Partager Imprimer

France - Alsace - Programme accompagné

  • Colmar

    Colmar

  • Tradition alsacienne

    Tradition alsacienne

  • Colmar

    Colmar

  • Le quartier des Tanneurs - Strasbourg

    Le quartier des Tanneurs - Strasbourg

  • Alsace - enseigne

    Alsace - enseigne

  • Sur le Route des vins : Hunawihr

    Sur le Route des vins : Hunawihr

  • Choucroute

    Choucroute

  • Moules traditionnels alsaciens

    Moules traditionnels alsaciens

  • Bretzle et bière

    Bretzle et bière

  • Carte Alsace

    Carte Alsace

Carte
  • Art et Histoire

Toute l'Alsace, sur les pas d'Hansi...

8 jours / 7 nuits
Colmar - Routes des vins et des Crêtes - Musée automobile - Strasbourg - Riquewihr...
  • Programme accompagné

Les points forts :

  • - Les visites des plus beaux villages sur la Route des Vins, et des deux cités incontournables de l'identité alsacienne : Colmar et Strasbourg.
  • - La rencontre avec les producteurs du terroir : visites dégustations à la Cave de la Dîme, à la cave de Munster et à l'atelier de pain d’épices.
  • - Le déjeuner dans une ferme-auberge traditionnelle des hautes chaumes du massif vosgien.
  • - La découverte des sites emblématiques de la confrontation franco-allemande : le Vieil Armand (1914-1918) et Belfort (1870).
  • - L'hôtel 3*, typiquement alsacien, au cœur du vignoble.

Hansi, dessinateur et aquarelliste alsacien (1873 - 1951)

Avec son talent de dessinateur et ses belles histoires, Jean-Jacques Waltz  dit Hansi livre , planche après planche, les images d’un roman régional qui jette des ponts affectifs entre son Alsace et une France dont la défaite de 1870 l’a séparée. Ardent, son patriotisme se retrouve dans les pages de l’Illustration, dans les yeux des enfants à qui l’on offre "Hansi, mon village", ou même sur les services de table. Cette imagerie populaire et attachante est aujourd’hui une invitation à redécouvrir in situ, au fil des cités et des bourgs, une région fière de son particularisme et de son patrimoine. Terre de contacts, de conquête, elle est riche d’une histoire qui mêle combats de la Grande Guerre, princes-évêques fastueux et fières forteresses, vins éternels et Europe d’aujourd’hui.

 

 

A propos de votre destination

De la route des Vins, et sa multitude de villages fleuris, à la beauté mondialement reconnue du vieux Strasbourg, l'Alsace sait plus que toute autre région satisfaire les passionnés de traditions vivantes, de patrimoine exceptionnel, et de verdure, en un mot de plénitude. Dieffenthal sur la Route des Vins d'Alsace, est un point de départ parfait pour la découverte des contreforts des Vosges et de la riche plaine d'Alsace, savant mélange de cultures française et germanique, comme a su le transcrire le célèbre dessinateur et aquarelliste Hansi.

  • Programme
  • Infos pratiques
  • Dates, prix et inscription
  • Ils racontent

JOUR 1 / Route vers l'Alsace - Dôle

Départ en direction de la vallée du Rhône et la Bourgogne. Arrivée dans la région de Dôle pour le dîner et la nuit.

JOUR 2 / Belfort - Musée de l'Automobile - Alsace

Départ à travers la Franche-Comté pour atteindre Belfort. Ardemment défendu par Denfert-Rochereau en 1870 pour rester française, vous visiterez la belle ville-citadelle, célèbre par le Lion en grès rouge construit par Bartholdi. Déjeuner, suivi par la visite à Mulhouse du plus beau musée de l'Automobile en France - la collection Schlumpf -. Fabuleuse collection de plus de 500 véhicules, certains modèles étant unique et ayant appartenu à des célébrités. Arrivée à Dieffenthal et installation à l'hôtel Le Verger des Châteaux pour 5 nuits. Dîner et logement.

JOUR 3 / Strasbourg

Métropole française, préfecture, Strasbourg possède tous les symboles de l'Alsace. Visite guidée de la "capitale de l'Europe" qui cultive depuis toujours une double identité notamment dans la langue, la cuisine locale et l'architecture. Découverte de la cathédrale en grès rouge, de la Petite France, de l'ancien quartier des tanneurs et des pêcheurs, du barrage Vauban et du Palais de l'Europe. Entrée et visite du palais Rohan; avec sa majestueuse façade classique, vous verrez dans son musée, les collections de céramiques et les Grands Appartements où logèrent entre autres Louis XV, Napoléon, Marie Antoinette... Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 / La Route des vins - Maison Hansi - Colmar

Itinéraire sur la Route des Vins d'Alsace qui serpente au pied du massif des Vosges. Découverte de Kaysersberg, charmante cité, ville natale du docteur Schweitzer, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées. Poursuite par Riquewihr, perle du vignoble, cité médiévale parfaitement conservée. Vous y découvrirez la maison Hansi où sont exposées plusieurs de ses réalisations : faïences, dessins, affiches...  Déjeuner à Colmar. L'après-midi, visite de la capitale des vins d'Alsace. Découverte de ses vieux quartiers et de la "Petite Venise". En fin d'après-midi, visite dégustation à la Cave de la Dîme, fondée en 1728. Le domaine produit les sept cépages alsaciens. Dîner et nuit.

JOUR 5 / Haut-Koenigsbourg - Obernai - Mont-Sainte-Odile

Départ pour le Haut-Koenigsbourg. Visite du château restauré par le Kaiser Guillaume II, symbole du nouvel empire allemand en Alsace au début du XXe siècle. Déjeuner. Visite d'Obernai. Découverte de la place du marché, des maisons anciennes et des rues tortueuses. Continuation vers le mont-Ste-Odile, site très fréquenté pour ses points de vue et ses sanctuaires. Visite du couvent avec la chapelle de la sainte patronne d'Alsace. Puis, arrêt gourmand à Gertwiller pour la visite d'un atelier de fabrication du pain d'épices. Dîner et nuit.

JOUR 6 / Fromagerie - Ferme auberge - Musée Hansi

Visite d'une cave d'affinage de fromages, dont le fameux Munster, à Orbey. Poursuite par Sondernach. Déjeuner dans une ferme-auberge. Retour à Colmar pour visiter le Musée-village Hansi et profiter de temps libre dans cette admirable cité. Retour à l'hôtel, dîner, nuit. 

JOUR 7 / La Route des Crêtes - Vieil Armand - Saline d'Arc et Senans

Parcours sur la Route des crêtes, le long des ballons, offrant les paysages caractéristiques des Hautes-Vosges : les lacs d'altitude, les chaumes autour des marcairies, propriétés d’agriculteurs de montagne, éleveurs et fromagers. Arrêt et visite du célèbre site de la Grande Guerre : le Vieil Armand, où pendant quatre ans Allemands et Français, se sont battus pour la domination de la trouée de Belfort et la sauvegarde de l'Alsace. Déjeuner puis route vers la saline d'Arc et Senans. "Ville idéale" du XVIIIe siècle, saline royale érigée par l'architecte Nicolas Ledoux, vous découvrirez ce lieu unique et ses fonctions. Dîner et nuit dans la région de Dôle.


 

JOUR 8 / Retour

Route en direction de Lyon. Continuation vers votre région. Arrivée dans votre ville en soirée.

En fonction des impératifs locaux, l'ordre des visites pourra être modifié, mais l'ensemble du programme sera respecté.



Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité.

Bibliographie

Légendes et contes d'Alsace de Jean-Noël Rochut et Nicole Lazzarini (éditions Ouest France)
L'Alsace d'Antan de Myriam Niss (éditions HC)
Les vins d'Alsace d'Etienne Gendron (éditions Chêne)
Cuisine Alsacienne d'hier et d'aujourd'hui de Hubert Maetz et Marcel Ehrhard (éditions Ouest France)

Voyage bientot disponible

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Ginette et Pierre F. (81) 01/09/2018

Voyage très intéressant tant au plan culturel, touristique que gastronomique !! Seul bémol : le temps d'acheminement.

Liliane N. (34) 01/09/2018

J'ai fait un excellent voyage. La route était longue mais nous avons eu des arrêts agréables avec déjeuners à midi réconfortants.

Marie-Paule et Henri D. 01/09/2018

Accueil, disponibilité, écoute, vraiment parfait à l'agence de Toulouse Saint-Jean.
Nous avons apprécié ce voyage. Jean le guide et Victor ont été formidables. Le choix des sites, l'organisation, les commentaires... très satisfaisants. Seul inconvénient, la durée du trajet, beaucoup trop long.

Josiane et Pierre C. (19) 08/09/2017

Nous avons apprécié qu'il n'y ait pas de demi journée entière de temps libre. Programme varié et bien équilibré. Auberge accueillante, ambiance familiale, très bonne restauration.

Christine F. (11) 04/09/2016

Excellent voyage. Guide et chauffeur très compétents, très professionnels et très agréables. Hôtel parfait, propre, bien situé. Repas copieux et variés de très bonne qualité. Bon accueil. Programme Varié et visites de qualité.
Merci Verdié pour cette belle semaine.

Vous avez fait ce voyage et vous avez envie d'en parler ? Une belle rencontre, un moment émouvant, un paysage à couper le souffle, une situation cocasse ? Racontez-nous !

Les informations suivies d'une * sont obligatoires.
Le numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais nous permettra de vous recontacter si nécessaire !

Bon à savoir :
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”) Pour exercer ce droit, adressez-vous à VERDIÉ VOYAGES – Service clients – 26, avenue de Bourran – 12 000 Rodez.

Derniers voyages consultés