle et ses variations de couleurs captivent et ensorcellent. Quelques îles vierges et désertiques apparaissent ici et là, plantées de cactus énormes et de fleurs bizarres. Pique-nique. Continuation vers San Pedro de Quemez. Dîner et nuit.

JOUR 7 / San Pedro de Quemez - Ojo de Perdiz

Direction le Paseo del León, canyon ocre et beige ponctué de Yareta verte. À l’ouest, on aperçoit les fumerolles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de cette région frontalière. Passage par les « joyaux des Andes », les lagunes d’altitude Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas, aux couleurs saisissantes et entourées d’impressionnants volcans. Le spectacle est féérique. Pique-nique. Continuation vers le désert du Siloli. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 / Ojo de Perdiz - San Pedro d'Atacama

Départ matinal pour découvrir l’une des merveilles boliviennes, la laguna Colorada. Ce lac, à la coloration si particulière, abrite trois espèces de flamands et sur ses rives, le suri, la vigogne, la viscache et le lama. Plus loin, une centaine de geysers bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. Nous traversons ensuite le désert de Dalí, dont les étranges formations rocheuses rappellent les tableaux du maître, pour rejoindre la laguna Verde et ses nuances inouïes de vert. Pique-nique. Passage de la douane et retour à San Pedro d’Atacama. Dîner et nuit.

JOUR 9 / San Pedro d'Atacama - Santiago - Valparaiso

En fin de nuit, route en direction du Tatio pour un lever de soleil atypique parmi les geysers. Leurs éruptions ne dépassent pas 6m de hauteur mais leur nombre conséquent en fait le plus grand site de l'hémisphère Sud. Passage par les villages andins et vestiges inca de Caspana, Pukara et Lasana. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Calama puis envol pour Santiago. Route en direction du célèbre port de Valparaíso, la « perle du Pacifique ». Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 / Valparaiso - Viña del Mar - Santiago

Découverte de cette ville escarpée et colorée surplombant le Pacifique depuis ses collines, haut-lieu culturel et économique du pays inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Déjeuner et continuation plus au sud, face à l’océan, par la visite de la maison-musée de Pablo Neruda, aux trésors insoupçonnés, puis retour à Santiago. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 / Santiago - France

Matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport puis envol pour la France. Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 / France

Arrivée en France.


En fonction des dates, l'ordre des excursions pourra être modifié.



Extension
Ile de Pâques, moaï

Extension Île de Pâques

Jour 11 Santiago - Hanga Roa

Envol pour l’île de Pâques. Transfert et installation à l’hôtel. Puis excursion vers Orongo, où se déroulait le rituel de l’Homme Oiseau. En route, panorama sur toute l’île depuis le volcan Rano Kau puis visite de la caverne Ana Kai Tangata et ses peintures rupestres. Dîner et nuit.

Jour 12 Rano Raraku et plage d’Anakena

Découverte de l’immense carrière Rano Raraku, d’où furent extraits la plupart des moaï de l’île. Près de 400 statues montrent différentes phases d’avancement et de transport. Continuation par le Nombril du Monde puis la superbe plage d’Anakena avec ses 2 ahus restaurés. Pique-nique puis temps libre sur le sable. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 Île de Pâques

Direction Akivi et Tahai et son site cérémonial. Continuation vers Ahu Akivi, puis la caverne Ana Te Pahu. Déjeuner Pique-nique. Dîner et courte nuit à l’hôtel.

Jour 14 Île de Pâques - Santiago - France

Dans la nuit, envol pour Santiago. Transfert à l’hôtel. Journée et repas libres. Transfert à l’aéroport et vol pour la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 15 France

Arrivée en France.

Compagnie(s)

Liste des compagnies

Partenaire(s)

Formalités

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après le retour du voyage.

Bon à savoir

Ce nouveau circuit séduira, dans le désordre, les fans de photographie, les amoureux de la Nature, les voyageurs au long cours, à l'esprit découvreur et aventurier, prêts à surmonter quelques difficultés (altitude, variations climatiques, longs trajets, journées de 4x4, pistes boliviennes, réveils matinaux...) pour pénétrer des décors uniques au monde.

Aptitude au voyage

L'altitude, régulièrement au-delà des 4000m dès le J4, et son manque d'oxygène peuvent indisposer plus ou moins fortement. Le sorojche dans les Andes ou mal des montagnes, la plupart du temps bénin, peut concerner n’importe qui. L’âge n'est pas un facteur de risque. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
La partie bolivienne en 4x4 emprunte des routes et des pistes dont l'état est très variable.
Certaines journées commencent très tôt.

Encadrement

Services de plusieurs guides-accompagnateurs francophones locaux au cours du circuit (Santiago, Atacama, Bolivie).

Climat

A Uyuni, d'avril à septembre, cette saison intermédiaire est la plus froide et sèche, peu de risques de pluies. Journées chaudes généralement ensoleillées et ventées dans l'après-midi, nuit très froides avec un vent souvent glacial. La température peut facilement descendre jusqu'à -25°C.

Approche

Compagnie aérienne non francophone avec transit via Madrid.

Transports

Du jour 5 au jour 8, 4x4 (type Toyota Land Cruiser ou similaire d'une capacité maximale de 6/7 passagers + le chauffeur) limité à 4 voyageurs par véhicule + le chauffeur (et guide) pour un meilleur confort

Hébergement

Hôtels 3* normes locales confortables avec certaines adresses charmantes et authentiques, dans leur cadre unique, comme la Casa de Don Tomas http://www.dontomas.cl/es/, l'hôtel Tayka de Piedra http://taykahoteles.com/hotel-de-piedra/ ou l'hôtel Tayka del Desierto http://taykahoteles.com/hotel-del-desierto/, pour parcourir les pistes de Altiplano dans les meilleures conditions.

Restauration

Certains repas sont prévus en pique nique afin de maximiser le temps sur les sites et pouvoir profiter pleinement de ces incroyables paysages.

Monnaie

Chili : le peso chilien 1 CLP = 0.0013 €
Bolivie : le boliviano 1 BOB = 0.14 €

Décalage horaire

Chili : GMT-3h durant l'hiver européen et -4h durant l'été
Bolivie : GMT-4h

Equipement

Tenues sportives, type randonnée, avec chaussures de marche, chaussures de rechange, gants, bonnet et/ou chapeau, lunettes et crème solaires, pantalons amples, pull ou polaire, veste chaude coupe-vent...

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Janine et Albert R. (15) 17/09/2017

Nous avons fait un excellent voyage.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés