Ce qu'il convient de savoir sur les croisières

Partir en croisière est une expérience unique. Mais c'est un mode de voyage spécifique qui peut susciter des interrogations. Nous vous donnons ici quelques informations pour mieux comprendre son fonctionnement.

LES CABINES

Il existe différentes catégories de cabines sur un bateau : intérieures (sans ouverture), extérieures (avec un hublot ou une baie vitrée), balcon (avec un espace extérieur). Pour chacune de nos croisières, nous pré-réservons un certain nombre de cabines dans chaque catégorie. Nous vous recommandons toutefois les cabines donnant sur l'extérieur afin de profiter de l'imprenable vue panoramique qu'elles offrent lorsque le bateau arrive au port... Chaque escale est un véritable spectacle !

LES EXCURSIONS EN ESCALE

Pour chaque itinéraire, nous avons sélectionné des excursions, les meilleures et les plus pertinentes pour appréhender les lieux. Nous vous conseillons vivement de les réserver au moment de votre inscription à la croisière car, bien qu’elles soient réservables à bord, elles peuvent afficher complet. Par ailleurs, pour certaines escales, les transports locaux n’étant pas autorisés à approcher des quais, nous ne pouvons garantir que les passagers n’ayant pas réservé d’excursion puissent profiter d’un moyen de transport pour rejoindre le centre-ville.

Les programmes des croisières sont soumis aux conditions météorologiques et aux incidents qui pourraient survenir inopinément dans les pays visités. Cela reste très exceptionnel mais, pour des impératifs de sécurité, le commandant peut décider de dérouter le navire ou de supprimer une escale de l'itinéraire.

 

LA VIE À BORD

En règle générale une place vous est affectée au restaurant pour toute la durée de la croisière. Les petits déjeuners sont souvent plus informels, servis sous forme de buffet et sans place attribuée. Les boissons ne sont pas toujours incluses, certains croisièristes proposent des forfaits en supplément. Sauf mention contraire, les frais de service sont généralement inclus : vous n'avez donc pas de pourboires à prévoir sauf si vous souhaitez gratifier le personnel de bord. Le code vestimentaire est généralement décontracté, hormis pour les dîners, les soirées de gala, spectacles où il convient d'adopter une tenue plus habillée.

LA SECURITÉ AVANT TOUT

En croisière, les incidents sont plus que rares. Mais la sécurité prime toujours avant tout !  Le jour d'embarquement, ne manquez pas l'exercice de sécurité. Les règles internationales exigent que le commandant effectue un exercice d'urgence quelques heures après le début de la navigation. Votre présence est obligatoire et l'appel est effectué en cabine dans lesquelles vous trouverez votre gilet de sauvetage ainsi que toutes les instructions pour rejoindre votre canot de sauvetage par le chemin le plus court.  

LES FORMALITÉS DE DÉPART

Dès l’inscription à votre croisière, il est fortement recommandé de vérifier la validité de vos pièces d’identité, avec une attention toute particulière pour les itinéraires faisant escale dans plusieurs pays. Par ailleurs, certaines destinations, telles que la Russie ou les îles caraïbes, peuvent nécessiter un visa dont l’obtention demande plusieurs semaines. L’inscription à ces croisières doit donc être anticipée en conséquence, et les documents nécessaires à l’élaboration du visa nous parvenir deux à trois mois avant le départ.